Quels sont les différentes zones d'activités en loisirs aquatiques ?

SNSM

3 min


MAJ février 2023

Des zones sont réservées aux différentes activités nautiques : baignade, ski nautique, départ et arrivée des planches à voile, engins à moteur. Elles sont signalées par des panneaux souvent sous la forme de pictogrammes. Elles sont balisées et chaque type de balise a une signification.

1
Les différentes bouées et chenaux

Les grosses bouées sphériques délimitent la zone des 300 mètres de largeur (du bord de la plage vers le large). Dans cette zone, la vitesse est limitée à 5 noeuds (environ 9 km/h) maximum pour les engins nautiques à moteur.

Les petites bouées sphériques délimitent la zone réservée à la baignade.

Il faut respecter ces zones pour la sécurité et le plaisir de chacun.

Des chenaux réservés à la pratique de certains sports nautiques peuvent être implantés entre deux zones de baignade.

Ces chenaux traversiers (en général de 25 mètres de largeur) sont interdits aux baigneurs. Ils sont établis pour permettre à des activités nautiques pratiquées au-delà de la bande des 300 mètres, d'accéder au rivage (ski nautique, planche à voile...).

Les limites des chenaux traversiers sont matérialisées par des bouées jaunes, cylindriques à bâbord (gauche) et par des bouées coniques à tribord (droite) en venant du large. Elles sont mouillées de plus en plus près les unes des autres au fur et à mesure que l'on se rapproche du rivage.

Les deux bouées d'entrée du chenal sont plus grosses que les bouées suivantes.

  • Bouée cylindrique de chenal : on la laisse à gauche (bâbord) pour rentrer à terre et à droite (tribord) pour partir en mer.
  • Bouée conique de chenal : on la laisse à droite (tribord) pour rentrer à terre et à gauche (bâbord) pour sortir.

2
La matérialisation des zones de baignade surveillées

Côté terre

  • Par des panneaux fixes blancs, avec des inscriptions bleu foncé pour les mers à fond stable (Méditerranée), implantés en fixe et portant l'inscription "limite de baignade surveillée".
  • Et/ou des piquets mobiles équipés de flammes bleues.
  • Et/ou par des fanions supportés par des flotteurs dans le cas de fonds sous-marins instables (plages soumises aux marées).

Côté mer

Pour aller d'une zone de baignade à une autre, il ne faut jamais traverser les chenaux réservés, mais passer par la plage. Aller au plus cours en passant par ces zones réservées aux engins nautiques est dangereux. Un nageur est peu visible à la surface de l'eau et risque d'être ainsi heurté par une planche à voile ou blessé par l'hélice d'un moteur.

Le balisage des endroits dangereux : certains endroits présentant un caractère de danger sont signalés par des panneaux indiquant le type de danger : épaves, rochers, courants, baïnes...

Côté MAIF

  • Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
  • Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
  • Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
  • Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.

Sur le même thème

Comment pratiquer le jet ski en toute sécurité ?

Le jet ski (moto des mers ou scooter des mers) est un véhicule nautique à moteur. Pour conduire ces véhicules (pour une puissance réelle supérieure à 6 cv), il faut être titulaire d’un permis de bateau que l’on ne peut passer avant 16 ans révolus.

Comment bien naviguer la nuit ?

Lors d'une navigation de nuit, la perception est totalement différente et les risques sont plus importants que lors d'une navigation diurne.