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Questions-Réponses

Application mobile MAIF

Je rencontre des difficultés pour télécharger l'application

Cette application est destinée à toutes les personnes physiques, que vous soyez sociétaire MAIF (non pro), adhérent(e) MAIF vie ou non assuré(e) MAIF.

Sous ANDROID : Toutes les personnes situées en France ou dans le reste du monde (dont les DOM-TOM, Guyane, et autres pays ou territoires non rattachés à la France non explicitement listés dans le Play Store de Google ou le Huawei AppGallery de Huawei) lors du téléchargement.

Sous IOS : Toutes les personnes situées en France (dont les DOM-TOM et la Guyane) lors du téléchargement.

Sous WINDOWS 10 : A ce jour, la grande majorité des smartphones vendus sont sous iOS (Apple) ou Android. La MAIF a donc fait le choix de ne pas investir sur cet OS. Par ailleurs, Windows Phone est un OS qui n'est plus supporté par Microsoft.

Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application, vous pouvez obtenir de l’aide d’un conseiller en écrivant à l’adresse assistance-applimobile@maif.fr

Vous pouvez également consulter ou modifier vos contrats en ligne, télécharger vos attestations, nous contacter depuis votre espace personnel de maif.fr

Dans le store iOS (en cliquant ICI), Android (en cliquant ICI) ou Huawei (en cliquant ICI).

Un iPhone ou un iPad fonctionnant avec iOS 12 ou supérieur.

Un smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android 6.0 ou supérieur.

Vous pouvez lancer des téléchargements d'applications sur votre mobile ou tablette "à distance" depuis un ordinateur en vous connectant, avec votre compte Gmail, à l'interface web de Google Play.

Les applications acquises depuis votre ordinateur seront directement téléchargées sur votre mobile ou tablette. Vous pourrez aussi envoyer vos applications vers un autre téléphone ou tablette Android liés à votre compte Gmail.

Accéder au Google Play Store depuis un ordinateur : https://play.google.com/store/apps

Pour les utilisateurs de téléphones Huawei ne disposant pas de tous les services Google (suite à l’embargo Américain), vous pouvez tout de même installer l’appli MAIF depuis votre PC en utilisant le site web Huawei AppGallery : https://consumer.huawei.com/fr/campaign/appgallery/

  • Ouvrez iTunes, puis "iTunes Store".
  • Ouvrez l'onglet "App Store" : pour rechercher l’application MAIF, utilisez le moteur de recherche iTunes.
  • Appuyez sur l'icône de l'application pour afficher sa description.
  • Appuyez sur le bouton "Obtenir" pour installer l'application.

Oui, notre application mobile fonctionne à l’étranger.

Je n'arrive pas à me connecter

Vos identifiants pour vous connecter à l’application mobile MAIF sont les mêmes que pour vous connecter à votre Espace Personnel sur maif.fr.

  • Sociétaire MAIF : votre identifiant pour vous connecter est votre adresse e-mail (si vous nous l’avez communiqué) ou votre numéro de sociétaire, lequel est constitué de 7 chiffres suivis d'une lettre (ex : 0123456A). Vous pouvez retrouver ce numéro de sociétaire sur tous vos documents contractuels, votre carte verte et votre carte de sociétaire. Si vous êtes non-assurables ou radiés-débiteurs, vous ne pouvez pas utiliser cette application.
  • Adhérent(e) MAIF VIE : votre identifiant pour vous connecter est votre numéro d'adhérent. Votre numéro d'adhérent est de la forme P456789B ou W456789B. Vous pouvez le retrouver sur tous vos documents contractuels nominatifs.
  • Non assuré(e) MAIF : votre identifiant pour vous connecter est l’adresse e-mail que vous avez renseigné lorsque vous avez fait votre devis ou lorsque vous avez créé votre compte Internet.

 

L’info en +
Vous êtes à la fois sociétaire MAIF et adhérent MAIF VIE ? Vous pouvez fusionner vos comptes ! Consultez la rubrique « Fusion du compte sociétaire MAIF et du compte MAIF VIE » dans cette FAQ pour plus d’informations.

Avez-vous saisi le bon mot de passe ? Vous pouvez vérifier la saisie, en cliquant sur l’œil à la droite du champ de saisie.

connexion-oeil

Si ce mot de passe ne fonctionne pas, nous vous invitons à cliquer sur MOT DE PASSE OUBLIÉ. Dès lors, vous aurez la possibilité de vous créer un nouveau mot de passe par SMS (vous recevrez alors un code de vérification par SMS avant de pouvoir paramétrer votre nouveau mot de passe) ou par mail (vous recevrez alors un mail contenant un lien vous permettant de paramétrer votre nouveau mot de passe).

 

ATTENTION : à la fin du processus de création de votre nouveau mot de passe, vous aurez la page de confirmation suivante :

art-reinitialise

 

A cette étape, NE CLIQUEZ PAS sur le bouton « Accéder à mon espace personnel » et suivez les instructions ci-dessous afin de retourner sur la page d’accueil de votre application mobile MAIF :

  • Si vous aviez changé votre mot de passe par mail, fermez votre navigateur internet (Chrome, Safari...) et ouvrez votre application mobile MAIF.
  • Si vous aviez changé votre mot de passe par téléphone, cliquez sur la flèche gauche située en haut à gauche si vous êtes sur Android (ou sur le bouton « Fermer » situé en haut à droite si vous êtes sur iOS).

Vérifiez que votre identifiant (numéro de sociétaire MAIF, mail...) ainsi que votre mot de passe sont correctement renseignés en cliquant sur l’œil à la droite du champ de saisie.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance Application MAIF assistance-applimobile@maif.fr

Contactez l’assistance Application MAIF assistance-applimobile@maif.fr

Commencez par vous assurer que la connexion au réseau est bien activée.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance Application MAIF assistance-applimobile@maif.fr

Sur la page de saisie du code d’accès, cliquez sur “Code oublié” puis authentifiez-vous à nouveau avec votre identifiant et votre mot de passe. Suite à cela, la création du code d’accès vous sera proposée.

Fusion de l’espace personnel MAIF et de l’espace personnel MAIF VIE

Si vous êtes à la fois sociétaire MAIF et adhérent MAIF VIE, vous avez la possibilité de fusionner vos 2 espaces personnels pour retrouver l’ensemble de vos contrats.
Remarque importante : Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les conjoints et les enfants de sociétaire.
La fenêtre ci-dessous s’affiche et vous avez 3 options possibles :

  • Oui : Munissez-vous des identifiants (MAIF ou MAIF VIE) précisés sur la fenêtre pour poursuivre la procédure de fusion.
  • Non : La fusion ne vous sera plus proposée.
  • Plus tard : La fusion vous sera de nouveau proposée lors de votre prochaine authentification sur l’application mobile MAIF. Attention, si vous décidez de vous authentifier sur l’application mobile MAIF grâce au code d’accès sur 6 chiffres, ou Touch id ou Face id, la fusion ne vous sera plus proposée. Auquel cas, vous devrez alors vous authentifier sur votre espace personnel sur maif.fr pour que la fusion vous soit de nouveau proposée.

 

art-espace-perso

 

L’application mobile MAIF vous permet de consulter les contrats MAIF VIE qui sont à votre nom uniquement. Pour que les membres de votre foyer puissent consulter leurs propres contrats MAIF VIE, ils doivent se connecter à l’application mobile MAIF avec leurs propres identifiants MAIF VIE (cf. réponse « Où trouver mes identifiants pour me connecter à l’application ? » dans cette FAQ).

Géolocalisation

Activer, la géolocalisation vous :

  • Facilite l’accès au réseau de réparateurs partenaires à proximité de votre position
  • Facilite votre localisation en cas de besoin d’assistance
  • Facilite la recherche de délégations à proximité

Assurez-vous :

  • Que la fonction GPS est bien activée sur votre téléphone.
  • Que l’application est bien autorisée à utiliser le GPS.
    Pour ce faire :

 

Sous IOS :

  • Allez dans la fonctionnalité « Réglages » de votre téléphone.
  • Sélectionnez l’application MAIF parmi toutes vos applications téléchargées.
  • Autorisez l’application MAIF à accéder à votre position, lorsque l’application est active.

Sous Android :

  • Allez dans la fonctionnalité « Paramètres » de votre téléphone.
  • Dans la liste, sélectionner « Applications ».
  • Sélectionner l’application MAIF parmi toutes les applications téléchargées.
  • Dans « Paramètre d’application », choisir « Autorisations ».
  • Activer la « Position ».

Sous IOS :

  • Allez dans la fonctionnalité « Réglages » de votre téléphone.
  • Sélectionnez l’application MAIF parmi toutes vos applications téléchargées.
  • Autorisez l’application MAIF à accéder à votre position, lorsque l’application est active.

 

Sous Android :

  • Allez dans la fonctionnalité « Paramètres » de votre téléphone.
  • Dans la liste, sélectionner « Applications ».
  • Sélectionner l’application MAIF parmi toutes les applications téléchargées.
  • Dans « Paramètre d’application », choisir « Autorisations ».
  • Activer la « Position ».

Vérifiez que l’autorisation n’a pas été supprimée dans les paramètres de l’application. Pour ce faire :

Sous IOS :

  • Allez dans la fonctionnalité « Réglages » de votre téléphone.
  • Sélectionnez l’application MAIF parmi toutes vos applications téléchargées.
  • Autorisez l’application MAIF à recevoir des notifications.

 

Sous Android :

  • Allez dans la fonctionnalité « Paramètres » de votre téléphone.
  • Dans la liste, sélectionner « Applications ».
  • Sélectionner l’application MAIF parmi toutes les applications téléchargées.
  • Dans « Paramètre d’application », choisir « Notifications ».
  • Activer les notifications.

Sous IOS :

  • Allez dans la fonctionnalité « Réglages » de votre téléphone.
  • Sélectionnez l’application MAIF parmi toutes vos applications téléchargées.
  • Autorisez l’application MAIF à accéder à votre position, lorsque l’application est active.

 

Sous Android :

  • Allez dans la fonctionnalité « Paramètres » de votre téléphone.
  • Dans la liste, sélectionner « Applications ».
  • Sélectionner l’application MAIF parmi toutes les applications téléchargées.
  • Dans « Paramètre d’application », choisir « Autorisations ».
  • Activer la « Position ».

Je rencontre des difficultés avec une fonctionnalité de l’application

Cette fonctionnalité n’existe pas encore sur l’application mobile MAIF. En revanche, elle est disponible dans votre espace personnel sur maif.fr

contact

art-nous-appeler.png

Après vous être connecté à l’application mobile MAIF, cliquez sur « Contact » dans le menu puis cliquez sur « Nous écrire ».

En tant que sociétaire, la modification de votre adresse postale a une incidence sur votre couverture contractuelle. C'est pourquoi, nous vous invitons à nous contacter via la fonctionnalité “Nous appeler”.

Toutes les informations personnelles sont modifiables, sauf l’adresse postale pour les sociétaires MAIF, dont la modification a une incidence sur votre couverture contractuelle.

Pour modifier vos informations personnelles, cliquez en haut de l’écran sur l’icône [] pour accéder à votre compte. Vous trouverez dans cette partie notamment vos coordonnées de contact et vos coordonnées bancaires.

art-mon-compte

 

art-contact-modifier

 

art-bancaires-modifier

Un contrat apparait tant que sa date de résiliation n’est pas passée.

Cliquez sur le bouton « Services » dans la barre de navigation en bas de l’écran puis cliquez sur « Consulter mes devis ».

Votre avis d’échéance est l’état de votre situation contractuelle à fin novembre. Celui-ci vous indique les tarifs qui s’appliqueront pour l’année suivante.

Les opérations enregistrées, après novembre, ne figureront donc pas sur votre avis d’échéance. Celles-ci entraînent, cependant, l’édition de documents spécifiques (conditions particulières). Conservez-les précieusement.

Dans l’application mobile MAIF, le bouton “Avis d’échéance” n’est pas présenté au “nouveau” sociétaire.

Accessibilité

La qualité du réseau peut, en effet, limiter l’accès à certaines fonctionnalités. Difficile de dire quelles fonctionnalités seront dégradées, cela est très variable selon la qualité du réseau.

Absolument ! Pour activer l’accessibilité dans l’application mobile MAIF, vous devez d’abord activer l’accessibilité sur votre téléphone.

Je suis détenteur de l'assurance moto loisir 4+2 ou de l'assurance Navigation (formule à la demande)

Vous pouvez activer votre couverture d’assurance à la journée depuis votre espace personnel de MAIF.fr.

En tant que sociétaire MAIF, votre identifiant est soit :

  • votre adresse e-mail (celle que vous nous avez communiquée),
  • votre numéro de sociétaire MAIF composé de 7 chiffres et 1 lettre. Votre numéro de sociétaire MAIF figure sur votre avis d’échéance ou sur votre carte verte.

 

Pour vous connecter vous devrez également saisir un mot de passe. Il est composé de 8 caractères minimum. Si vous l’avez oublié, nous vous invitons à en demander un nouveau, en cliquant sur MOT DE PASSE OUBLIÉ.

Une fois la souscription réalisée depuis maif.fr ou auprès de nos conseillers :

  • téléchargez l’application mobile MAIF depuis le store iOS (en cliquant ICI), Android (en cliquant ICI) ou Huawei (en cliquant ICI),
  • ou rendez-vous dans votre espace personnel sur maif.fr.

Dans les deux cas, identifiez-vous avec :

  • votre adresse e-mail (celle que vous nous avez communiquée),
  • votre numéro de sociétaire MAIF composé de 7 chiffres et 1 lettre. Votre numéro de sociétaire MAIF figure sur votre avis d’échéance ou sur votre carte verte.

 

Pour vous connecter, vous devrez également saisir un mot de passe. Il est composé de 8 caractères minimum. Si vous l’avez oublié, nous vous invitons à en demander un nouveau, en cliquant sur MOT DE PASSE OUBLIÉ.

Cliquez sur le bouton « Services » dans la barre de navigation en bas de l’écran puis cliquez sur « Assurance à la demande ». Vous y trouverez tous vos biens assurés à la demande et la possibilité d’activer une journée ou de planifier des sorties.

Lorsque vous sélectionnez (ou dé-sélectionnez) des jours dans l’agenda, vous n’êtes pas notifié (SMS, mail ou autre). Cependant, depuis l'agenda, vous pouvez visualiser les jours que vous avez déjà "activés".

Lorsque vous activez l’assurance pour la journée en cours, vous n’êtes pas notifié (SMS, mail ou autre).

Lorsque l’activation est enregistrée, le libellé du bouton change et vous ne pouvez plus appuyer sur le bouton.

Depuis l'agenda, vous pouvez également visualiser les jours "activés".

Si cela ne fonctionne pas comme décrit précédemment, vérifiez la connexion au réseau 3G/4G/Wifi, puis réessayer de nouveau.

Si le problème perdure, déconnectez-vous de l’application puis reconnectez-vous à nouveau.

Si le souci perdure, vérifiez la version de l’application MAIF, et mettez-la à jour si nécessaire.

Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance de l’application MAIF assistance-applimobile@maif.fr.

Depuis l’agenda, sélectionnez les jours d’assurance souhaités. Une fois sélectionné, le jour est entouré. Vérifiez les dates sélectionnées, puis validez votre choix.

Quelle que soit la date de souscription, vous disposez d’une enveloppe de 60 jours à consommer.

Vous pouvez tout de suite activer la journée d’assurance en cours via l’application MAIF, dans votre espace personnel sur maif.fr ou encore appeler un conseiller MAIF pour l'activer.

Dans ce cas- là, cela signifie que vous ne disposez pas de la dernière version de l’application mobile MAIF. Nous vous recommandons d’installer la dernière version de l’application disponible.
Si votre téléphone ne le permet pas car votre OS n’est pas compatible, cliquez sur le bouton « Services » dans la barre de navigation en bas de l’écran puis cliquez sur « Assurance à la demande ». Vous y retrouverez votre moto assurée en 4+2 et vous pourrez ici activer vos garanties pour votre sortie.

Mon budget

Comptes Bancaires

  • Connectez-vous sur l’espace "Mon Budget" de l’application MAIF.
  • Dans l'onglet "Mes comptes", cliquez sur "Ajouter une banque" en bas de la page.
  • Sélectionnez votre établissement dans la liste ou insérez son nom dans la barre de recherche.
  • Insérez les identifiants de connexion utilisés habituellement pour consulter vos comptes depuis votre espace personnel de la banque.

La synchronisation de vos comptes peut être suspendue à la suite de problèmes techniques (site de la banque en maintenance, évolution de son site internet…). Si votre établissement est mentionné dans la liste, cela signifie que nos développeurs travaillent déjà aux rétablissements de cette synchronisation et celle-ci reviendra dans les plus brefs délais. Ne supprimez pas l'établissement pendant la résolution de cette anomalie, sous peine de perdre vos historiques de comptes.

La fonction de déconnexion de votre compte bancaire va vous permettre de stopper le suivi de ce compte en arrêtant les synchronisations. Cependant vous conserverez l'ensemble de vos historiques déjà présent dans l’espace "Mon budget".

La synchronisation de vos comptes est automatique et journalière. Elle permet de mettre à jour l’ensemble de vos données quotidiennement.
Vous avez néanmoins la possibilité de lancer une synchronisation manuelle :

  • Connectez vous sur votre espace « Mon budget » de l’application MAIF.
  • Dans l’onglet "Paramètres", cliquez sur "Comptes" en haut de la page.
  • Sélectionnez la banque sur lequelle vous souhaitez lancer une synchronisation puis cliquez sur « Données » en haut de la page.
  • Cliquez sur « METTRE A JOUR », l’action est lancée et peut prendre quelques instants.

Vous avez la possibilité de supprimer l’intégralité des données collectées sur le service en effaçant un à un l’ensemble des comptes présents. Pour cela :

  • Connecter vous sur votre espace « Mon budget » de l’application MAIF.
  • Dans l’onglet "Paramètres", cliquez sur "Comptes" en haut de la page.
  • Sélectionnez la banque, la liste de l’ensemble de vos comptes apparait.
  • Cliquez sur le compte sur lequel vous souhaitez effacer vos données puis cliquez sur « Effacer le compte » en bas de la page.

 

Le service « Mon budget » reste accessible depuis l’application « MAIF » à vous de l’activer ou non.

Fonctionnalités

Les opérations synchronisées dans votre service “Mon budget” seront pour la plupart, automatiquement classées dans une catégorie soit de dépenses, soit de revenus.
De nombreuses sous-catégories sont prédéfinies afin de vous apporter un suivi précis et une analyse de votre budget. Une icône représentant chaque catégorie ou sous-catégorie vous permet d'avoir une vision détaillée dès la consultation de vos historiques de comptes.
Vous pourrez aussi consulter l'ensemble des dépenses et des revenus par catégorie à partir de l’onglet "Analyse" accessible dans la barre en bas de votre écran puis dans l'onglet "Catégorisation".

 

art-categorisation

Les opérations sont catégorisées automatiquement.  Pour modifier la catégorisation, deux possibilités :

Depuis vos historiques de comptes :

  • Repérez l’opération sur laquelle vous souhaitez changer la catégorie .
  • Cliquez dessus, puis sur la catégorie définie juste en dessous des informations de l'opération (date, montant...).
    art-modifier-categorie
  • Sélectionnez alors la catégorie puis la sous-catégorie souhaitée.
    art-sous-categorie

 

Depuis l’onglet "Analyse" :

  • Vous arrivez sur la rubrique "Catégorisation" .
  • Sélectionnez la catégorie puis la sous-catégorie et modifiez-la ou les opération(s) souhaitée(s).

Vos comptes comportent des opérations régulières : loyers, salaire etc. La plupart seront automatiquement repérées en tant que telles. Vous pouvez modifier le statut de chaque opération enregistrée : récurrente ou occasionnelle et ajuster votre solde à 30 jours.
Certaines opérations reviennent régulièrement sur vos comptes comme vos salaires, le loyer...
Vous avez la possibilité de les définir comme étant des récurrences. Pour cela, vous devez la sélectionner, choisir "Opération occasionnelle" (choix par défaut) et cocher "Opération récurrente" puis faire un choix parmi celles déjà proposées ou bien en nommer une nouvelle.

Les virements seront prochainement disponibles avec votre service "Mon Budget".

Bien distinguer vos propres comptes de ceux de votre conjoint, vos enfants…

D’un groupe à l'autre, visualisez vos budgets, historiques graphiques, prévisionnels... Et maîtrisez l'ensemble de vos situations financières.

La création ou la modification des groupes est accessible :
Depuis le bouton "Organiser vos comptes" en bas de l'onglet "Mes comptes" :

  • Cliquez depuis l'onglet "Paramètres" présent en bas à droite de votre écran.
  • Cliquez ensuite sur "Groupes" en haut, vous pouvez ensuite créer un nouveau groupe, modifier un groupe déjà existant ou le supprimer.

 

Pour la modification ou la suppression d'un groupe, cliquez sur le groupe en question, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Renommer le groupe.
  • Ajouter ou supprimer des comptes dans le groupe.
  • Supprimer le groupe.

 

La flèche ""<-"" à côté du nom vous permettra de revenir à la page précédente.
Pour en créer un nouveau, cliquez sur "+ créer un nouveau groupe" depuis la page "Groupes". Vous n'avez plus qu'à le nommer et sélectionner les comptes que vous voulez y classer.
La suppression d’un groupe ne supprime pas les banques connectées, ni les opérations synchronisées.

Pour faciliter le suivi de vos finances, vous avez la possibilité de programmer et personnaliser des notifications. Il en existe plusieurs catégories :

  • "le solde bas", permet d'être prévenu dès que le solde de votre compte chèque est inférieur au montant que vous avez déterminé,
  • "les mouvements", vous prévient dès qu'une opération supérieure ou égale au montant que vous avez déterminé passe sur votre compte,
  • "l'encours carte bancaire à débit différé", une notification vous sera envoyée quelques jours avant la fin du mois (nombre de jours que vous aurez déterminer) si l'encours de votre carte bancaire engendre un découvert sur votre compte.

Les notifications ne sont pas obligatoires, vous devez donc les créer pour les mettre en place. Pour cela :

  • Cliquez sur "Paramètres", vous arrivez sur la page "Configuration".
  • Pour programmer une notification, cliquez sur le curseur correspondant, celui-ci doit être en foncé pour être activé.
  • Vous pouvez personnaliser vos notifications comme vous le souhaitez.

Afin de vous apporter un suivi budgétaire par catégorie, vous pouvez créer plusieurs alertes correspondantes au budget que vous vous êtes fixé. Par exemple, vous pourrez recevoir une alerte dès que votre budget alimentation atteint le montant fixé, ou si votre budget essence est dépassé. Pour cela :

  • Cliquez sur "Paramètres", vous arrivez sur la page "Configuration".
  • En dessous de "Budget par Catégorie" cliquez sur "Créer une alerte".
  • Personnaliser la notification que vous souhaitez recevoir.

 

Vous pouvez créer autant d’alertes budget que vous le souhaitez.

Afin de sécuriser vos comptes lors de manipulations devant autrui, vous pouvez masquer les montants présents sur vos comptes. Pour cela vous devez aller dans l'onglet :

  • Paramètres".
  • Configuration".
  • Sécurité".
  • Puis cocher "Naviguer dans l'app avec les montants cachés". 

La fonction "Recherche" est disponible en haut de votre écran de synthèse. Cette barre vous permet de lancer une recherche grâce à un libellé ou à un mot clé (ex. : salaire, nom d'une enseigne...).

En savoir plus

Contactez nos conseillers par mail en précisant votre demande à l’adresse suivante :
assistance-applimobile@maif.fr