1. maif.fr
  2. Enseignants
  3. Solutions éducatives
  4. École de la planète
Solutions éducatives
Toutes les solutions
D'autres solutions :

L'École de la Planète

Partage :

Éduquons les plus jeunes au respect de la planète !

Niveaux scolaires :
Description :

Un site pour sensibiliser élèves et enseignants aux défis que nous devons relever dès aujourd’hui pour préserver notre planète, ses richesses et sa diversité. Pour l’année scolaire 2022-2023, deux concours sont proposés : le premier, le « concours du plus beau potager », s’adresse aux classes de maternelle ; le second le « concours d’écriture », aux classes de primaire.

Publics

  • Professionnels de l'éducation.

Accès

Site gratuit en accès libre. Rendez-vous sur :

Comment ça marche ?

  • École maternelle
    Le concours « Mon plus beau potager » s’adresse aux élèves des classes de maternelle (petite, moyenne et grande sections). Avec leur enseignant, les jeunes jardiniers en herbe sont invités à s’initier à la culture et au jardinage écoresponsable. Les classes participantes ont un an pour semer, planter, récolter et ainsi créer le plus beau jardin.
    Les classes mettront en ligne régulièrement des photos et des vidéos de leurs plantations et actions au jardin.
    Des fiches pédagogiques sont mises à la disposition de l’enseignant pour l’accompagner dans sa démarche.
    Un jury déterminera les plus beaux potagers écoresponsables et récompensera l’investissement des enfants en remettant à l’école une bibliothèque complète de livres autour du thème de la nature.
  • École primaire
    Le concours d’écriture s’adresse aux élèves des classes de CP jusqu’au CM2. Avec leur enseignant, les jeunes écrivains en herbe sont invités à poursuivre une histoire dont le début a été écrit par une personnalité connue et impliquée dans les questions.
    Un jury déterminera les meilleures histoires. Les textes des classes gagnantes seront illustrés par un illustrateur professionnel. Les 10 meilleures histoires seront publiées dans un ouvrage papier.

Partenariat