1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Sur la route
  4. Deux roues
  5. Comment bien circuler en vélo cargo ?

Comment circuler en vélo cargo ?

JOUMEL Mathilde, DRILLEAUD Catherine

6 min


MAJ juin 2023

Le vélo cargo permet d’emporter de lourdes charges et de transporter ses enfants. Ludique et écologique, il est la solution idéale pour se déplacer en ville au quotidien. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles. Comment choisir un vélo adapté à vos besoins ? Comment circuler en toute sécurité ?

1
Quel vélo cargo choisir selon vos besoins ?

Il existe trois types de vélos cargos, en fonction de vos besoins, de l’usage que vous souhaitez en faire et de la composition de votre famille. Certains modèles sont électriques pour faciliter les déplacements.

  • Le biporteur. Appelé aussi « cargobike », le biporteur est un modèle assez courant. La caisse installée à l’avant du vélo, entre le guidon et la roue avant, peut accueillir jusqu’à trois enfants de 0 à 7 ans sur des distances dépassant 5 km par jour.
  • Le triporteur, ou « cargotrike ». Il est composé de deux roues à l’avant pour soutenir la caisse et une à l’arrière. Sa capacité d’accueil est très large car il peut transporter jusqu’à huit jeunes enfants (installés sur un ou deux bancs) ou deux ou trois ados.
  • Le vélo « longtail ». Il comporte un porte-bagages arrière allongé qui permet d’installer deux enfants l’un derrière l’autre. Il est de cette manière plus léger que d’autres modèles.

2
Quels sont les équipements nécessaires ?

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque homologué est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers (installés dans un siège fixé sur le vélo ou dans une remorque tractée par le vélo). 

Les adultes qui transportent ou accompagnent des enfants qui ne portent pas un casque homologué ou incorrectement attachés pourront être sanctionnés par une amende de 90 € (contravention de la quatrième classe). 

À vélo, en cas de chute, la tête du cycliste est vulnérable ; même adulte, le port du casque est fortement recommandé. 

Le vélo doit être équipé de dispositifs lumineux plus conséquents que sur un vélo classique. Il est également conseillé de s’équiper de rétroviseurs pour qu’en un coup d’œil vous puissiez surveiller vos enfants situés à l’arrière et observer la circulation. Le rétroviseur permet tout comme dans votre voiture de surveiller la circulation.

Attention

Équipez-vous de gilets rétroréfléchissants !

3
Quels sont les bonnes pratiques à connaître ?

La réglementation

Le vélo cargo est soumis aux mêmes règles de circulation qu’un vélo plus classique.  

Privilégiez les espaces dédiés à la circulation des vélos comme les pistes cyclables, les voies vertes, les zones partagées.  

Il est tenu de s’arrêter aux feux rouges (sauf si un panneau vous permet de tourner à droite). Il vous est interdit de circuler sur les voies réservées aux automobiles et dans certaines voies de bus (en fonction de la signalétique).

Une exception

Les vélos cargos, parce qu’ils ont plus de deux roues et/ou embarquent une remorque, ne doivent jamais rouler côte-à-côte sur la chaussée (art. R.431-6 du Code de la route).

Respectez le code de la route

Pour un partage de la route en toute sécurité, il est nécessaire de connaitre quelques règles de sécurité. Les points-clés dans ce tuto-vidéo pour bien circuler.

Circuler avec des enfants

Pour rappel, le port du casque est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans et fortement conseillé passé cet âge.  

Les vélos cargos sont équipés de ceinture de sécurité à trois points. Lors de l’installation, veillez à ce que la ceinture soit parfaitement ajustée à la taille de votre enfant. En cas d’arrêt d’urgence, cela empêchera les enfants de glisser du banc ou de se cogner la tête.

Afin de protéger les enfants sur la route, il est important que les enfants restent bien assis tout au long du trajet.

À savoir

Pour certains enfants, la ceinture peut glisser au niveau de l’épaule. Il peut donc être judicieux de l’attacher à l’aide d’une pince ou d’un clip.

4
Comment circuler en toute sécurité avec un vélo cargo ?

Il n’est pas toujours facile de circuler avec un vélo cargo, plus lourd et plus large qu’un vélo classique. Voici quelques conseils :

  • Avant de partir, contrôlez l’état de vos freins, pneus et chaînes.
  • Roulez sur le côté droit de la chaussée, en prenant soin de laisser un espace avec le trottoir et les voitures en stationnement.
  • Soyez vigilant dans les intersections et évitez de circuler entre les voitures.
  • Dans les ronds-points, restez toujours sur la droite.
  • Prêtez attention à la circulation autour de vous et anticipez les comportements des autres usagers de la route.
  • Tendez le bras pour signaler tout changement de direction.
  • Vérifiez bien à votre gauche et derrière vous avant de changer de direction.

5
Comment équiper votre vélo ?

Choisissez :

  • Des roues à pneus larges pour un meilleur amorti et un meilleur confort en rapport avec le poids transporté.
  • Une caisse de transport de forme et de taille variables, le plus souvent anguleuse. Moins esthétique qu’une caisse arrondie, mais plus pratique.
  • Une structure robuste pour supporter les charges élevées.
  • Une assistance électrique pour faciliter le pédalage.
  • Une boite de vitesses pour redémarrer ou gravir une côte sans peine.
  • Un système de freinage adapté au poids et à la charge.
  • Une béquille très large qui permet le chargement sans risque de bascule.

 

Source : Transporter des enfants à vélo | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

 

À savoir

Les vélos cargos électriques sont éligibles à différentes aides financières, comme les vélos électriques classiques. Plus d’info : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35475.

Vélos cargos - Une norme s’impose - Actualité - UFC-Que Choisir

6
Comment assurer votre vélo cargo ?

Si les vélos cargos sont peut-être moins ciblés par les voleurs car plus volumineux qu’un vélo classique, leur valeur marchande n’en est pas moins élevée. La question de l’assurance reste cruciale, pour couvrir le vol, les risques matériels mais aussi pour vous protéger lorsque vous circulez...En savoir plus sur l'assurance de votre vélo cargo.

Côté MAIF

Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue* :

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous*.
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau pour vous et les passagers de votre foyer à bord du vélo cargo.

*Dans les limites et conditions du contrat. Assistance sur la route dans un rayon de1 à 50km de votre domicile (sauf batterie déchargée)

 

Sur le même thème

Comment circuler à vélo en toute sécurité ?

Écologique et peu coûteux, le vélo fait de plus en plus d'adeptes, à tous les âges. Pour un partage de la route en toute sécurité, il est nécessaire que le cycliste soit en bonne condition physique, bien équipé et respecte quelques règles de sécurité sur la route. Chaque année, au mois de mai, nous vous invitons à participer à l’un des nombreux événements de MAI à vélo sur votre territoire.