Questions-Réponses

Télésurveillance

En moyenne on compte en France un cambriolage toutes les 2 minutes et la grande majorité a lieu en plein jour, entre 14 h et 16 h. Protéger son habitation est un geste quotidien quel que soit le mois de l’année. De plus, vous pouvez choisir librement entre une surveillance totale de votre domicile lorsque vous vous absentez ou partielle (par exemple ne surveiller qu’un étage ou les issues extérieures tout en restant chez vous).

Nous disposons d’équipement adapté aux animaux de compagnie. Pour les animaux de petites tailles (- de 18 kg), nous pouvons en effet installer des détecteurs de mouvements spécifiques qui ne détecteront pas les mouvements de l’animal et lui permettront de circuler en toute liberté.

Si vous souscrivez une formule OPTIMA ou MAXIMA, nous assurons gratuitement la désinstallation et la réinstallation de votre équipement de télésurveillance dans votre nouvelle habitation, quelle que soit l’ancienneté de votre contrat.

L’installation comprend la centrale, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement, le clavier et les badges de sécurité. La centrale est le cerveau du système de télésurveillance. Elle collecte les informations émanant des détecteurs et du clavier, et les communique à la station de télésurveillance 24h/24 et 7j/7. En cas d’alarme, elle déclenche la sirène et permet la téléinterpellation, à savoir une communication alternée sur le principe de l’interphone. Placés sur les portes et fenêtres, les détecteurs d’ouverture déclenchent l’alarme quand il y a ouverture. Les détecteurs de mouvement sont placés aux endroits stratégiques de passage et réagissent par infra rouge à une présence dans la pièce du fait de l’augmentation de température. Le clavier et les badges permettent d’activer et de désactiver le système de télésurveillance. Les touches " SOS " permettent d’envoyer un message d’alerte à la station si l’abonné se sent en danger.

Bien sûr ! Quelle que soit votre installation téléphonique ou Internet (ligne France Télécom ou non, câble, box, dégroupage partiel ou total...), nous avons une solution. En fonction de votre habitation, les alarmes seront transmises soit par la ligne téléphonique soit par le réseau hertzien.

Contrairement à une alarme " classique " qui se contente de déclencher une sirène, notre système est relié à une station de télésurveillance 24h/24 et 7j/7. En cas d’alerte suspecte, la station interpelle immédiatement l’intrus : effet dissuasif maximal ! Vous êtes prévenu ou votre personne de confiance. Si vous souscrivez une formule OPTIMA ou MAXIMA, nous envoyons sur place un agent de sécurité le plus proche de votre domicile. S’il constate une effraction, nous organisons la sécurisation de votre domicile (gardien, remplacement des portes...) et prévenons les Forces de l’Ordre. Vous pouvez ainsi poursuivre vos vacances, ou votre journée de travail, le plus sereinement possible car nous nous occupons de tout. De plus, le contrôle et la maintenance du matériel sont inclus dans votre abonnement (pièces, main d’œuvre et déplacement) que vous ayez loué ou acheté le matériel. Le remplacement des piles et batterie est compris.

Le système est simple d’utilisation notamment grâce aux badges de sécurité. Ces jetons magnétiques (inclus dans toutes les Formules) permettent de mettre en marche, ou à l’arrêt, le système. Plus besoin de retenir de code clavier ! Concernant le mot de passe que vous devez mémoriser pour vous identifier en cas d’alarme, vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit facilement mémorisable par tous les membres de la famille (ex : nom du chien, nom de la rue...).

Le système d’alarme peut effectivement être activé en fonctionnalité " partielle ", c'est-à-dire vous pouvez protéger une partie seulement de votre maison tout en circulant à l’intérieur. Par exemple, protéger le rez-de-chaussée tout en dormant à l’étage, ou bien protéger toutes les issues tout en restant à l’intérieur. Ainsi vous bénéficiez d’une tranquillité maximale !

En cas de menace ou d’agression, les touches " SOS " du clavier ou de la télécommande vous permettent d’envoyer une alerte directement à la station de télésurveillance.

Rassurez-vous, restez sur place : un télésurveilleur entrera en communication avec vous. Il vous suffira de vous identifier grâce à votre mot de passe.

IMA Téléassistance travaille avec un réseau d’installateurs agréés à travers la France. L’installateur-conseil complètera et validera le Diagnostic Sécurité réalisé au téléphone pour proposer la solution la plus adaptée. L’installation du matériel ne nécessite pas de gros travaux, tout le matériel étant sans fil, discret et très rapide à installer (maximum une demi-journée). Votre présence est indispensable lors de l’installation car l’installateur programme le système de télésurveillance selon vos consignes, souhaits et habitudes de vie. Il vous formera également à l’utilisation du système. À partir de là la protection de l’habitation est enclenchée, vous ne vous occupez de rien, si ce n’est d’activer le système dès que vous quittez votre domicile ou en restant chez vous grâce à la surveillance partielle !

Notre système d’alarme est sans fil : les détecteurs et la centrale communiquent en radio, c’est à dire via le réseau hertzien. Les seuls travaux nécessaires se limitent à quelques trous dans le mur pour visser les détecteurs et relier la centrale à un câble d’alimentation électrique.

Le matériel installé contient un dispositif d’autocontrôle permanent. Tout dysfonctionnement technique est transmis automatiquement à nos services. IMA Téléassistance contacte alors l’abonné afin de déterminer l’origine de l’anomalie. La plupart du temps, celle-ci se règle à distance. Si besoin, IMA Téléassistance dépêche un technicien sur place. Le contrôle et la maintenance du matériel sont inclus dans votre abonnement (pièces, main d’œuvre et déplacement) que vous ayez loué ou acheté le matériel.

Vous avez accès à un service abonnés ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h (fermeture à 14 h le samedi). Appelez le N° indigo 0820 069 069 (0,12 €TTC/mn) pour tout renseignement. Vous pouvez consulter également votre Espace en Ligne, service gratuit et sécurisé réservé aux abonnés télésurveillés. Accessible 24 h/24 h, 7j/7, ce service vous permet en quelques clics de consulter et mettre à jour vos consignes d’intervention, modifier vos coordonnées personnelles, commander des options, découvrir des conseils pratiques sur l’utilisation de votre matériel et sur le service de télésurveillance.

L’agent de sécurité va vérifier sur place tous signes extérieurs d’effraction en faisant le tour de votre domicile. S’il constate une effraction, les Forces de l’Ordre sont prévenues et un gardiennage est mis en place jusqu’à votre retour si nécessaire. Le déplacement de l’agent de sécurité est inclus dans les formules OPTIMA et MAXIMA.

En cas d’effraction nous bénéficions d’un agrément nous permettant d’informer les Forces de l’Ordre. La profession de télésurveillance est très réglementée : il est ainsi interdit de raccorder un système d'alarme au N° de téléphone de la police ou gendarmerie la plus proche. Cette disposition permet ainsi de concentrer les efforts et les interventions des Forces de l’Ordre sur les alarmes et les intrusions bien réelles.

Le rôle de l’agent de sécurité est de constater les signes d’effraction qui nous permettent d’informer la police et de sécuriser votre habitation. L’agent de sécurité respecte les lois françaises c’est à dire que dans le cadre de ses fonctions, il ne détient aucune arme et n’est pas autorisé à pénétrer seul dans votre domicile. Il ne peut le faire qu’accompagner de vous-même, votre personne de confiance ou la police.

Non, par la loi, aucun agent de sécurité n’est autorisé à pénétrer seul dans votre domicile. Nos agents de sécurité ne possèdent pas vos clés : c’est pour nous un gage de sérieux. Si une enceinte ou mur empêche l’accès direct au domicile, vous pouvez laisser les clés de votre portail dans une boîte à clés sécurisée (option à la vente). L’agent de sécurité pourra ainsi faire le tour de la maison pour vérifier tout signe d’effraction.

Nous contactons votre " personne de confiance " qui logiquement vous connaît bien et pourra peut être nous renseigner. Elle saura par exemple nous dire si vous êtes en vacances ou en déplacement. Si vous souscrivez une formule OPTIMA ou MAXIMA, et si elle ne peut pas ou ne souhaite pas se prononcer, nous envoyons bien évidemment un agent de sécurité sur place.

Si une effraction est constatée par l’agent de sécurité, nous prévenons les Forces de l'Ordre. En parallèle, la station de télésurveillance vous contacte (vous ou votre personne de confiance), selon les consignes que vous avez données. En cas de besoin, IMA Téléassistance s’occupe de faire sécuriser les lieux, dépêche un serrurier pour changer une serrure abîmée par l’effraction. L’agent de sécurité peut effectuer si nécessaire la surveillance des lieux jusqu’à votre arrivée. Fait spécifique du service d’IMA Téléassistance : l’abonné est tenu informé mais n’est pas obligé de se déplacer.

Chaque jour, un test est effectué automatiquement entre la centrale et la station de télésurveillance pour vérifier le bon fonctionnement de la liaison (transmission des alarmes par voie téléphonique ou hertzienne). Le coût téléphonique de cette communication est inclus dans la formule GSM-GPRS, sinon elle est facturée directement par votre opérateur téléphonique (soit environ 4 €/mois, hors forfait local). De plus, le matériel contient un dispositif d’autocontrôle permanent ; tout dysfonctionnement est immédiatement détecté.

Le matériel répond aux normes de sécurité et est installé par des professionnels agréés par IMA Téléassistance. De plus IMA Téléassistance est certifiée APSAD de Service de Télésurveillance type P3, une démarche volontaire et soutenue qui lui permet de bénéficier du plus haut niveau de certification accordé par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP).