Vous avez préparé cet été votre première rentrée scolaire, vos premiers cours, la rencontre avec vos premiers élèves. Vous vous réjouissez de toutes ces « premières fois » mais vous les appréhendez également. N’oubliez pas que, tout comme vos élèves, c’est en pratiquant que vous saurez faire !
- maif.fr
- Enseignants
- Conseils pour les enseignants
- Enseigner au quotidien
- Gérer votre classe
- Mutation à l'Education Nationale
Mutation des enseignants : le guide complet 2025
12 min
Mis à jour le 4 août 2025
En 2025, le processus de mouvements des enseignants de la fonction publique a évolué. Ce guide présente les différents types de mutations, les critères d’éligibilité et les spécificités des démarches, pour maximiser vos chances de réussite.
1
Les principes fondamentaux du système de mutation de l'Éducation nationale
Les mutations permettent à tout enseignant du premier ou du second degré de changer d’établissement, au sein d’une même académie ou en changeant de zone géographique. Elles sont encadrées par des règles visant à concilier les besoins des établissements scolaires avec les souhaits des personnels.
Les différents types de mutations possibles
Deux mouvements existent :
- Inter-académique (changement d’académie),
- Intra-académique (changement d’établissement pour le même rectorat).
Lorsque l’on veut changer d’académie, on participe d’abord au mouvement inter-académique pour changer de zone, puis au mouvement intra-académique lors duquel sera décidé l’établissement d’affectation.
Les critères d'éligibilité pour une demande
Les demandes sont classées en fonction des points attribués à l’enseignant. Ces points sont obtenus automatiquement selon l’expérience de l’enseignant. Cependant, d’autres points peuvent être cumulés en fonction des situations particulières, comme détaillé ci-après.
Le rôle de l'application SIAM i-Prof
Les vœux de mutations inter et intra-académiques sont recensés sur l’application SIAM i-Prof, qui permet :
- De formuler ses vœux,
- De suivre l’évolution de sa demande,
- D’obtenir des informations concernant son affectation.
A retenir...
Le mouvement inter-académique permet d’accéder au mouvement intra-académique : l’enseignant fait des vœux d’abord d’académies, puis d’établissements.
2
Les mouvements inter-académiques 2024-2025
Le mouvement inter-académique est un processus en plusieurs étapes :
- La formulation des vœux sur SIAM i-prof,
- L’envoi des pièces justifiant des situations particulières,
- La confirmation de demande de participation au mouvement,
- Les résultats,
- La bascule vers le mouvement intra-académique.
Calendrier des opérations à respecter
Le calendrier exact varie, mais le lancement de la campagne inter-académique est à l’automne. Il est impératif de respecter les dates fixées pour que les vœux soient pris en compte.
Situations ouvrant droit à une dérogation
Cependant, trois cas particuliers permettent de déposer une demande hors calendrier :
- Le changement de poste du conjoint a été connue après la fermeture de SIAM,
- La titularisation a été prononcée tardivement,
- Votre conjoint ou enfant est atteint d’une maladie grave, ou est décédé.
Vous pouvez également modifier votre demande en cas d’enfant à naitre ou de mutation imprévue du conjoint.
Formulation des vœux sur SIAM
Jusqu’à 31 vœux d’affectation différents peuvent être formulés sur SIAM en choisissant les académies françaises ou les départements dans lesquels on souhaite être affecté.
Attention, si vous postulez sur des postes spécifiques, vous ne pourrez formuler que 15 vœux.
Les documents justificatifs à fournir
Au minimum, seront demandés un CV et une lettre de motivation.
À cela peuvent s’ajouter un dossier de travaux personnels et tous les documents qui attestent la situation personnelle (éloignement du conjoint, nombre d’enfants à charge, situation de handicap...).
Traitement des demandes prioritaires
Les dossiers des enseignants ayant une situation personnelle particulière1 sont traités de façon prioritaire.
Lorsque la demande de vœux a été enregistrée, une confirmation vous est envoyée.
Attention !
Attention, en l’absence de cette confirmation, votre demande n’a pas été prise en compte et sera annulée.
3
La procédure intra-académique 2025
La procédure intra-académique se déroule après la clôture de la phase inter-académique, et ouvre généralement au printemps.
Spécificités du mouvement intra
La participation au mouvement intra-académique est obligatoire pour :
- Les personnels titulaires ou stagiaires nouvellement nommés,
- Les personnels titulaires ou stagiaires nommés dans l’académie à la suite de la phase inter-académique ou à la suite d’un détachement,
- Les personnels concernés par une mesure de carte scolaire (le poste d’origine de l’enseignant concerné ayant été transformé ou supprimé),
- Les personnels titulaires qui demandent une réintégration sans condition après une période de disponibilité ou une affectation spécifique.
Postes spécifiques académiques
Certains postes sont considérés comme « spécifiques », comme ceux en éducation prioritaire ou nécessitant des compétences particulières (classes préparatoires, sections internationales, certains BTS…).
Ces postes, comme les Postes à Profils (PoP), et les postes spécifiques à exigences particulières (SPEA), font l’objet de procédures de mutation distinctes. Ils sont consultables sur la plateforme SIAM, mais les vœux sont à formuler via l’application COLIBRIS2.
Zones de remplacement
Les zones de remplacement sont des zones géographiques où la mobilité est facilitée, car les enseignants sont régulièrement appelés à remplacer.
4
Particularités du premier degré
Les mutations dans le premier degré suivent un processus légèrement différent de celui dans le second degré.
Mouvement interdépartemental
Une fois la confirmation reçue de SIAM i-prof, vous devez la transmettre à votre DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation nationale), avec l’ensemble des pièces justificatives attenantes.
Phase principale départementale
Ce mouvement repose sur une circulaire départementale précisant les modalités et un barème local prenant en compte divers critères (ancienneté, situation familiale, handicap...).
Première affectation prof écoles
La première affectation des professeurs des écoles s’effectue au niveau académique.
Les lauréats du concours sont nommés, d’abord en tant que stagiaires, puis comme titulaires, dans l’un des départements de l’académie du concours. Une fois titularisé, une demande de mutation peut être formulée.
A noter
Il est important de garder à l’esprit que changer d’académie est ensuite difficile : choisir une académie au moment de l’inscription au concours revient souvent à s’engager pour plusieurs années.
5
Mutations dans le second degré
Les mutations dans le second degré sont plus complexes que dans le premier degré, en raison de la diversité des disciplines et des types d’établissements.
Deux étapes sont à distinguer : l’affectation en tant que stagiaire, généralement dans l’académie du concours, puis l’affectation en tant que titulaire, qui s’effectue dans le cadre d’un mouvement national.
Ces affectations dépendent fortement de la discipline et des besoins locaux.
Procédures spécifiques par discipline
Chaque discipline du second degré présente des spécificités en matière de mutation. Les disciplines dites « en tension » (comme les mathématiques, les langues étrangères ou les sciences) font l’objet de règles particulières.
Affectation en établissement
Une fois la mutation validée, l'enseignant peut alors se voir affecté à un établissement précis.
Postes à profil particulier
Dans le cadre du mouvement national sur postes à profil (PoP), les enseignants peuvent candidater sur un ou plusieurs postes spécifiques proposés en parallèle du mouvement classique.
6
Comment calculer son barème de mutation ?
Le calcul du barème de mutation est un élément crucial pour les enseignants, car il détermine leur priorité lors de l’affectation.
Points liés à la situation personnelle
Le barème prend en compte plusieurs éléments liés à la situation personnelle de l’enseignant. Ainsi, les enseignants en situation de handicap peuvent obtenir des points en plus.
Bonifications pour situation familiale
Les enseignants ayant un conjoint dans une autre académie peuvent bénéficier de points supplémentaires pour faciliter les rapprochements familiaux.
Les points sont calculés en fonction :
- De la situation familiale (enfants à charge),
- De l’éloignement géographique et
- Du nombre d’années de séparations.
Dans les cas de séparation, les enseignants exerçant une autorité parentale conjointe (garde alternée, garde partagée, droits de visite) peuvent également demander un rapprochement familial3.
Majorations pour ancienneté
Plus un enseignant a d’années d’expérience dans le système éducatif, plus il accumule de points, proportionnellement à son échelon.
Les vœux des personnels ayant passé plus de 5 ans en REP ou REP+ sont également valorisés.
De l’autre côté, les vœux répétés font aussi l’objet d’une bonification à partir de la seconde année : si le premier vœu de mutation est le même d’une année sur l’autre, ce vœu fait l’objet de points supplémentaires non cumulables avec la situation personnelle.
7
Situations particulières et priorités
Certaines situations permettent d’obtenir des priorités ou des bonifications supplémentaires dans le cadre de la mutation.
Demandes au titre du handicap (RQTH)
Les enseignants reconnus en situation de handicap (RQTH), ou ayant un enfant en situation de handicap, bénéficient d’une attention particulière lors de la procédure de mutation.
Rapprochement de conjoint
Les enseignants qui souhaitent se rapprocher de leur conjoint peuvent bénéficier d’une priorité lors de la mutation, majorée selon la distance, les années de séparations et les enfants à charge.
Mutations simultanées
La formulation de vœux liés permet à deux enseignants conjoints d’être affectés dans le même département. Ces demandes sont indissociables et sont valorisés toutes les deux du même barème égal à la moyenne des deux barèmes individuels.
A noter
Les candidats liant leurs vœux doivent impérativement faire figurer les mêmes vœux dans le même ordre.
8
Spécificités des DOM-TOM
Les mutations vers les départements et régions d’outre-mer (DOM-TOM) comportent des particularités.
Les fonctionnaires ayant leurs attaches personnelles et professionnelles dans les départements et collectivités d’outre-mer peuvent bénéficier d’avantages spécifiques.
Une bonification de 1 000 points est accordée aux agents que la situation personnelle lie à l’un des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion), si leur premier vœu concerne une de ces académies.
Les conditions particulières d'affectation
Les mutations vers les DOM sont propres à chaque territoire :
- En Guyane, les affectations peuvent concerner des zones très isolées, parfois difficilement accessibles.
- À Mayotte, les conditions de vie sont difficiles.
- En Guadeloupe, Martinique et La Réunion, les affectations varient selon les besoins territoriaux, avec des écarts importants entre les centres urbains et les zones rurales ou montagneuses.
Une attention particulière doit aussi être portée aux obligations vaccinales.
Les bonifications spécifiques
Certaines affectations dans les départements d’outre-mer ouvrent droit à des bonifications importantes dans le cadre des futurs mouvements de mutation.
Mayotte
À Mayotte, une bonification de 800 points est accordée aux enseignants ayant exercé au moins cinq années consécutives sur le territoire.
Guyane
En Guyane, une bonification de 90 points peut être obtenue après cinq ans d’exercice dans le département, dont au moins deux années en poste isolé.
Par ailleurs, l’exercice dans une école ou un établissement en Contrat local d’accompagnement (CLA) peut permettre l’attribution d’une bonification de 27 points.
9
Accompagnement des candidats
Le processus de mutation peut être complexe et anxiogène pour certains enseignants. Plusieurs services d’accompagnement sont mis en place.
Les services d'aide à la mutation
Pour accompagner les enseignants tout au long de leur démarche de mutation, des cellules d’accueil académiques et départementales4 sont mises à disposition.
Ces structures proposent un soutien personnalisé. On peut également consulter des fiches questions-réponses.
Bon à savoir
Pour toute question, un numéro d’aide est à disposition : 01 55 55 44 44.
Les recours possibles après résultats
Si la demande de mutation est refusée ou si l'affectation ne correspond pas aux attentes, les enseignants peuvent contester la décision auprès des rectorats ou des syndicats ou demander une révision de leur dossier.
En complément, il existe un mouvement dit « d’ineat-exeat » pour les enseignant·e·s n’ayant pas obtenu satisfaction lors du mouvement interdépartemental.
En conclusion
- Le système de mutation des enseignants évolue constamment, en réponse aux besoins du système éducatif et aux préoccupations des enseignants.
- En 2025, de nombreux changements sont attendus, notamment en matière de simplification des procédures et de prise en compte plus importante de la situation personnelle des enseignants.
- Les réformes à venir pourraient alléger certaines démarches administratives et permettre un meilleur accompagnement des enseignants tout au long du processus de mutation.
Pour aller plus loin :
Côté MAIF
Notre assurance professionnelle Offre Métiers de L’Education vous protège et vous accompagne dans l’exercice de votre métier.
Elle vous permet de bénéficier :
- d’une protection juridique professionnelle si vous êtes victime d’insultes, de diffamation ou de harcèlement lors de votre activité et sur les réseaux sociaux.
- d'une couverture des dommages corporels survenus pendant votre activité professionnelle, y compris lors d’un accident de travail et de trajet. Un accompagnement juridique pour faire reconnaître le caractère professionnel de votre maladie peut également vous être proposé.
- de l’indemnisation directement aux victimes des dommages accidentels que vous auriez pu causer au cours de votre travail.
- d’un accompagnement psychologique en cas de besoin.
Sur le même thème
Les jeunes enseignants se sentent souvent désarmés face à l’indiscipline et au chahut. Nous avons recueilli pour vous conseils et témoignages de tous horizons. Des pistes pour faire bloc avec l’équipe éducative et les parents, tout en optimisant votre engagement.
Indissociable de l’acte d’enseigner, l’évaluation est ancrée dans les apprentissages. En tant qu’élève, vous l’avez éprouvée. En tant qu’enseignant, vous en avez compris les tenants et les aboutissants. Mais il reste toujours difficile de choisir les temps d’évaluation, les formes qu’elle doit prendre, les consignes à formuler, les corrections à effectuer. L’évaluation, comme vos séquences pédagogiques, devra donc être réfléchie en amont.
Une première sortie ou un premier voyage scolaire peut aussi bien être source d’enthousiasme que d’interrogations, voire de stress : comment préparer la sortie ? À quoi faut-il penser ? Que ne doit-on surtout pas oublier ? Comment rendre la sortie intéressante pour les élèves, tout en poursuivant des objectifs pédagogiques ? Comment communiquer avec les parents, les élèves, les collègues, l’administration... ?
On pense souvent à l’école comme le lieu de préparation à la vie d’adulte, à ses codes, ses droits et ses devoirs. Pourtant, comme le résume très bien John Dewey, philosophe américain du début du xxe siècle, « l’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain » (Dewey, 1916).
L’attention est un bien précieux. Vos élèves peuvent vous l’offrir avec parcimonie s’ils n’en maîtrisent ni le fonctionnement, ni les enjeux. Nous avons repéré pour vous sept clés pour accéder à ce trésor convoité…