MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

École de la route
École de la route
Ce site, gratuit, propose des ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants, les enfants et les adolescents dans l’éducation à la sécurité routière. L’École de la route apporte des solutions pour acquérir progressivement, de la maternelle au secondaire, des comportements sûrs et responsables.

Tout un programme pour devenir un usager de la route vigilant, acteur de sa sécurité... et de celle des autres

Les accidents de la circulation sont une cause majeure de décès et de handicaps lourds pour les jeunes usagers de la route : réduire cette accidentalité est un objectif majeur de santé publique. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en œuvre, dès le plus jeune âge, une éducation à la sécurité qui concerne également la formation du citoyen.
Un continuum éducatif organise dans le milieu scolaire l’acquisition de comportements responsables et vigilants. Il permet de développer petit à petit l’adaptabilité de l’enfant à la complexité de la route et de favoriser la compréhension du sens et du bien-fondé des règles.
Ce parcours pédagogique est jalonné par la délivrance d’attestations :

  • au primaire, les acquis donnent lieu à des validations successives, formalisées par l’APER, Attestation de première éducation à la route ;
  • au secondaire, les élèves poursuivent leur éducation avec la préparation aux épreuves des ASSR, Attestations scolaires de sécurité routière.

Les ressources proposées par la MAIF sur le site www.ecoledelaroute.fr, développées en partenariat avec rue des écoles, s’inscrivent dans ce continuum éducatif et facilitent la structuration de l’éducation routière en l’intégrant dans les disciplines enseignées.
L’École de la route a pour objectif de faciliter les apprentissages mais aussi de mobiliser et responsabiliser les enfants.

L’École de la route vise également à assurer une complémentarité entre la classe et la maison en offrant aux élèves des collèges les moyens d’un travail en autonomie, les parents pouvant ainsi accompagner leur enfant sur le chemin de la prévention des risques.


À qui s’adresse aujourd’hui le site ?

  • aux enseignants du primaire pour les aider à mettre en œuvre l’Attestation de première éducation à la route,
  • aux enseignants des collèges pour les aider à préparer les épreuves des ASSR 1 et 2,
  • aux élèves de 5ème et 3ème pour les accompagner dans leur formation au risque et à la sécurité... et réussir les examens des ASSR.

Découvrez le site ecoledelaroute.fr


Retrouvez l'ASP www.assistancescolaire.com

Apprentissage, prévention, handicap, développement durable, la MAIF à travers le Fonds MAIF pour l'Éducation, conduit un programme d’actions qui favorise l’accès à l’éducation pour tous.