J'ai eu un accident avec mon véhicule

Comment MAIF m’accompagne ?

  • En formule tous risques, vous êtes couvert. En formule au tiers, si vous n'êtes pas responsable de l'accident, nous effectuons les démarches pour que l'assureur du responsable vous indemnise.
  • Pour connaître le détail de votre formule et vos options éventuelles, vous pouvez vous reporter à la rubrique "que dit mon contrat ?" de votre suivi de sinistre en ligne.
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : rapatriement si nécessaire, véhicule de prêt si souscrit, relation avec les intervenants techniques…

    sinistre

    Ce que je dois faire...

  1. Jour J à J+1 1

    Ce qui se passe ensuite :

    • Le véhicule est conduit chez le réparateur disponible le plus proche.
    • Une solution est mise en place pour vous reconduire jusqu'à votre domicile.
  2. Jour J à J+1

    • Complétez le constat amiable que vous pouvez commander en ligne en revenant sur la page où figure le véhicule concerné. Vous le recevrez par voie postale.
    • Que vous soyez la cause ou la victime de l'accident, ce document est indispensable.
    • Si vous avez eu l'accident seul, le constat vous aide malgré tout à préciser et mémoriser les circonstances du sinistre.

    Ce qui se passe ensuite :

    • MAIF utilisera ce document pour compléter votre dossier, déterminer les responsabilités et mettre en place le recours à l'encontre du responsable.
  3. Jour J à J+5

    • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le véhicule concerné.
    • Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.
      Appel gratuit d'un poste fixe depuis la France, et coût selon votre opérateur à l'étranger.

    Ce qui se passe ensuite :

    • MAIF vous communique une référence de dossier.
    • Vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
  4. Jour J à J+5

    • Au moment de la déclaration de sinistre, vous avez choisi un réparateur.

    Si votre réparateur est partenaire MAIF…

    • Prenez rendez-vous avec lui.
    • Soit il prend des photos pour l'expert et vous repartez avec votre véhicule.
    • Soit il considère que l'expert doit passer : vous devrez ramener le véhicule au garage à ce moment.

    Si votre réparateur n'est pas partenaire MAIF…

    • Prenez rendez-vous avec l'expert pour une expertise chez le réparateur.
  5. Jour J à J+1

    • MAIF prend en charge ce service s'il est inclus dans votre contrat ou si vous avez souscrit cette option.

    Si votre réparateur est partenaire MAIF

    • Demandez-lui directement : il en mettra un à votre disposition (dans le cas où il n'a pas de véhicule disponible, nous nous en chargeons via un loueur).

    Si votre réparateur n'est pas partenaire MAIF

    • Nous évaluons avec vous les possibilités.

    Documents à présenter au loueur pour retirer le véhicule

    • Permis de conduire.
    • Carte d'identité.
    • Carte bancaire (caution de 75€).
  6. Ce que fait MAIF...

  7. 8 à 30 Jours 2

    • MAIF missionne un expert qui examine les photos ou se rend chez le réparateur.
    • L'expert analyse les dégâts et établit un rapport qu'il transmet à votre conseiller MAIF. Il peut aussi vous l'envoyer si vous le souhaitez.
    • Le gestionnaire détermine les différents modes d'indemnisation.
  8. 1 à 3 mois

    • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle.

    Si le véhicule est déclaré réparable

    • Si vous êtes passé par un réparateur partenaire, vous ne payez que la franchise.
    • Si votre réparateur n'était pas partenaire, vous lui avez réglé la facture : MAIF vous rembourse, déduction faite de la franchise.

    Si le véhicule est déclaré irréparable

    • Vous pouvez récupérer le véhicule ou laisser MAIF s'en occuper.
    • Consultez la fiche consacrée aux véhicules irréparables .
    • La franchise est déduite de l'indemnisation sauf si vous n'êtes pas responsable de l'accident et que celui-ci est connu.

- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -