- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Pourquoi assurer son association loi 1901 ?
Pourquoi assurer son association loi 1901 ?

Un certain nombre d’associations ne sont pas assurées. Pour des motifs variés : ce serait compliqué, cher, inutile… Nous pensons exactement le contraire. Premier assureur du monde associatif, nous sommes bien placés pour vous convaincre !
VRAI
L’obligation d’assurance concerne uniquement les associations sportives, les centres de loisirs ou de vacances et les associations ayant la garde de personnes mineures handicapées ou inadaptées. Pour toutes les autres, l’assurance est facultative, mais vivement conseillée. Comme vous pourrez le voir dans cet article…

FAUX
Chaque année, des accidents se produisent au cours d’activités culturelles :
- un participant casse un instrument de musique,
- un autre se prend les pieds dans le fil du micro…
De plus, sans assurance, vous ne pourrez pas vous produire en public : l’organisateur exigera toujours que vous soyez assuré. Dommage non ?
FAUX
A la MAIF, une petite association* peut s’assurer pour moins de cent euros par an. Soit 50 centimes par adhérent, pour une couverture très large. Le contrat englobe la responsabilité civile des dirigeants, des membres et bénévoles, l’assistance, la protection des locaux, l’assurance des biens jusqu’à 7 500 euros, la responsabilité d’occupant…
De quoi faire face à beaucoup de situations !
*moins de 50 adhérents, hors association sportive, aucun salarié et budget inférieur à 92 000 euros
FAUX
Vos activités s’exercent forcément quelque part : au domicile des adhérents, dans une salle prêtée par la mairie…
Pour éviter de possibles ennuis, il est vivement conseillé d’assurer votre association en tant qu’occupante occasionnelle de locaux. Pratique, cette couverture est valable pour tous les lieux d’occupation. Y compris un stand sur la voie publique, une scène de festival ou une promenade dans la nature.

VRAI
Mais en cas d’accident, votre assureur ne fera pas la différence. Il pourra vous infliger un malus, assorti éventuellement d’une franchise.
En souscrivant un contrat de type Auto-mission, ces problèmes disparaissent : vous ne subissez ni malus ni franchise.

FAUX
Si le local est détruit ou endommagé, l’assureur de la commune pourra se retourner contre votre association. Il convient absolument de protéger vos responsabilités d’occupant, exactement comme vous le feriez en tant que locataire d’un appartement.
Un conseil : renseignez-vous auprès de votre commune pour vérifier le contenu de la convention de prêt de locaux.

FAUX
Vous ne pouvez pas confondre votre vie privée et votre vie associative, a fortiori si vous êtes dirigeant. La plupart des fautes que vous pourrez commettre dans l’exercice de vos fonctions ne sont absolument pas couvertes par vos assurances personnelles. Citons par exemple l’erreur de gestion, qui peut coûter cher.
FAUX
A la MAIF, c'est très facile. Connectez-vous sur notre site pour réaliser un devis, ou appelez-nous. Si votre activité est éligible, le tour est joué !
Votre association pourra prendre son envol : plus aucun souci en vue pour imaginer et mettre sur pied les activités qui raviront vos adhérents.