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Se réaliser au collège et au lycée

Se réaliser au collège et au lycée

La MAIF soutient le programme PHRATRIES (Par-Delà le Handicap Recevoir un Accompagnement Tutoré pour se Réaliser et s’Initier à l’Emploi durant le Secondaire), consistant à accompagner des collégiens et des lycéens en situation de handicap dans la réussite de leur parcours dans le secondaire.


De nombreux élèves en situation de handicap sont orientés très vite vers une filière professionnalisante (après la 3eme pour la majorité d'entre eux) les conduisant, très jeunes, à effectuer des choix qui engagent leur avenir.
Or, ces choix relèvent souvent d’un manque de confiance en soi, d’estime de soi, d’une certaine stigmatisation du handicap par les adultes, d’un sentiment d’isolement au sein de leur établissement qui les poussent à choisir une orientation selon ce qui leur semble (et à leur famille) le moins socialement et techniquement contraignant, et non en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités.

Face à ce constat, la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) a créé le programme PHRATRIES pour accompagner ces jeunes sur la durée, favoriser leur insertion sociale et professionnelle en leur apportant des clés pour construire un projet professionnel correspondant à leurs appétences et compétences.

Le programme prévoit l’accompagnement de ces collégiens ou lycéens par des étudiants bénévoles et volontaires. Par symétrie, ces étudiants tuteurs seront sensibilisés, formés et familiarisés à la prise en compte du handicap, en tant que citoyens mais également en tant que futurs collaborateurs d’entreprises.

  • L’accompagnement repose sur des séances de tutorat hebdomadaires collectives (par groupe de 4-8 jeunes) d’octobre à mai.
    Chaque programme comporte des objectifs précis en lien avec le projet de l’établissement. Les ateliers sont axés autour de 7 axes de travail : suivi individuel, travail en équipe, découverte des métiers et de l’entreprise, découverte des filières et aide à l’orientation, techniques d’expression, ouverture culturelle et outils et méthodologie.

Sur des bases de pédagogie active (débat, théâtre, simulation d’entretien de recrutement...), les tuteurs s’attachent à développer chez les jeunes des compétences transverses : autonomie, confiance en soi, aisance à l’oral, créativité, capacité à travailler en équipe, ouverture d’esprit, esprit critique, capacité à s’organiser dans son travail, implication personnelle.

Rejoignez ou favorisez le déploiement national du programme PHRATRIES

Pous savoir s’il existe un programme dans votre région, pour créer un programme dans un établissement du secondaire ou pour devenir étudiant tuteur :
contactez La FEDEEH - Cora Cohen Cora.cohen@fedeeh.org ou par téléphone au 01 82 28 43 90.