MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

Une mallette pédagogique d’initiation à l’art

Une mallette pédagogique pour découvrir cinq tableaux de maîtres, connaître les techniques utilisées par un artiste, comprendre ses intentions.



Cette mallette ayant rencontré un franc succès, nous n'avons plus de stock. Afin de permettre au plus grand nombre d'utiliser cet outil pédagogique, une carte de France interactive est à votre disposition pour connaître les écoles de votre département qui pourraient vous prêter cette mallette, sinon vous pouvez vous adresser à la délégation MAIF de votre secteur.

Vous pouvez emprunter une mallette auprès d'une école qui la possèderait déjà. Pour savoir à quelle école vous adresser dans votre département, cliquez sur la carte de France. En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser à l'équipe militante MAIF de votre secteur ou nous écrire à responsabilite.societale@maif.fr.

Cette mallette a été conçue par le CNED avec le soutien de la MAIF. Initialement, le projet consistait à proposer une initiation à l'histoire de l'art pictural à un public d'enfants handicapés, mal voyants, âgés entre 8 et 12 ans, grâce à un matériel et des manipulations spécifiques.

Aujourd'hui, la réalité du projet fait de lui un outil pédagogique pour tous les jeunes, en situation de handicap ou non, car les enfants voyants sont invités à suivre le cheminement proposé à leurs camarades. Cette exploration du bout des doigts leur permet d'approcher la problématique d'un non voyant ou d'un malvoyant et de regarder les tableaux d'un œil nouveau !

L'initiation a été conçue pour s'effectuer en présence d'un adulte " accompagnant ", tant dans le cadre familial que dans celui d'une classe ou d'un atelier dirigé.

Dans la mallette, se trouvent quelques clés pour découvrir cinq œuvres picturales majeures : leur construction, les intentions de l'artiste, les techniques de peinture et les genres, le contexte dans lequel a été peint chaque tableau...

  • Un guide destiné à l'adulte qui accompagne l'enfant dans ses découvertes, le guide dans les manipulations et activités à conduire.
  • Les reproductions en relief des cinq tableaux selon les procédés du thermogonflage ou du thermoformage.
  • Un CD audio permettant d'écouter l'intervention d'une conservatrice de musée.
  • Une frise chronologique, lisible également par un mal voyant, permettant de situer les œuvres étudiées les unes par rapport aux autres.
  • Les reproductions des tableaux abordés.

Le soutien de la MAIF à la création et à la diffusion de cette mallette pédagogique est un peu le vôtre : à chaque fois qu'un sociétaire de la mutuelle a téléchargé entre 2007 et 2010, la version électronique du dictionnaire Le Nouveau Littré, les sommes récoltées ont été investies dans le projet.

Michel Leroy (recteur, directeur général du CNED) et Roger Belot (président directeur général de la MAIF) le 16 septembre 2010 lors de la remise des trophées de l'assurance.


  • Le 11 juin 2010, sur le salon Autonomic, le CNED et la MAIF ont présenté la mallette et ont été récompensés : la mallette a été élue " Coup de cœur " du salon 2010.
  • Le 16 septembre 2010 à l'occasion des trophées de l'assurance, le CNED et la MAIF ont à nouveau reçu un prix " Coup de cœur ", celui du jury.
  • Le 23 juin 2011, la mallette a été primée "action exemplaire" dans la catégorie "éducation-formation" à l'occasion du 4è trophée Prix Acteurs économiques et handicap 2011, organisé par l'OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance).
Article suivant : Jeu Hand17familles

Les solutions éducatives