1. maif.fr
  2. Conseils et prévention
  3. Les premiers secours
  4. La MAIF s’engage pour l’apprentissage des gestes de premiers secours
Conseils et prévention

La MAIF s’engage pour l’apprentissage des gestes de premiers secours

Partage : 
Le dispositif

La MAIF s’engage aux côtés de l’Éducation nationale pour améliorer l’accès des collégiens aux compétences nécessaires pour porter secours à autrui.

Obligatoire à l’école, avec un renforcement depuis la rentrée scolaire 2016, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir vite et avec des gestes précis. Elle s’inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives. 

Depuis 2011, la MAIF est partenaire de l’Éducation nationale pour faciliter l’accès des élèves aux formations PSC1 au collège (Prévention et Secours Civique au niveau 1) au collège.

Le 26 juillet 2016, la convention de partenariat entre le Ministère de l'Éducation Nationale et la MAIF a été renouvelée pour réaffirmer une collaboration étroite.

Convention MAIF-Education Nationale

Cette contribution de la MAIF vise à soutenir et amplifier la dynamique d’apprentissage des gestes de secours impulsée par le Ministère de l'Intérieur et du Ministère de l'Éducation Nationale avec l’implication des rectorats.

En 6 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens de 10 % à 54 %.

Les actions phares

Dépliant-mémo et affiche-mémo « Ensemble pour former aux gestes d’urgence »

Le dépliant et l'affiche, ont été réalisés conjointement avec l’Éducation nationale et l'appui du Ministère de l'Intérieur, rappellent les principales conduites à tenir et les gestes à réaliser pour porter secours à autrui dans le cadre de la formation au PSC1. Ces deux outils pédagogiques intègrent toutes les nouvelles recommandations 2017 du Ministère de l’Intérieur.

La densification du réseau de formateurs de formateurs académiques en secourisme

Afin que le Ministère de l’Éducation Nationale puisse répondre de façon efficace et maîtrisée aux besoins de formation, la MAIF accompagne l'Éducation Nationale dans le renforcement de ses équipes ressources :

  • Une équipe pédagogique nationale de 12 membres chargée de former les formateurs de formateurs,
  • la formation initiale et continue de formateurs de formateurs en secourisme et de concepteurs et encadrants d’actions de formation. Entre 2017 et le 1er semestre 2018, le nombre de formateurs en formateurs en secourisme a augmenté de plus de 50 %.

Pour répondre à ce besoin accru de formation, la MAIF a également mis à disposition de l’équipe pédagogique nationale du matériel pédagogique qui est utilisé lors de tous les séminaires de formation. De plus, la MAIF a remis gracieusement a chacun des 136 nouveaux formateurs de formateurs, un mannequin de formation (le mannequin Little Anne).


L’équipement des académies en matériels pédagogiques

Depuis plusieurs années, en accord avec le Ministère de l'Éducation nationale, la MAIF dote les rectorats de matériel de formation au secourisme : mannequins d’initiation à la réanimation cardio-pulmonaire, défibrillateurs de formation, mallettes pédagoqiques sur les différents types de malaises.
Ce matériel est destiné aux formateurs en prévention secours civiques de l’éducation nationale pour favoriser l’apprentissage pratique des collégiens aux différentes typologies d’intervention.




L'Éducation Nationale a mis en place l'un des plus gros dispositifs de formation au secourisme en France et est le premier formateur au secourisme en France.

En savoir plus :

Pour sensibiliser tous les publics, la MAIF met en place de nombreuses actions en partenariat avec la Protection Civile. Une communication sur les réseaux sociaux est initiée pour encourager les échanges et les témoignages sur l'importance d’être formé aux gestes qui sauvent.