MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention

- Sur la route

Que faire en cas d’accident ?


Formule Plénitude : que faire en cas d'accident ?

Vam Plénitude est une assurance "tous risques" et comporte donc la garantie "Dommages tous accidents".

  • Elle indemnise les dommages à caractère accidentel atteignant le véhicule dont on est le propriétaire.
      En particulier quand :
    • on est seul à l'origine des dommages (ex : choc contre un mur à la suite d'une perte de contrôle),
    • aucun recours n'est possible contre un tiers (ex : le véhicule est endommagé sur un parking par un tiers anonyme).
  • Elle donne aussi accès aux services spécifiques de notre réseau de réparateurs partenaires :
    • Déclaration directe de l'accident,
    • Prêt d'un véhicule de remplacement,
    • Système du tiers payant,
    • Qualité et rapidité d'exécution des travaux.
  • Votre pare-brise, une vitre ou une optique sont brisés, sans autre dommage ?

    La démarche à suivre :

    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF spécialiste du vitrage.
    • Lui présenter sa carte verte et sa carte grise.

    La MAIF s’occupe du reste !

    • La Maif gère directement le dossier avec le réparateur.
    • Pour l’assuré aucune déclaration de sinistre à faire, aucune avance de frais
    • Ni franchise, ni malus.
  • Vous êtes seul(e) impliqué(e) dans un accident matériel ou sans tiers responsable identifiable ?

    La démarche à suivre :

    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise
    • Lui remettre le constat amiable.

    La MAIF s’occupe du reste !

    • Inutile de déclarer directement le sinistre, la MAIF gère le dossier avec le réparateur.
    • La MAIF lui transmet une demande de prêt d’un véhicule de remplacement pendant la durée d’immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours.

    NB : Seuls la franchise et, le cas échéant les pneus sont à charge de l’assuré. Le malus est appliqué.

  • Votre véhicule en stationnement a été endommagé par un tiers non identifié ?

    La démarche à suivre :

    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise
    • Lui remettre le constat amiable

    La MAIF s’occupe du reste !

    • Inutile de déclarer directement le sinistre, la MAIF gère le dossier avec le réparateur.
    • La MAIF lui transmet une demande de prêt d’un véhicule de remplacement pendant la durée d’immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement pendant 20 jours.
    • Aucun malus n’est appliqué.

    NB : Seuls la franchise et, le cas échéant les pneus sont à charge de l’assuré.

  • Vous avez subi un vol ou une tentative de vol ?

    Votre véhicule a été volé, mais pas retrouvé ?

    La démarche à suivre :

    • Déposer plainte
    • Adresser l’attestation de dépôt de plainte (compte-rendu d'infraction) à sa délégation.

    Indemnisation de l’assuré, déduction faite de la franchise, à concurrence de la valeur du véhicule au jour du sinistre majorée de 10 %.

    NB : Un véhicule de remplacement peut être mis à disposition pendant 20 jours.

    Attention !
    Si le véhicule est retrouvé dans les 20 jours suivant la déclaration, les sommes perçues sont à restituer à la MAIF. Nous prendrons alors en charge, cas échéant, les frais de remise en état.

    Votre véhicule a été endommagé par une tentative de vol ?

    La démarche à suivre :

    • Déposer plainte
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF
    • Lui présenter sa carte verte, sa carte grise
    • Lui remettre le constat amiable

    La MAIF s’occupe du reste !

    • Inutile de déclarer directement le sinistre, la MAIF gère le dossier avec le réparateur.
    • La MAIF lui transmet une demande de prêt d’un véhicule de remplacement pendant la durée d’immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement durant 20 jours.
    • Aucun malus n’est appliqué.

    NB : Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus sont à charge de l’assuré.

  • Votre véhicule a été dégradé par un tiers ?

    La démarche à suivre :

    • Déposer plainte
    • Adresser l’attestation de dépôt de plainte (compte-rendu d'infraction) à sa délégation
    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF
    • Lui présenter sa carte verte, sa carte grise
    • Lui remettre le constat amiable et l’attestation de dépôt de plainte.

    La MAIF s’occupe du reste !

    • Inutile de déclarer directement le sinistre, la MAIF gère le dossier avec le réparateur.
    • La MAIF lui transmet une demande de prêt d’un véhicule de remplacement pendant la durée d’immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement durant 20 jours.
  • Que faire après avoir rempli un constat amiable avec chaque tiers en cause ?

    La démarche à suivre :

    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF
    • Lui présenter sa carte verte, sa carte grise
    • Lui remettre le constat amiable

    La MAIF s’occupe du reste !

    • Inutile de déclarer directement le sinistre, la MAIF gère le dossier avec le réparateur.
    • La MAIF lui transmet une demande de prêt d’un véhicule de remplacement pendant la durée d’immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement durant 20 jours.
    • Si la responsabilité de l’assuré n'est pas engagée, l'intégralité des dommages est prise en charge, sans application de malus.

    NB : Si la responsabilité est engagée, la franchise et les pneus sont à charge de l’assuré. Un malus est appliqué.

  • Vous êtes victime d'un accident entraînant des dommages corporels ?

    La démarche à suivre :

    • Appeler la police ou la gendarmerie
    • Relever les identités des éventuels témoins
    • Si possible, remplir le constat amiable
    • Faire établir un certificat médical pour chaque blessé
    • Envoyer le constat amiable et les certificats médicaux à sa délégation.
  • Vous êtes victime d'un accident hors de nos frontières ?

    La démarche à suivre :

    • Appeler la police locale
    • Relever les identités et adresses des éventuels témoins
    • Remplir un constat amiable : les rubriques ont la même signification dans tous les pays d'Europe
    • L’envoyer à sa délégation, elle seule pouvant traiter le dossier.
  • Votre véhicule est endommagé par la grêle, une tempête, une inondation, une catastrophe naturelle ou un attentat ?

    La démarche à suivre :

    • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF
    • Présenter sa carte verte, sa carte grise
    • Lui remettre le constat amiable

    La MAIF s’occupe du reste !

    • La MAIF gère directement le dossier avec le réparateur.
    • Pour l’assuré, aucune déclaration de sinistre à faire, aucune avance de frais ou malus.
    • La MAIF transmet au réparateur une demande de prêt d’un véhicule de remplacement, pendant la durée d’immobilisation de votre véhicule pour réparations.
    • Si le véhicule est déclaré économiquement irréparable, un véhicule est mis à disposition gratuitement durant 20 jours.
    • Aucun malus n’est appliqué.

    NB :Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus sont à charge de l’assuré.

    Les évènements qualifiés de "catastrophes naturelles", les dommages consécutifs à des inondations, ruissellements de boue, glissements ou effondrements de terrain, avalanches et cyclones impliquent une franchise de 380 euros. Pour les autres évènements climatiques (tempête, neige, grêle...) et pour les attentats, la franchise contractuelle s’applique et est plafonnée à 380 euros.

    A savoir !

    En cas de difficultés, un assuré de la Maif peut toujours faire appel aux services d’assistance d’IMA au 05 49 75 75 75.

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