1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Guide Se séparer divorcer

Conseils pour se séparer ou divorcer

Tous les articles

Accompagner votre enfant à la suite d’une séparation ou d’un divorce

Traverser une séparation ou un divorce peut rapidement devenir un parcours du combattant pour les parents et les enfants. C’est un bouleversement du quotidien pour le foyer : nouvelles habitudes, nouvelle logistique, besoins affectifs... Autant d’éléments qui peuvent toucher les enfants et amènent beaucoup de questions pratiques. Face à cette situation, voici quelques conseils afin d’accompagner au mieux votre enfant.

Après une séparation, comment faire face aux aléas de la vie ?

Vous venez ou êtes sur le point de vous séparer. Vous vous interrogez sur la manière dont vous allez pouvoir faire face aux aléas de la vie sans votre ex-partenaire ? Une séparation, un divorce, entraîne des changements profonds dans la vie quotidienne. Il existe des solutions pour vous accompagner en cas de coup dur et limiter l’impact de ces événements sur votre foyer. Nous vous aidons à faire le point et à prendre les bonnes décisions pour vous protéger.

Divorce, séparation : quelles conséquences sur votre patrimoine et vos dettes ?

Lors d’un pacte civil de solidarité (Pacs), d’une union sous le régime de la séparation des biens ou d’un concubinage, chacun des deux conjoints possède son patrimoine propre. Lorsque vous êtes mariés sous le régime de la communauté, qu’elle soit réduite aux acquêts (régime légal en l’absence de contrat de mariage) ou universelle, la question se complique car vous avez mis en commun l’ensemble de vos biens, mais aussi de votre patrimoine. Entreprise, immobilier, placements, dettes… Dans cet article, nous vous aidons à comprendre comment s’effectue la répartition de votre patrimoine et les différentes options possibles.

Comment gérer votre budget après un divorce ou une séparation ?

Un divorce ou une séparation entraîne dans la majorité des cas une baisse de niveau de vie chez les ex-conjoints. Charges courantes, éducation des enfants, logement, impôts… Nous vous donnons quelques conseils pour anticiper au mieux ces changements de budget.

Partager ses biens immobiliers lors d’une séparation ou d’un divorce

Vous divorcez ou vous vous séparez de votre partenaire et vous vous questionnez sur le partage des biens immobiliers que vous avez achetés avant et/ou après le début de votre relation ? Connaître toutes les options permet de faire un choix avisé. Nous vous informons sur les différentes possibilités qui se présentent à vous.

Loger après une séparation

Se loger après une séparation : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Vous êtes en cours de séparation ou de divorce : très vite, la question de votre logement va se poser. Se reloger est un moment déstabilisant : il représente un stress pour de nombreux Français, auquel s’ajoute dans votre cas le souci de rééquilibrer votre foyer après la rupture. Nous vous partageons quelques pistes pour traverser cette étape le plus sereinement possible.

Séparation, divorce : comment procéder ?

Une séparation, un divorce peut être difficile à vivre, puisqu’à la charge émotionnelle s’ajoute un ensemble de démarches administratives. Entre les situations de divorce par consentement mutuel, de divorce pour faute, de dissolution de pacte civil de solidarité (Pacs), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir dans quel ordre prendre les choses. Nous vous accompagnons pour mieux comprendre les procédures et démarches qui vous concernent.

Divorce, séparation et autorité parentale

Lors d’une séparation ou d’un divorce, des questions peuvent survenir quant à l’autorité parentale exercée sur un enfant. Vous vous interrogez sur vos obligations et vos devoirs comme parent après une séparation ? Nous vous aidons à comprendre ce qu’est l’autorité parentale et ce qu’elle implique.

La prestation compensatoire : quel fonctionnement ?

Partage des biens, revenu moins important… au cours d’une procédure de divorce, un déséquilibre financier entre les ex-conjoints est parfois constaté. Pour parer à cette situation, l’ex-époux en difficulté a la possibilité de faire une demande de prestation compensatoire. Nous vous orientons pour mieux en comprendre le principe et les démarches.

Séparation, divorce : quels sont les modes
de garde ?

A la suite d’une séparation ou d'un divorce, la question des différents modes de garde pour votre enfant s'impose à vous. Parfois compliquée à prendre, cette décision vous demandera de la réflexion si vous ne connaissez pas toutes les options qui s’offrent à vous. Résidence habituelle ou partagée, terrain d'entente ou désaccord entre parents, nous vous éclairons sur ces choix nécessaires à prendre pour votre enfant.

La pension alimentaire et l’enfant majeur

Votre enfant vient d’avoir 18 ans et vous vous demandez si le versement de la pension alimentaire doit cesser ou continuer ? À la majorité d’un enfant, les modalités de versement de la pension alimentaire peuvent évoluer. Quels sont alors les impacts sur la déclaration de revenus des parents ou du jeune adulte ? Nous vous éclairons sur ces changements de situation.

Comment fonctionne la pension alimentaire ?

Pourvoir aux besoins matériels, au logement, assurer l’éducation et les loisirs de ses enfants : après une séparation ou un divorce, une pension alimentaire est souvent mise en place pour permettre un partage équitable des charges entre les deux parents. Vous vous interrogez sur vos droits, devoirs ou recours éventuels au sujet de la pension alimentaire ? Nous vous partageons dans cet article comment elle est déterminée, versée et sujette à évoluer.

Pension alimentaire et gestion des impayés

25%1 : c’est le pourcentage de pensions alimentaires non payées parmi celles fixées par le juge aux affaires familiales (JAF). Vous aussi, vous êtes concerné par le versement d’une pension alimentaire et faites face à un problème d’impayés ? Comment faire si votre ex-conjoint manque à son obligation ? Ou si vous-même ne parvenez pas à verser la somme due à votre ex-partenaire ? Nous vous informons sur les procédures de recouvrement de la pension alimentaire.