Quelle assurance pour une pompe à chaleur ?

Amaya Fernandez

10 min


MAJ avril 2024

Une pompe à chaleur en panne ou détériorée, c’est un désagrément du quotidien qui peut survenir à tout moment. Pour les moins chanceux, il arrive même que cet incident se produise en pleine vague de froid. Alors quand ça nous tombe dessus, il faut réagir, et vite ! Un des premiers réflexes à avoir est de contacter sa compagnie d'assurance pour voir comment elle peut nous venir en aide.
Dans cet article, nous vous expliquons en détail la marche à suivre.

Petit point d'attention...

Nous parlerons ici de la pompe à chaleur d’habitation, et pas de celle de la piscine. Alors, si vous rencontrez des problèmes pour chauffer votre piscine, on a aussi pensé à vous.

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Faut-il assurer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un bien de plus en plus populaire au sein des foyers, car elle permet de chauffer son logement en faisant des économies d'énergie. Certaines fonctionnent, d'ailleurs, avec des panneaux photovoltaïques.

Le risque que votre pompe à chaleur tombe en panne ou subisse une détérioration existe, et cela peut être facteur de désagréments à n’importe quel moment de l’année. Alors, imaginez en plus prendre une douche froide en hiver : le summum des complications !

Recommandation

Il est fortement recommandé de s’occuper de l’entretien de votre pompe à chaleur et de vérifier que votre contrat d’assurance habitation couvre bien ce type d’équipement.

Par ailleurs, plusieurs conditions de couverture existent : autant de lignes sur le contrat à bien lire attentivement.

Sur le long terme, mettre en place ces bonnes pratiques est évidemment la solution la plus économique. 

Si vous êtes installé chez vous depuis longtemps et que vous décidez de vous équiper d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de le signaler à votre assureur. En faisant cela, vous vérifierez par la même occasion que votre contrat d'assurance habitation inclut bien ce type d'équipement.

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Est-ce que mon assurance habitation prend en charge les réparations d'une pompe à chaleur ? 

Eh oui, car vous l'aurez compris, la pompe à chaleur est intégrée à l’habitation.

Elle est donc couverte par l’assurance habitation, au même titre que les fenêtres et les volets roulants.

Néanmoins...

Il reste important de vérifier que votre contrat d’assurance habitation est en adéquation avec vos besoins.

Il vous revient de comparer les différentes options disponibles, d’examiner les termes et les coûts et de choisir la couverture qui vous correspond le mieux.

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Quelle est la prise en charge d'une assurance pompe à chaleur ? 

Les installations couvertes

Tout d’abord, concentrons-nous sur les installations couvertes par l’assurance habitation.

Lorsque l’on parle de pompe à chaleur du point de vue de l’assurance, on distingue l’ensemble des composantes de l’équipement.

Pour y voir plus clair, voici un exemple : si la carte mère de votre pompe à chaleur rencontre un problème, le contrat d’assurance habitation peut couvrir la réparation de celle-ci, et non de l’ensemble de l’équipement.

Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques, qui peuvent parfois être couplés à la pompe à chaleur, sont à distinguer. Ainsi, si vous disposez d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques, pensez-bien à vérifier la couverture de ces deux équipements, séparément.

Les principales garanties

Pour rappel, l’assurance habitation de base couvre les dommages causés par des incendies, explosions, dégâts des eaux, vols et événements climatiques (chute de foudre, grêle, tempête). Par exemple, si votre pompe à chaleur est endommagée par une inondation, les dommages pourront être indemnisés.

Cependant, la pompe à chaleur est un équipement qui se situe parfois en extérieur. Ainsi, elle est susceptible d’être endommagée par d’autres types d’incidents. 

La couverture de votre pompe à chaleur peut donc être étendue à de nouvelles circonstances, telles que :

  • Le “choc de véhicule terrestre à moteur”,
  • Les “dommages accidentels” (ceux-ci se produisent, par exemple, lorsqu’un chantier a lieu près de chez vous et que votre pompe à chaleur est endommagée par un outil).
  • Les dommages électriques (là-dessus, patience, nous allons y revenir).

La garantie dommages aux appareils électriques

Comme nous le disions, vous pouvez envisager d'ajouter une garantie de dommages électriques à votre assurance multirisque habitation (si celle-ci n'est pas déjà incluse dans le contrat).

Cette garantie permet de vous indemniser si votre pompe à chaleur ne fonctionne plus, par exemple en raison d’une défaillance sur le réseau de distribution d’électricité.

Option équipement énergies renouvelables

Bien que la pompe à chaleur puisse être considérée comme un équipement de développement durable, de par son caractère renouvelable, pour la plupart des assureurs, elle reste catégorisée comme un bien immobilier.

Encore une fois, le plus sûr reste de vérifier la couverture proposée par votre contrat d’assurance habitation.

Que faire en cas de panne ? 

Il est aussi possible que la pompe à chaleur finisse par tomber en panne.

Les raisons sont multiples, mais cela peut arriver, par exemple, à cause de l’usure normale des équipements, ou, par manque de maintenance.

Dans ce cas, il va être primordial pour vous qu’un professionnel intervienne afin de remédier à cette situation. 

Une pratique importante à garder en tête...

Avant de contacter un professionnel, il est indispensable de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de savoir si une prise en charge existe, et sous quelles conditions.

Si votre assurance n’intervient pas formellement dans la prise en charge d’une panne, il est tout de même important de bien penser à prévenir votre assureur avant de contacter un professionnel.

En effet, en cas d’urgence, l’assistance dépannage peut s’appliquer sous certaines modalités. Plusieurs degrés d’accompagnement existent :

  • Mise en relation avec un réseau de professionnels agréés. 
  • Prise en charge des frais de déplacement et / ou de la première heure de main d'œuvre.

Bien-sûr, ces prises en charge sont conditionnées : afin d’en bénéficier, il est important de prouver que vous êtes assuré par un contrat habitation.

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Combien de temps est garantie une pompe à chaleur ? 

Du côté de la compagnie d’assurance, nous ne parlons pas de durée de garantie.

En effet, votre assureur couvre pendant toute la durée du contrat votre équipement au titre d’un événement en particulier (ex : dégât des eaux, incendie…), et non pour une durée spécifique, comme cela peut être le cas pour la garantie proposée par le constructeur ou l’installateur.

Cependant, dans une logique de clarté, nous traiterons uniquement de la couverture de la pompe à chaleur proposée par votre assurance, dans cet article.

Pour toute question concernant la garantie due par une autre entité (ex : fabricant, installateur…), nous vous invitons à vous tourner vers les interlocuteurs concernés.

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Quel entretien et quelle protection pour une pompe à chaleur ? 

Comme nous l'avons déjà mentionné, la pompe à chaleur est sujette à plusieurs risques, il est donc important de réaliser des contrôles réguliers avec un professionnel pour éviter les gros problèmes et assurer une plus longue durée de vie à l'appareil. Il pourra, par exemple nettoyer les filtres, lors de cette maintenance.

Obligation légale de faire vérifier votre pompe à chaleur régulièrement

Celle-ci est de :

  • 2 ans pour les équipements de 4 à 70 kW.
  • 5 ans pour les équipements dont la puissance est supérieure à 70 kW.

Du côté de l'occupant, il y a également des petits gestes de prévention et d'entretien à mettre en place pour éviter les dommages. Par exemple, dans les périodes de gel, où la pompe à chaleur est plus susceptible de tomber en panne, il peut être nécessaire de prendre des précautions additionnelles.

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Quelles démarches pour réparer ma pompe à chaleur ? 

Pour réparer sa pompe à chaleur, il va falloir préalablement contacter son assureur et ensuite se tourner vers un spécialiste référencé.

L’intervention dépendra de l’origine du dommage. Comme nous le disions plus haut, en cas de panne, l’assureur peut éventuellement vous proposer des solutions de prise en charge. Pour les autres types de problème, vous devrez faire valoir votre contrat d’entretien et d’assistance auprès du fournisseur.

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Comment faire une déclaration si ma pompe à chaleur à un problème ? 

Pour déclarer un problème sur sa pompe à chaleur, il faut le faire en ligne ou par téléphone. Les démarches seront les mêmes que pour un sinistre. En effet les délais et modalités dépendront de l'évènement, et non du type de bien.

La pompe à chaleur n’est pas le seul équipement compris dans votre habitation, qui est sujet à la panne ou la détérioration.

Côté MAIF

L’Assurance Habitation MAIF comprend un socle de garanties solides dès la première formule :  Les dégâts causés à la suite d’un événement climatique ou d’un incendie par exemple sont couverts. Elle propose également un service de dépannage urgent pour votre chauffage.

Pour renforcer la protection de vos biens, nous vous recommandons notre formule 3 qui élargit la couverture aux autres dommages accidentels, comme la casse.

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