- maif.fr
- Des clés pour comprendre l'épargne verte
Des clés pour comprendre l'épargne verte
Eric Berbudeau et Myriam Laviec-Fournier
6 min
Créé en janvier 2023, mis à jour le 9 février 2023
La finance verte est un puissant moyen d'agir pour la planète quand elle valorise l'émergence d'une économie décarbonée. C'est pourquoi notre contrat Assurance vie Responsable et Solidaire vous propose désormais des fonds verts. Un pas supplémentaire avec l'exclusion des entreprises dont l'activité principale repose sur le charbon ou le pétrole.
Sommaire
1
Le changement climatique est au cœur du concept de fonds vert
VRAI. Les fonds verts intègrent dans leur stratégie un ou plusieurs objectifs envrionnementaux. Dans le détail, ils peuvent donc concerner des investissements pour infléchir le changement climatique et nous y adapter. Mais aussi favoriser la préservation de nos ressources en eau ou marines, la transition vers une économie circulaire ou encore la prévention de la pollution.
2
Si j'ai déjà une assurance vie MAIF, je n'ai pas accès à ces fonds verts
FAUX. Depuis septembre 2022, notre Assurance vie Responsable et Solidaire intègre automatiquement des fonds verts dans les supports en unités de compte qu'elle propose. En gestion pilotée, votre profil d'épargnant détermine leur part. En gestion libre, vous pouvez l'ajuster avec l'aide de nos conseillers. A noter : notre fonds sécurisé (dit fonds en euros) intègre aussi des fonds verts.
3
Notre fonds MAIF Rendement Vert est un fonds vert
VRAI. Mais ce n'est pas le seul. Trois fonds en unités de compte sur quatorze ont un positionnement climat affirmé. MAIF Rendement Vert, le plus emblématique, finance exclusivement des producteurs d'énergies renouvelables. Ces fonds verts privilégiant aussi des projets immobiliers bas carbone (Perial Euro Carbone) ou encore des entreprises très engagées dans la réduction des émissions de CO2 (MAIF Actions Climat).
4
L'urgence climatique impacte les autres fonds en unités de compte de notre assurance vie
VRAI. Toutes nos unités de compte sont engagées dans la transition énergétique. Depuis fin 2021, les entreprises dont l'activité principale se situe dans les secteurs du charbon ou du pétrole sont exclues de nos unités de compte1. L'objectif : inciter les entreprises à prendre part à la transition énergétique.
5
En plaçant mon épargne à la MAIF, je peux choisir dans quelle entreprise investir
FAUX. Nos adhérents n'investissent pas directement dans les entreprises de leur choix. En gestion libre, vous pouvez composer librement votre portefeuille parmi les quatorze fonds sélectionnés par MAIF. Que vous choisissez la gestion libre, déléguée ou pilotée, la transparence reste de mise. Vous pouvez suivre sur notre site les performances de chacun des fonds et retrouver la lettre financière annuelle disponible sur votre espace personnel.
6
Les fonds verts sont très corrélés aux marchés financiers
FAUX. Concernant les fonds MAIF Rendement Vert et Perial Euro Carbone, qui sont investis dans des actifs réels au service de la transition énergétique et se valorisent sur le long terme (la durée d'investissement recommandée étant de huit ans).
7
Le risque est lié aux variations de prix des biens immobiliers ou projets d'énergies renouvelables qui composent ces fonds
VRAI. S'agissant du fonds MAIF Actions Climat, qui finance de grandes entreprises européennes. Même si elles intègrent l'enjeu climatique dans leurs stratégies, celles-ci sont exposées aux aléas boursiers.
Les montants investis sur les supports en unités de compte sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant les évolutions des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l'adhérent.15,8%
c'est la part verte2
sur le fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire au 31 décembre 2024. La part verte sur le fonds en euros du PER Responsable et Solidaire est de 31,4%.
Côté MAIF
Grâce à l’épargne collectée sur les contrats d’assurance vie gérés par MAIF VIE, vous contribuez à la transition écologique : 2,1 milliard* d’euros ont déjà été investis dans la transition écologique et ce n’est qu’un début.
1 Cette exclusion s'applique à toutes les entreprises réalisant plus de 10% ou 20% (selon les fonds) de leur chiffre d'affaires grâce aux énergies fossiles.
2 Investissements dans des solutions d'énergies renouvelables ou d'efficacité énergétique en lien avec la transition énergétique et écologique.
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9 Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr) Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9