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MA PREMIÈRE SORTIE SCOLAIRE

Une première sortie ou un premier voyage scolaire peut aussi bien être  source d’enthousiasme que d’ interrogations, voire de  stress : comment préparer la sortie ? À quoi faut-il penser ? Que ne doit-on surtout pas oublier ? Comment rendre la sortie intéressante pour les élèves, tout en poursuivant des objectifs pédagogiques ? Comment communiquer avec les parents, les élèves, les collègues, l’administration... ?

jeune enseignant

Conseils pratiques

  • La préparation de la sortie scolaire

    Une sortie scolaire engage beaucoup d’éléments : du temps, de l’organisation, souvent de l’argent aussi… Elle doit donc être motivée par des objectifs pédagogiques clairs qui justifient aux yeux de tous (hiérarchie, collègues, élèves, parents…) l'énergie qui y est déployée. Avant une sortie ou un voyage scolaire, l’étape de préparation est primordiale : organisation, logistique mais aussi préparation des élèves, des parents et des accompagnateurs. Les imprévus sont inévitables mais ils seront plus faciles à gérer si la sortie est préparée méthodiquement et que les éléments essentiels ont été anticipés.

     

    Définir le cadre pédagogique

    Fixez les objectifs pédagogiques : une sortie scolaire se réalise dans le cadre d’un projet pédagogique. Il est donc important de bien définir ses objectifs pédagogiques en amont pour ancrer la sortie dans le programme scolaire et ne pas la décorréler des activités menées en classe avant et/ou après. Pour cela, il peut être intéressant de se documenter sur les manifestations de l’année en lien avec le programme scolaire : cinéma, théâtre, musée, expositions...

    Favorisez la collaboration : une sortie scolaire est aussi l’occasion de faire vivre l’interdisciplinarité, de travailler en collaboration avec d’autres collègues, d’autres disciplines scolaires, notamment dans le contexte d’un projet de classe ou dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC), de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), des travaux personnels encadrés (TPE), des enseignements d’exploration ou encore du parcours avenir.

    La sortie scolaire permet également de rendre concrets les éléments vus en classe, de leur donner sens dans le quotidien des élèves, de les connecter au monde extérieur en les appliquant en dehors du cadre scolaire. Il est donc essentiel que la sortie s’inscrive dans le déroulé du programme scolaire.

    Demandez l’adhésion de la classe : vous pouvez préparer la sortie avec les élèves. Pour les impliquer davantage, le projet peut aussi être porté par eux (en prenant des pincettes : « rien n’est sûr », « Que diriez-vous si ? »).

    Dans le cadre d’un échange avec une autre classe, imaginez les possibilités techniques de communication à distance (blog, ETwinning, visioconférence…).

     

    Verrouiller les éléments logistiques les plus importants

    Étudiez la faisabilité de la sortie en lien avec vos collègues, le chef d’établissement et le service gestion : calendrier, participation des familles, devis pour les transports ou les lieux d’hébergement. Vous pouvez également explorer avec eux les pistes d’aide au financement de la sortie : coopérative scolaire, collectivité, région, association de parents d’élèves. 

    Établissez la durée idéale de la sortie : celle-ci sera liée aux opportunités pédagogiques mais aussi - de façon importante - au coût de la sortie. 

    Pensez au fait que seule une sortie sur le temps scolaire peut revêtir un caractère obligatoire. Elle doit alors être gratuite pour les élèves. 

    Repérez et préparez les éléments principaux du lieu de visite pour anticiper les demandes et besoins des élèves : horaires d’ouverture et de fermeture, disponibilité, espaces de repos ou de pique-nique, toilettes, déplacements, réservations. 

    Constituez l’équipe d’accompagnement en sollicitant les collègues enseignants, les animateurs et surveillants de l’établissement, éventuellement les parents d’élèves.

     

    Officialiser la sortie

    Transmettez aux élèves et aux familles les éléments d’information nécessaires pour la sortie : explicitation des objectifs pédagogiques, montant de la participation, dates, moyens de transports. Vous pouvez éventuellement planifier une réunion d’information si nécessaire. Un courrier de rappel / d’informations de dernière minute peut également être recommandé : inventaire des objets à apporter, de ceux interdits, rappel des règles... 

    Présentez le projet en conseil d’administration (notamment pour faire voter la participation financière des familles) puis organisez avec le service de gestion la collecte des participations (échéancier) et les aspects administratifs (autorisations de sortie du territoire le cas échéant, cartes d’identité, cartes européennes d’assurance maladie). 

    Pensez à circonscrire le temps de classe réservé à la préparation de la sortie avec les élèves. Vous pouvez par exemple prendre 5 minutes à la fin du cours pour ramasser les autorisations, répondre aux questions des élèves… Ces derniers aiment souvent se projeter et échanger sur ce qui est prévu, les visites, les camarades de chambres, les places dans le bus… C’est un signe de leur motivation mais cela peut aussi devenir chronophage !

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