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Questions-Réponses

Application mobile MAIF

Télécharger l'application

Cette application s'adresse à toutes et tous*, que vous soyez sociétaire MAIF (non professionnel/le), adhérent(e) MAIF VIE ou non assuré(e) MAIF.

* à l’exception des professionnels indépendants et des personnes morales : sociétés, collectivités, organisations non gouvernementales et associations.

Android : Toutes les personnes situées en France ou dans le reste du monde (dont les DOM-TOM et la Guyane) et dans d'autres pays ou territoires non rattachés à la France.

iOS (Apple) : Toutes les personnes situées en France (dont les DOM-TOM et la Guyane).

Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application, vous pouvez obtenir de l’aide d’un conseiller en envoyant un mail à assistance-applimobile@maif.fr. Vous pouvez également consulter et modifier vos contrats en ligne, télécharger vos attestations ou nous contacter depuis votre espace personnel sur maif.fr.

Votre appareil doit satisfaire certaines exigences :

iOS (Apple)
Un iPhone ou un iPad avec iOS 12 ou ultérieur.

Android
Un smartphone ou une tablette avec Android 6.0 ou ultérieur.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur l’App Store, le Google Play Store ou le Store de Huawei.

Depuis l'App Store (iOS), procédez comme suit : Appuyez sur « Recherche » en bas de votre écran.

Saisissez MAIF dans la barre de recherche pour rechercher l'application MAIF.

Appuyez sur « Obtenir » pour installer l’application.

Vous pouvez initier des téléchargements d'applications sur votre mobile ou tablette "à distance", depuis un ordinateur, en vous connectant avec votre compte Gmail à l'interface web de Google Play.

Les applications acquises depuis votre ordinateur seront directement téléchargées sur votre mobile ou tablette. Vous pourrez aussi envoyer vos applications vers un autre téléphone ou vers une tablette Android liés à votre compte Gmail.

Pour accéder au Google Play Store depuis un ordinateur, rendez-vous sur https://play.google.com/store/apps.

Les utilisateurs de téléphones Huawei ne disposant pas de tous les services Google (suite à l’embargo américain) peuvent tout de même installer l’application MAIF depuis leur PC en se rendant sur le site web Huawei AppGallery  https://consumer.huawei.com/fr/campaign/appgallery/.

Oui, tout à fait, l'application mobile MAIF fonctionne à l’étranger.

Se connecter

Vos identifiants de connexion vous permettent aussi bien d'accéder à l’application mobile MAIF qu'à votre espace personnel sur maif.fr.

Si vous êtes sociétaire MAIF : votre identifiant de connexion est votre adresse e-mail (si vous nous l’avez communiquée) ou votre numéro de sociétaire composé de 7 chiffres et 1 lettre (ex : 0123456A). Ce numéro de sociétaire figure sur tous vos documents contractuels, votre carte verte et votre carte de sociétaire.Si vous êtes non-assurable ou radié-débiteur, vous ne pouvez pas utiliser cette application.

Si vous êtes adhérent(e) MAIF VIE : votre identifiant de connexion est votre numéro d'adhérent, de la forme P456789B ou W456789B. Vous pouvez le retrouver sur tous vos documents contractuels nominatifs.

Si vous êtes non assuré(e) MAIF : votre identifiant de connexion est l’adresse e-mail que vous avez renseignée pour réaliser votre devis ou créer votre compte Internet.

L’info en +
Et si vous êtes à la fois sociétaire MAIF et adhérent(e) MAIF VIE ? Sachez que vous pouvez fusionner vos comptes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique « Fusionner les comptes personnels MAIF et MAIF VIE ».

Pour réinitialiser votre mot de passe, appuyez sur le lien « Mot de passe oublié ou inconnu ». Vous devrez alors choisir le mode d'envoi du code de vérification de votre identité, soit par SMS, soit par e-mail. Créez ensuite votre nouveau mot de passe.

Oui, vous devez mettre obligatoirement votre application à jour, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'application.

IOS
Un message de demande de mise à jour apparaît lorsque vous vous rendez sur votre application MAIF.
Appuyez sur « Télécharger ».
Vous êtes redirigé(e) vers le Store.
L’icône de l’application MAIF s’affiche. Appuyez sur le nuage pour effectuer la mise à jour, puis sur « Ouvrir ».

Note : le message continuera néanmoins de s’afficher durant les 24 heures suivant la mise à jour. Veuillez l’ignorer.

Android
Un message de demande de mise à jour apparaît lorsque vous vous rendez sur votre application MAIF.
Appuyez sur « Télécharger ».
Vous êtes redirigé(e) vers le Store.
Appuyez sur « Ouvrir » pour effectuer la mise à jour.

Vérifiez que votre identifiant (numéro de sociétaire MAIF, e-mail...) ainsi que votre mot de passe sont correctement renseignés en cliquant sur l’œil à droite du champ de saisie.

Si le problème persiste, contactez l’assistance Application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr

Dans ce cas, contactez l’assistance Application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr.

Rendez-vous dans « Mon compte » sous « Paramètres de connexion ». Configurez un code d'accès pour pouvoir activer le mode d'identification souhaité :

  • Reconnaissance faciale OU empreinte digitale pour Android.
  • Face ID OU Touch ID pour iOS (Apple).

Une fois le mode d'identification choisi, la fonctionnalité se lance de suite. Si vous n'arrivez pas à vous identifier via l'un des deux modes, sachez que vous pourrez toujours utiliser votre code d'accès pour vous identifier.

Si vous n'aviez pas souhaité utiliser l'identification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale lors de la première connexion et que vous avez changé d'avis entre-temps, sachez qu'il est possible de changer de mode d'identification. Pour cela, rendez-vous dans « Mon Compte », « Sécurité : Paramètres de connexion ».

Commencez par vous assurer que la connexion au réseau est bien activée. Si le problème persiste, contactez l’assistance Application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr.

Sur l'écran de saisie du code d’accès, appuyez sur « Code oublié », puis authentifiez-vous de nouveau avec votre identifiant et votre mot de passe. Suite à cela, la création du code d’accès vous sera proposée.

Les services de l'application mobile ne sont actuellement pas disponibles hors connexion. Si vous avez une connexion limitée, vous pouvez rencontrer des perturbations dans l'utilisation de l'application mobile.

Accessibilité

Non, pas encore, mais nous y travaillons.

Il n'est pas possible de modifier un rendez-vous directement depuis l'application mobile MAIF. Pour cela, vous devrez vous rendre sur votre espace personnel sur maif.fr.

Oui, partiellement, à travers les technologies d'assistance de votre téléphone (zoom, speechmode...). Nous avons à cœur d'améliorer en permanence l'accessibilité de votre application.

Fusionner vos espaces personnels MAIF et MAIF VIE

Si vous êtes à la fois sociétaire MAIF et adhérent(e) MAIF VIE, vous avez la possibilité de fusionner vos 2 espaces personnels pour retrouver l’ensemble de vos contrats.

Remarque : Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les conjoints ni pour les enfants de sociétaire.

art-espace-perso

Sur l'écran qui apparaît, vous avez 3 options disponibles :

Oui : Pour fusionner vos comptes, munissez-vous de vos identifiants (MAIF ou MAIF VIE) et suivez les instructions.

Non : La fusion ne vous sera plus proposée.

Plus tard : La fusion vous sera de nouveau proposée la prochaine fois que vous vous authentifierez sur l’application mobile MAIF avec votre mot de passe.

Attention : Si vous décidez de vous authentifier sur l’application mobile MAIF avec le code d’accès à 6 chiffres, par empreinte digitale (Touch ID) ou reconnaissance faciale (Face ID), la fusion ne vous sera plus proposée sur l'application. Vous devrez alors vous authentifier sur votre espace personnel sur maif.fr pour que la fusion vous soit de nouveau proposée.

L’application mobile MAIF vous permet de consulter les contrats MAIF VIE à votre nom uniquement. Les membres de votre foyer pourront consulter leur(s) propre(s) contrat(s) MAIF VIE en se connectant à l’application mobile avec leurs identifiants personnels MAIF VIE.

Être géolocalisé

En activant la géolocalisation, vous pourrez :

Accéder aux réparateurs partenaires situés à proximité en cas de problème.

Être facilement localisé si vous avez besoin d’assistance.

Trouver rapidement les délégations proches de votre position.

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis sélectionnez l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Autorisations » et activez « Position ».

Assurez-vous que :

La fonction GPS est activée sur votre téléphone.

L’application est bien autorisée à utiliser le GPS.

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Autorisations » et activez « Position ».

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Autorisations » et activez « Position ».

iOS

Rendez-vous sur « Réglages » dans votre téléphone.
Sélectionnez l’application MAIF.
Autorisez l’application à accéder à votre position.

Android

Rendez-vous sur « Paramètres » dans votre téléphone.
Dans le menu, sélectionnez « Applications », puis l’application MAIF.
Dans « Paramètre d’application », choisissez « Notifications » et activez-les.

Prendre contact

Ouvrez votre application. Dans la barre de navigation située en bas de l'écran, appuyez sur « Contact », puis sur « Nous écrire » pour nous envoyer un e-mail.

Il n'est pas possible de modifier un rendez-vous directement depuis l'application mobile MAIF. Pour cela, vous devrez vous rendre sur votre espace personnel sur maif.fr.

En vous rendant dans la rubrique « Contacts », sous « Assistance», vous pourrez échanger par SMS. Notre application est partiellement accessible aux personnes déficientes visuelles via les technologies d'assistance de votre téléphone (zoom, speech mode).

Gérer mon compte et mes données personnelles

Sachez qu'en tant que sociétaire, la modification de votre adresse postale a une incidence sur votre couverture contractuelle. Par conséquent, il vous faut prendre contact avec nos conseillers par téléphone pour effectuer la modification souhaitée.

Pour cela, appuyez sur « Nous contacter » sur l'écran « Mes informations personnelles » ou dans la rubrique « Contacts » dans le menu principal de l'application.

Toutes les informations personnelles sont modifiables, sauf l'adresse postale pour les sociétaires MAIF, dont la modification a une incidence sur votre couverture contractuelle.

Pour modifier vos informations personnelles, cliquez en haut de l'écran sur l'icône perso-seul.svg pour accéder à votre compte. Vous trouverez dans cette partie notamment vos coordonnées de contact et vos coordonnées bancaires.

art-mon-compte

 

art-contact-modifier

 

art-bancaires-modifier

Pour supprimer vos données, vous devez adresser votre demande à vosdonnees@maif.fr. Si vous avez plusieurs contrats en cours, nous ne pourrons pas supprimer l’intégralité de vos données personnelles dans la mesure où la conservation de ces données s’avère nécessaire à l’exécution de vos contrats et au respect des obligations réglementaires incombant à MAIF.

Votre identifiant (adresse e-mail /numéro de sociétaire MAIF/ numéro d’adhérent MAIF VIE) et votre mot de passe sont personnels et confidentiels. Pour des raisons de sécurité informatique et de préservation de vos données stockées sur votre application mobile, nous vous conseillons de ne pas les partager, même avec un membre de votre foyer.

Remarque : Il est possible, même sans avoir de numéro de sociétaire ou d’adhérent, de créer votre compte en renseignant votre adresse e-mail en tant qu'identifiant. Cependant, vous ne pourrez pas voir les produits pour lesquels vous n'êtes pas l'assuré(e) principal(e).

Mes devis

Pour retrouver vos devis, appuyez sur le bouton « Services » dans la barre de navigation en bas de l’écran, puis sur « Consulter mes devis ».

Mes contrats

Important : Vous devez vous connecter avec l'adresse e-mail associée à votre compte MAIF ou avec votre numéro de sociétaire.

Si vous êtes simplement rattaché(e) à un contrat - en tant que conjoint(e), enfant de sociétaire ou conducteur(trice) déclaré(e) pour un véhicule assuré par le sociétaire par exemple - n'ayez crainte, vous êtes assuré(e), mais vous n'avez pas accès à l'information.  Seul le titulaire du contrat, c'est-à-dire le sociétaire ou l'adhérent(e), a le droit de visualiser ou de modifier le contrat qu'il/elle détient.

Un contrat résilié peut apparaître tant que sa date de résiliation n’est pas passée.

Votre avis d’échéance est l’état de votre situation contractuelle à fin novembre. Celui-ci vous indique les tarifs qui s’appliqueront pour l’année suivante.

Les opérations enregistrées, après novembre, ne figureront donc pas sur votre avis d’échéance. Celles-ci entraînent, cependant, l’édition de documents spécifiques (conditions particulières). Conservez-les précieusement.

Votre avis d'échéance sera mis à disposition au cours du mois de novembre précédant l'année d'échéance (par exemple courant novembre 2021 pour l'année 2022).

Pour activer ou planifier une sortie, appuyez sur le bouton « Services » dans la barre de navigation en bas de l’écran, puis sur « Assurance à la demande ». Vous y trouverez tous vos biens assurés à la demande et pourrez activer une journée ou planifier des sorties.

Lorsque vous sélectionnez (ou désélectionnez) des jours de sortie dans le calendrier, vous n'êtes pas notifié(e), ni par SMS, e-mail ou autre. En revanche, vous pourrez y visualiser les jours activés. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à  nous contacter à assistance-applimobile@maif.fr.

Lorsque vous activez l’assurance pour la journée en cours, vous n'êtes pas notifié(e), ni par SMS, e-mail ou autre.
L'activation est effective dès que le libellé du bouton bascule sur « Actif pour la journée ».
Vous pouvez par ailleurs vérifier si vos jours sont activés  depuis le bouton « Planifier une sortie ». Appuyez dessus et vous accédez au calendrier, où vous pourrez voir les jours activés.
Si la marche à suivre décrite ci-dessus ne fonctionne pas, vérifiez la connexion au réseau 3G/4G/Wifi, puis réessayez à nouveau. Si le problème persiste, déconnectez-vous de l’application puis reconnectez-vous à nouveau.
Si vous n'y arrivez pas, vérifiez de quelle version de l’application vous disposez et mettez-la à jour si nécessaire.
Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance de l’application MAIF à assistance-applimobile@maif.fr.

Dans le calendrier, sélectionnez le(s) jour(s) d'assurance souhaité(s). Une fois sélectionné(s), il(s) apparaît/ssent encadré(s). Vérifiez votre sélection et validez votre choix.

Quelle que soit la date de souscription de votre contrat, vous disposez d’une enveloppe de 60 jours à consommer par année civile.

Vous pouvez tout de suite activer la journée d’assurance en cours via l’application MAIF, dans votre espace personnel sur maif.fr ou encore appeler un conseiller MAIF pour l'activer.

Mes documents

Non, cela n'est pas possible. « Mes documents »  n'est disponible que sur l'application mobile.

Dans « Mes documents », choisissez le document souhaité, puis appuyez sur les 3 points en haut à droite de l'écran. Dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez « Joindre à un sinistre en cours ». Vous êtes dirigé(e) vers le parcours correspondant et n'avez plus qu'à ajouter votre document en pièce-jointe. Ne sont acceptés que les documents aux formats jpeg, jpg, png, pdf.

Tous les formats sont acceptés dans « Mes documents ». Veuillez noter cependant que la taille du document ne doit pas excéder 100 Mo.

Ne sont acceptés que les documents aux formats jpeg, jpg, png, pdf. La taille du document ne doit pas excéder 20 Mo.

Non, MAIF n'a pas accès aux documents personnels que vous stockez dans « Mes documents ». Toutes les données relatives à vos documents sont, par défaut, confidentielles. En revanche, MAIF a accès aux documents qu'elle met à votre disposition.

Mon budget

Gérer mes comptes bancaires

La mise à jour de vos comptes peut être suspendue à la suite de problèmes techniques (site de la banque en maintenance, évolution de son site internet...). Si votre banque figure sur la liste, cela signifie que nos développeurs s'emploient déjà à résoudre ce dysfonctionnement ; la connexion reviendra dans les plus brefs délais. Nous vous conseillons vivement de ne pas supprimer la banque pendant la résolution de cette anomalie, sous peine de perdre vos historiques de compte. Si vous constatez que votre banque ne figure pas sur cette liste, vous pouvez le signaler par e-mail à nos équipes à assistance-applimobile@maif.fr.

Pour ajouter vos comptes dans « Mon budget », vous devez d'abord ajouter la banque concernée. Vous avez 2 possibilités :

Depuis l'onglet « Comptes », appuyez sur « Ajouter une banque ».

mon-budget-espace-banque.jpg

Ou bien : Depuis l'onglet « Paramètres », rendez-vous sur « Comptes », puis appuyez sur « Ajouter une banque ».

mon-budget-ajout-banque.jpg

Choisissez votre banque, puis saisissez vos identifiants bancaires habituels (utilisés pour consulter vos comptes sur le site de votre banque).

Une fois vos identifiants saisis, un message de validation s'affiche vous indiquant que la connexion a réussi.

Vous devrez néanmoins vous identifier une seconde fois pour des raisons de sécurité, et c'est tout à fait normal : il s'agit simplement de la méthode d’authentification forte choisie par votre banque qui se déclenche.

mon-budget-configuration-reussie.jpg

L’ensemble des opérations disponibles sur votre espace bancaire vont alors être récupérées, ce qui peut prendre quelques instants.

Dans certains cas, vous devrez renseigner une seconde fois vos identifiants bancaires. La seconde demande d'identification se déclenche à la réception du message « connexion réussie ». Cette seconde demande est légitime et nécessite une action de votre part. En effet, les banques mettent à votre disposition deux accès distincts : un pour vos comptes chèques et un pour vos autres comptes. Sans cette seconde demande, seule une partie de vos comptes serait accessible.

Chaque jour, l’ensemble de vos données sont mises à jour automatiquement par notre service.

Vous avez néanmoins la possibilité d'actualiser vos comptes manuellement, si vous le souhaitez. Pour cela : Connectez-vous à « Mon budget » dans l’application MAIF.

Dans l’onglet « Paramètres », appuyez sur « Comptes » en haut de l'écran.

Sélectionnez la banque que vous souhaitez mettre à jour, puis appuyez sur « Données » en haut de l'écran.

Appuyez sur « METTRE A JOUR », l’action est lancée et peut prendre quelques instants.

mon-budget-synchro-manuelle.jpg

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos comptes ne se mettent pas à jour. Cela peut provenir :

- d’une authentification forte à réaliser. Votre banque, pour des questions de sécurité et de réglementation, suspend l’accès à vos comptes tous les 90 jours. Vous devrez vous réauthentifier à l'issue de cette période pour pouvoir accéder de nouveau à vos comptes.

- d’une action à effectuer sur le site de votre banque. Votre banque peut bloquer vos accès, car elle souhaite porter à votre attention une modification spécifique à mener, une demande de mise à jour de vos données, etc. Ce n'est qu'en effectuant l'action demandée auprès de votre établissement que la mise à jour de vos comptes pourra être relancée.

- d'une connexion défaillante avec le site de votre banque. Les banques modifient très régulièrement les accès aux espaces personnels mais aussi leurs sites Internet. Ces modifications impactent nos connexions et nous devons adapter notre outil à ces changements. Si votre établissement figure sur la liste, cela signifie que nos développeurs travaillent déjà à rétablir la connexion ; celle-ci reviendra dans les plus brefs délais.

Tous les 90 jours, la mise à jour de vos comptes bancaires est suspendue. Ce blocage est mis en place par votre banque en vue de sécuriser l’accès à vos comptes.

Dans « Mon budget », les comptes déconnectés sont signalés par : Une icône d'alerte (point d’exclamation) affichée devant vos comptes sur l'écran « Mes comptes ».

Dans « Paramètres », les comptes déconnectés sont signalés par : Un message intitulé « Renouvellement d’authentification demandée » qui apparaît sous « Mes comptes ».

Vous serez invité(e) à reconnecter vos comptes bancaires en vous authentifiant de nouveau avec vos identifiants bancaires habituels. Afin de s’assurer de votre identité, votre banque peut vous demander une double authentification.

Il existe plusieurs méthodes d'authentification forte (ou de double authentification). Vous pouvez vous identifier via :

- SMS

- L'application mobile

- Empreinte digitale (Touch ID) ou reconnaissance faciale (Face ID)

MAIF et MAIF Paiements partagent la responsabilité de traitement de vos données pour mettre à votre disposition le service « Mon budget », ce qui signifie que nous traitons vos données bancaires selon les finalités indiquées dans la politique de confidentialité du service « Mon budget ».

Vos données bancaires sont traitées en toute confidentialité, personne à la MAIF ne peut les consulter.

La fonction « Recherche » est disponible dans la barre en haut de votre écran. Saisissez le mot-clé ou le terme recherché (ex. : salaire, nom d'une enseigne...) dans la barre pour effectuer une recherche.

Afin de sécuriser vos comptes lors de manipulations devant un tiers, vous pouvez masquer les montants présents sur vos comptes. Pour cela, rendez-vous sur « Paramètres », puis sur « Configuration » et sur « Sécurité ».

Cochez « Naviguer dans l'application avec les montants cachés ».

Vous pouvez regrouper vos comptes afin de les distinguer plus facilement.

Il est possible, par exemple, de créer un groupe rassemblant uniquement vos comptes chèques et un autre pour vos comptes d’épargne. Si vous détenez une procuration sur les comptes d’un tiers ou que les comptes de vos enfants sont rattachés à vos identifiants bancaires, vous pouvez les dissocier en créant un groupe spécifique pour mieux les distinguer.

Vous pouvez créer ou modifier un groupe de 2 manières différentes : Soit depuis « Mes comptes » en appuyant sur le bouton « Organisez vos comptes ». Allez ensuite sur « Paramètres », puis appuyez sur « Groupes » pour afficher vos groupes.

Soit depuis « Paramètres », en allant sur « Groupes », où vous pourrez modifier, supprimer ou créer un nouveau groupe. Pour cela, appuyez sur le groupe souhaité.

Pour créer un nouveau groupe, appuyez sur «+ créer un nouveau groupe ». Vous n'avez plus qu'à le nommer et à sélectionner les comptes que vous voulez y classer.

Bon à savoir : La suppression d’un groupe ne supprime pas les banques connectées, ni les opérations mises à jour.

La fonction de déconnexion de votre compte bancaire va vous permettre d'arrêter le suivi de ce compte en mettant un terme aux mises à jour. Cependant, vous conserverez l'ensemble de vos historiques présents dans « Mon budget ». Pour déconnecter vos comptes, procédez comme suit :

  • Dans « Paramètres », appuyez sur « Comptes », l’ensemble de vos établissements bancaires apparaît.
  • Sélectionnez la banque que vous souhaitez déconnecter.
  • Appuyez sur « Déconnecter le compte », une fenêtre de dialogue apparaît vous demandant de confirmer votre choix en appuyant sur « Déconnecter ».

Vous avez la possibilité de supprimer l’intégralité des données collectées sur le service en effaçant un à un l’ensemble des comptes existants. Avant de supprimer vos comptes, vous devez tout d’abord mettre un terme aux mises à jour de chacun de vos comptes en les déconnectant un par un. Pour supprimer vos comptes, procédez comme suit :

Connectez-vous à « Mon budget » dans l’application MAIF.

Dans l'onglet « Paramètres », appuyez sur « Comptes » en haut de l'écran.

Sélectionnez la banque souhaitée, la liste de l’ensemble de vos comptes apparaît.

Appuyez sur le compte que vous voulez supprimer, puis sur « Effacer le compte » en bas de l'écran.

Vous devrez renouveler l'opération pour chaque compte existant sur « Mon budget ».

Bon à savoir : Même après suppression des comptes, « Mon budget » reste accessible depuis l’application MAIF. Vous pourrez l'activer à tout moment pour bénéficier de nouveau du service.

Non, pas pour le moment, mais bonne nouvelle, nous y travaillons ! Il sera tout à fait possible de faire des virements à l'avenir.

Catégorisation des opérations bancaires

Les opérations synchronisées dans votre service “Mon budget” seront pour la plupart, automatiquement classées dans une catégorie soit de dépenses, soit de revenus.
De nombreuses sous-catégories sont prédéfinies afin de vous apporter un suivi précis et une analyse affinée de votre budget. Une icône représentant chaque catégorie ou sous-catégorie vous permet d'avoir une vision détaillée dès la consultation de vos historiques de comptes.
Vous pourrez aussi consulter l'ensemble des dépenses et des revenus par catégories à partir de l’onglet "Analyse" accessible dans la barre en bas de votre écran, puis dans l'onglet "Catégorisation".

art-categorisation

Les opérations sont catégorisées automatiquement. Pour en modifier la catégorisation, vous avez 2 possibilités :

Depuis vos historiques de comptes :

  • Appuyez sur l'opération concernée, puis sur la catégorie définie juste en-dessous des informations de l'opération (date, montant...).


art-modifier-categorie

  • Sélectionnez alors la catégorie puis la sous-catégorie souhaitée.
    art-sous-categorie

 

Depuis l’onglet "Analyse" :

  • Dans la rubrique « Catégorisation », sélectionnez la catégorie souhaitée, puis la sous-catégorie et attribuez-la à (aux) l'opération(s) souhaitée(s).

La liste de vos opérations récurrentes est disponible depuis l’onglet « Analyse ». Vous pouvez non seulement consulter la liste de ces opérations, mais aussi les gérer en les modifiant ou en les supprimant.

Renommer : permet de différencier plusieurs récurrences provenant du même organisme (par exemple les impôts).

Changer le statut : Une opération récurrente est, pour la plupart du temps, « en cours ». Vous pouvez changer le statut de l'opération et le passer sous « Terminé » lorsque cela est opportun (changement d’opérateur téléphonique, remboursement de prêt terminé,…).

Supprimer : pour une opération désignée comme récurrente par erreur.

Gérer les notifications

Pour faciliter le suivi de vos finances, vous avez la possibilité de programmer et de personnaliser des notifications. Il en existe de plusieurs types :

« Solde bas » vous prévient dès que le solde de votre compte chèque est inférieur au montant que vous avez déterminé.

« Mouvements » vous prévient dès qu'une opération supérieure ou égale au montant que vous avez déterminé passe sur votre compte. Pour « Encours carte bancaire à débit différé », une notification vous sera envoyée quelques jours avant la fin du mois (vous fixez le nombre de jours avant envoi) si l'encours de votre carte bancaire engendre un découvert sur votre compte.

« Budget par catégorie » vous permet de créer plusieurs alertes correspondant au budget que vous vous êtes fixé. Vous pourrez ainsi recevoir une alerte dès que votre budget alimentation atteint le plafond fixé, ou que votre budget essence est dépassé.

Les notifications étant facultatives, vous devez donc les créer pour les mettre en place. Pour cela :

- Rendez-vous dans « Paramètres », puis sur « Configuration ».

- Faites glisser le curseur à côté de l'alerte souhaitée afin de l'activer.

- Appuyez ensuite sur l'alerte pour la personnaliser (selon le montant ou le compte souhaité)

ou appuyez sur « Créer une alerte » en-dessous de chaque type de notification.

En savoir plus

Nos conseillers MAIF sont là pour vous, vous pouvez les contacter par e-mail pour obtenir de l’aide à l’adresse suivante : assistance.applimobile@maif.fr