MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

École de la route


Préparer l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière
avec L’École de la route

Introduite au collège en 1993, l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) fait partie intégrante de l'enseignement obligatoire au collège.
Sur le site www.ecoledelaroute.fr la MAIF et l'éditeur rue des écoles proposent des supports pour prolonger à la maison, seul ou en famille, l'initiation à la prévention...
et réussir l'examen.


L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière : 2 étapes

  • En 5ème, l’élève entame la préparation de l'ASSR de niveau 1, première étape du Brevet de Sécurité Routière (BSR) nécessaire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
  • En 3ème, l’élève prépare l'ASSR de niveau 2, exigée pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire.

Le site ecoledelaroute.fr : pour conjuguer sécurité et autonomie

Relais du travail des enseignants à l'école, l’École de la route propose des fiches d’autoformation pour aider l’adolescent à devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres. Elles lui permettent de travailler en autonomie et d’approfondir ses connaissances.

Étayées d’exemples et abondamment illustrées pour favoriser compréhension et mémorisation, ces fiches, également imprimables, s’organisent autour de 13 thèmes de sécurité.

Véritable bibliothèque de savoirs, cet ensemble de fiches :

  • traite des règles de circulation et de protection, que l’on soit piéton, passager de véhicule, cycliste ou cyclomotoriste,
  • met en exergue la vulnérabilité des jeunes usagers de la route, les principaux dangers ainsi que les valeurs de partage de l’espace routier,
  • insiste sur la nécessité d’une vigilance constante, sur les comportements d’anticipation et sur les attitudes de respect des autres et de la règle.

Découvrez le site ecoledelaroute.fr

Vous êtes enseignant : découvrez les ressources mises à votre disposition pour préparer vos élèves à l’ASSR.
En savoir +


Voir des exemples de fiches d’autoformation

Télécharger la fiche " piétons " (PDF - 80 Ko)
Télécharger la fiche " cyclomotoristes " (PDF - 119 Ko)

Article suivant : Apprendre les 1ers secours