L'autobus scolaire pédestre, ou " pédibus ", est un accompagnement des enfants vers l'école. Des parents, à tour de rôle, conduisent à pied un groupe d'enfants en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des enfants qui rejoignent le convoi.
Un parent " coordinateur " organise le fonctionnement de la ligne, les horaires, l'inscription des enfants, le planning. Les " conducteurs " sont les parents accompagnateurs qui mènent le convoi d'enfants vers l'école.
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Vos responsabilités
Quelles sont les responsabilités d'un enseignant ? Découvrez tous nos articles dans cette rubrique !
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Les différentes formes de sorties hors de l'établissement scolaire font l'objet de réglementations spécifiques.
L'éducation nutritionnelle, l'éducation au goût et à la consommation ont leur place dans les établissements d'enseignement, par la valorisation des patrimoines culinaires, la prévention de l'alcoolisme, de l'obésité ou des mauvaises pratiques. Les établissements sont d'ailleurs soumis à un faisceau de lois et de règlements en la matière. Dans cette fiche, nous n'aborderons pas les réglementations auxquelles sont soumises les cantines mais la situation des boissons et de l'alimentation dans les enceintes des collèges et de lycées.
Les correspondances entre élèves de différents pays et les jumelages ou appariements entre classes permettent une ouverture sur le monde et des contacts avec l'étranger. Ce sont des projets pédagogiques très transversaux qui peuvent réunir les enseignants de plusieurs matières : histoire, géographie, langues, économie, sciences...
Outre une vocation pédagogique en lecture et rédaction, la mise en place d'un journal scolaire peut revêtir la finalité d'une éducation au décryptage de l'actualité, pour forger des esprits critiques et accompagner les élèves, futurs citoyens, vers une certaine émancipation. Ce journal permettra de réfléchir, s'écouter, argumenter et concevoir ensemble ce qui n'est pas négligeable...
En 2005, la loi de programmation pour la cohésion sociale de Jean-Louis Borloo avait relancé l'apprentissage comme levier d'accès au marché du travail pour les plus jeunes.
Plusieurs circulaires de l'Éducation nationale ont suivi, présentant le développement du dispositif comme une priorité du gouvernement.
Depuis, les académies se sont fortement impliquées dans le déploiement de l'apprentissage en EPLE et de nombreux centres de formation des apprentis (académiques ou départementaux) et des unités de formation par apprentissage ont été créés.
L'État, la collectivité territoriale de rattachement, l'établissement scolaire lui-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Ceux-ci devront, pour certaines activités, s'assurer eux-mêmes ou être assurés par d'autres. Récapitulatif des obligations et des recommandations en la matière. À voir également notre point de vue d'assureur.
Classe de mer, classe verte, classe de neige... L'organisation de ces "sorties scolaires avec nuitée(s)" répond à une réglementation précise ; la recherche de financements complémentaires nécessitant du temps ainsi que l'entremise de tiers qu'il est bon de ne pas solliciter à la dernière minute (mairie, coopérative scolaire, assistante sociale...).
Les EPLE peuvent souhaiter faire intervenir des associations à l'intérieur de l'établissement pour bénéficier de leur expérience et de leur compétence spécifique.
L'apprentissage d'une langue peut-il se passer de périodes d'immersion ? Un séjour linguistique permet de progresser tout en passant un moment dans un pays étranger. C'est pourquoi la pratique des langues vivantes, " en particulier leur pratique orale " à travers des séjours dédiés, fait partie des grandes orientations de l'Éducation nationale.
La préparation du séjour est essentielle. Selon les attentes des enseignants et des élèves, il importe de déterminer des critères de sélection les plus précis possible : avec environ 300 prestataires sur le marché, le choix peut s'avérer difficile, quand on n'est pas dans le contexte d'un appariement.
En aucun cas et en aucune manière, les maîtres et les élèves ne doivent servir directement ou indirectement à aucune publicité commerciale. Institué par la circulaire du 19 novembre 1936, le principe d'interdiction de la publicité dans l'enceinte scolaire a connu quelques aménagements qui ne vont pas sans soulever quelques interrogations.