L'Autonome de Solidarité Laïque : ressources ASL
4 minutes
Née aux côtés de l'école de la République, l'Autonome de Solidarité Laïque agit depuis plus d'un siècle pour protéger les personnels de l'éducation et prévenir les risques de leurs métiers.
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Direction et encadrement
Directeurs d’école et chefs d’établissement sont à la fois garants du bon fonctionnement de l’établissement, de la sécurité des personnes et des biens, et de l’hygiène et la salubrité de l’établissement. Porteurs des objectifs définis par le ministère de l’Éducation nationale, ils inscrivent à ce titre leur action dans les limites définies par les textes législatifs et réglementaires. Découvrez dans ce dossier le rôle des personnels de direction et d’encadrement, les responsabilités et risques liés à l’exercice de leur fonction.
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Les risques spécifiques aux directeurs d’école
Selon le dernier baromètre de L’Autonome de Solidarité Laïque, les directrices et directeurs d’école sollicitent deux fois plus L’ASL au regard de leur nombre (près de 20 % des demandes alors qu’ils ne représentent que 4,7 % des adhérents) que les chefs d’établissement ou les enseignants. Ces chiffres révèlent leur surexposition aux risques professionnels. Focus sur des risques souvent méconnus et sur l’accompagnement essentiel proposé par L’ASL.
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Les risques spécifiques aux chefs d’établissement
Selon le dernier baromètre de L’Autonome de Solidarité Laïque, les personnels de direction – principaux en collège, proviseurs en lycée – sont trois fois plus exposés aux litiges que les enseignants. En première ligne face aux menaces pesant sur les établissements depuis quelques années, ils évoluent dans un contexte de fortes pressions : injonctions administratives, exigences de sécurité, responsabilité pénale, tensions avec les familles. Zoom sur leurs responsabilités, les risques encourus et l’accompagnement de L’ASL à travers des situations concrètes.
Les questions-réponses
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C’est ma première rentrée !
Que vous débutiez en tant qu’enseignant dans le premier ou le second degré, professeur dans un centre culturel ou sportif, éducateur ou éducatrice spécialisé en centre éducatif ou en IME (institut médico-éducatif), ou encore éducatrice de jeunes enfants en crèche… La première rentrée est un événement qui mêle excitation et inquiétude. Retrouvez dans notre dossier comment sont abordés les risques du métier lors de la formation initiale, découvrez les conseils de L’ASL pour bien démarrer et des informations juridiques essentielles pour mieux identifier et prévenir vos risques.
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Que contient le règlement intérieur des collèges et lycées ?
Pour que les établissements soient de véritables lieux de travail, d’activités et de vie, il est nécessaire de respecter des règles communes à tous. Le règlement intérieur fixe et définit clairement ces règles ainsi que les droits et les obligations de chacun. Quelle est sa définition ? Comment est-il élaboré ? Que doit contenir le règlement intérieur dans les collèges et les lycées ? Qui est responsable de son application ?
Des questions ? Nos réponses
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Les relations entre parents et personnels de l’éducation
Comment inviter les parents à entrer dans l’école sans défiance ? Comment instaurer et faire vivre un dialogue constructif et durable ? Comment désamorcer les tensions, parfois vives, sans rompre la relation de confiance nécessaire entre enseignants et familles ? À travers ce dossier spécial, nous vous proposons d’explorer ces questions, d’apporter des éclairages concrets et de mettre en avant des pistes pour consolider un partenariat aussi délicat qu’essentiel. Car de cette relation, faite de coopération mais aussi de défis, dépend en grande partie la sérénité du climat scolaire.
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7
Les devoirs à la maison en élémentaire sont-ils interdits ?
Les devoirs à la maison en élémentaire sont-ils interdits ? Un enseignant commet-il une erreur s’il donne du travail à faire aux élèves après l’école ? Que disent les textes ?
Des réponses claires
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La coéducation à l’école avec Catherine Hurtig-Delattre
Catherine Hurtig-Delattre, auteure de « La coéducation à l’école, c’est possible », a passé quarante ans en école maternelle et élémentaire, dont six comme directrice. Elle a aussi été maître formatrice, coordinatrice de réseau d’éducation prioritaire et chargée d’études à l’Institut français de Lyon. Spécialisée sur la question de la coéducation parents-enseignants, elle en présente ici les principaux enjeux.
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Côté MAIF
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Elle vous permet de bénéficier :
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- d’un accompagnement psychologique en cas de besoin.