MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

Les inséparables

#

Production : Prévention MAIF-Codes Rousseau
Public : enseignants

Conçu en partenariat avec les Codes Rousseau, ce cédérom est destiné aux enseignants de cycle 3 pour préparer leurs élèves à l'APER, attestation de première éducation à la route. Il a pour point de départ une vidéo retraçant le parcours quotidien de quatre élèves, quatre amis sur le chemin de l?école. Quatre trajets, quatre moyens de locomotion (roller/piéton, vélo, voiture, bus), autant de risques d'accidents... Des exercices, des tests et une documentation complètent le support.

Les inséparables se sont vus décerner le label "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le ministre de l'Éducation nationale, le 7 avril 2005.

Objectif de formation visé par l'APER

L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire relève de plusieurs registres d'objectifs :

  • des objectifs de l'ordre des savoirs (règles de circulation, de sécurité...),
  • des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en oeuvre d'opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...),
  • des objectifs de l'ordre des comportements (être respectueux des autres usagers...).

L'éducation à la sécurité routière intègre ces différentes composantes en un tout indissociable qui fonde un comportement adapté à la diversité des contextes rencontrés par l'usager, dans le respect des règles du code de la route.

Diffusion

Un exemplaire de ce cédérom a été diffusé gratuitement dans toutes les écoles par les bénévoles des antennes locales de Prévention MAIF en collaboration avec l'inspection académique de chaque département. Il peut aussi être commandé gratuitement en ligne sur notre espace.

Article suivant : La sortie à vélo