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Préjudice numérique : comment réagir en cas de problème ?

Monnat Yoann

2 min


MAJ mai 2023

Vous avez été victime d’un préjudice numérique ?
Différents organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches.

1
Les recommandations de la CNIL

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a été créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

2
Cybermalveillance

Ses missions sont d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.

3
Net écoute

Les conseillers de Net-Ecoute 0800 200 000 sont là pour répondre à toutes tes questions de façon totalement anonyme. Si tu préfères écrire, tu peux prendre contact directement par mail, ou parler par chat.

4
33700

Le 33700 est le numéro de téléphone en France utilisé pour la lutte anti-spam SMS. Il permet de signaler aux autorités la réception d'un spam SMS ou vocal.

5
Infoconso-multimedia.fr

6
Auprès du Ministère de l'Intérieur

Pour aller plus loin

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