1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Sur la route
  4. Ma sécurité
  5. Les bonnes pratiques pour conduire en tant que senior

Les bonnes pratiques pour conduire en tant que senior

1 minute


Un guide pour comprendre les effets du vieillissement sur la conduite automobile et sur les déplacements dans l'environnement routier. Des conseils pour agir, anticiper le risque et préserver sa mobilité.

Le permis de conduire est un symbole d’indépendance aussi bien pour le jeune conducteur que pour le conducteur senior qui a des points forts que n’a pas encore le jeune : expérience et capacités d’adaptation. Pour autant, la conduite doit s’effectuer dans des conditions de sécurité optimales pour soi et pour les autres. Pour conserver sa mobilité sans stress, sans dangers, il est indispensable de connaître les effets du vieillissement sur les aptitudes à la conduite automobile, tâche complexe qui exige un grand nombre de compétences.

C’est ce que propose ce guide qui apporte conseils pour vos déplacements, sur le choix du véhicule et sur les aides techniques aujourd’hui disponibles ; il rappelle également les règles essentielles du code de la route au regard des situations à risques auxquelles sont plus particulièrement exposés les seniors. Ce guide n’oublie pas la sécurité des déplacements du piéton et du cycliste.

Enfin, pour préserver autonomie et qualité de vie, " l’essentiel sur la prévention des seniors " réalisé par Prévention MAIF est un ouvrage complet qui aborde les questions du vieillissement dans leur intégralité et traite de l’ensemble des stratégies adaptatives visant à prévenir également les risques d’accidents de la vie courante.

"Découvrir la brochure" (PDF - 1,6 Mo).