MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

La sécurité routière dès l'école maternelle

#

Prévention MAIF
Format : PDF (28 pages)
Public : enseignants

Découvrir dès le plus jeune âge, que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, tel est l'objectif de ce guide destiné aux enseignants.
Cette documentation donne des suggestions d'apprentissage dans le domaine de l'éducation initiale à la sécurité routière des élèves du cycle 1. Elle donne les moyens d'agir sur les connaissances (règles de circulation, de sécurité...), sur les comportements (respecter l'autre usager) et sur les savoir-faire (anticiper, traiter l'information).

    Elle se compose :
  • d'une série de fiches pédagogiques déclinant de multiples situations (connaissance des règles de circulation, exercices pratiques de maîtrise, déplacements...),
  • de propositions de parcours-test permettant d'évaluer les acquisitions et d'observer les comportements des enfants,
  • d'une documentation bibliographique renvoyant aux principaux outils utiles.
Objectifs de formation visé par l'APER

L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire relève de plusieurs registres d'objectifs :

  • des objectifs de l'ordre des savoirs (règles de circulation, de sécurité...),
  • des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en oeuvre d'opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...),
  • des objectifs de l'ordre des comportements (être respectueux des autres usagers...).

L'éducation à la sécurité routière intègre ces différentes composantes en un tout indissociable qui fonde un comportement adapté à la diversité des contextes rencontrés par l'usager, dans le respect des règles du code de la route.

En savoir +