L'autonome de solidarité laïque

Ressources ASL
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Née aux côtés de l'école de la République, l'Autonome de Solidarité Laïque agit depuis plus d'un siècle pour protéger les personnels de l'éducation et prévenir les risques de leurs métiers.

Baromètre climat scolaire

[ACTUALITÉ]

Baromètre du climat scolaire 2022

L’Autonome de solidarité laïque publie son nouveau baromètre du climat, celui de 2022, sur les établissements scolaires fondé sur les dossiers de protection juridique professionnelle (PJP) et de renseignement juridique personnalisé (RJP) qu'elle a ouverts dans le cadre de l'accompagnement de ses 473 216 adhérents.

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Santé à l’école

[DOSSIER]

Santé à l’école

L'école assure la santé et l'éducation à la santé des élèves de la maternelle au lycée, favorisant ainsi leur bien-être et leur réussite scolaire. Découvrez dans notre dossier les détails sur les soins, les vaccinations, les certificats médicaux, la scolarisation des élèves atteints de maladies chroniques ou de handicap, le rôle des infirmiers scolaires, le repérage des élèves en difficulté, la mise en œuvre du Projet d'Accueil Individualisé (PAI).

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Dossier insultes/menaces

[ITW]

Psychologue scolaire dans le second degré : comment repérer un élève en souffrance et l’orienter ?

Mathilde Dubos-Delorme, psychologue de l’Éducation nationale est aujourd’hui adjointe à l’IEN chargé de l’orientation. Après une formation de psychologue de l’Éducation nationale dans le second degré (EDCO) et deux ans à l’Inetop de Paris, elle a débuté l’exercice de sa profession en 2010 au CIO de Saint-Amand, puis en 2013 au CIO de Bourges jusqu’en octobre 2022 où elle a pris ses fonctions actuelles. Exerçant dans différents collèges, lycées généraux et professionnels, ruraux ou urbains, elle a ainsi été confrontée à un large panel d’élèves, de parcours et de problématiques sur le terrain. Elle nous éclaire sur le rôle du psychologue scolaire dans le second degré et nous livre ses conseils pour repérer un élève en souffrance et l’orienter.

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Dossier insultes/menaces

[MOTION]

Information préoccupante : comment réagir si vous soupçonnez des mauvais traitements sur un enfant ?

Soupçonner des mauvais traitements sur un enfant est source d’angoisse et donne souvent un sentiment de solitude. Comment réagir ? Dans quels cas et comment transmettre une information préoccupante ? Quelles sont les issues possibles ? Retrouvez les conseils de L’ASL en vidéo.

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Découvrez d'autres ressources sur nos sites www.autonome-solidarite.fr et juriecole.fr

 

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