Traverser une séparation ou un divorce peut rapidement devenir un parcours du combattant pour les parents et les enfants. C’est un bouleversement du quotidien pour le foyer : nouvelles habitudes, nouvelle logistique, besoins affectifs... Autant d’éléments qui peuvent toucher les enfants et amènent beaucoup de questions pratiques. Face à cette situation, voici quelques conseils afin d’accompagner au mieux votre enfant.
- maif.fr
- Famille et vie quotidienne
- Guide Se séparer divorcer

Conseils pour se séparer ou divorcer
Tous les articles
Vous venez ou êtes sur le point de vous séparer. Vous vous interrogez sur la manière dont vous allez pouvoir faire face aux aléas de la vie sans votre ex-partenaire ? Une séparation, un divorce, entraîne des changements profonds dans la vie quotidienne. Il existe des solutions pour vous accompagner en cas de coup dur et limiter l’impact de ces événements sur votre foyer. Nous vous aidons à faire le point et à prendre les bonnes décisions pour vous protéger.
Lors d’un pacte civil de solidarité (Pacs), d’une union sous le régime de la séparation des biens ou d’un concubinage, chacun des deux conjoints possède son patrimoine propre. Lorsque vous êtes mariés sous le régime de la communauté, qu’elle soit réduite aux acquêts (régime légal en l’absence de contrat de mariage) ou universelle, la question se complique car vous avez mis en commun l’ensemble de vos biens, mais aussi de votre patrimoine. Entreprise, immobilier, placements, dettes… Dans cet article, nous vous aidons à comprendre comment s’effectue la répartition de votre patrimoine et les différentes options possibles.
Un divorce ou une séparation entraîne dans la majorité des cas une baisse de niveau de vie chez les ex-conjoints. Charges courantes, éducation des enfants, logement, impôts… Nous vous donnons quelques conseils pour anticiper au mieux ces changements de budget.
Vous divorcez ou vous vous séparez de votre partenaire et vous vous questionnez sur le partage des biens immobiliers que vous avez achetés avant et/ou après le début de votre relation ? Connaître toutes les options permet de faire un choix avisé. Nous vous informons sur les différentes possibilités qui se présentent à vous.

Vous êtes en cours de séparation ou de divorce : très vite, la question de votre logement va se poser. Se reloger est un moment déstabilisant : il représente un stress pour de nombreux Français, auquel s’ajoute dans votre cas le souci de rééquilibrer votre foyer après la rupture. Nous vous partageons quelques pistes pour traverser cette étape le plus sereinement possible.
A la suite d’une séparation ou d'un divorce, la question des différents modes de garde pour votre enfant s'impose à vous. Parfois compliquée à prendre, cette décision vous demandera de la réflexion si vous ne connaissez pas toutes les options qui s’offrent à vous. Résidence habituelle ou partagée, terrain d'entente ou désaccord entre parents, nous vous éclairons sur ces choix nécessaires à prendre pour votre enfant.