MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

Mon magazine de la maternelle

À la maternelle, l'objectif est d'amener chaque enfant à acquérir un langage oral riche et varié lui permettant d'établir la communication avec les autres, enfants et adultes. C'est en effet au cours de ces trois années de scolarité que l'enfant établit des relations avec les autres, développe ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles, et apprend à s'insérer dans un groupe, dans une communauté.

Développant l'autonomie, invitant l'enfant à s'éveiller au monde et à prendre conscience de ce qui l'entoure, l'école maternelle est aussi là pour faire la transition vers les apprentissages fondamentaux, notamment la lecture et l'écriture. À cet égard, l'année de grande section est une année charnière qui prépare à l'entrée en CP.

Rue des écoles, en partenariat avec la MAIF, lance Mon magazine de la maternelle, un bimestriel à télécharger qui accompagne les enfants de maternelle (petite, moyenne et grande sections) de la rentrée scolaire aux grandes vacances.

Un magazine compagnon pour toute l'année

Conçu pour être utilisé en classe comme à la maison, par les parents, mais aussi par les enseignants, Mon magazine de la maternelle permet de tisser un lien entre l'école et la famille à travers deux parties complémentaires :

Chacune de ces parties vise à prolonger les acquis de l'enfant, à valoriser et enrichir ses compétences, tout lui offrant une véritable ouverture sur le monde.

  • Les enseignants
    pourront y trouver des ressources pour animer leurs séquences de travail (les fiches d'activité mais aussi toute la partie magazine qui peut leur être utile pour traiter de telle ou telle thématique). Ils pourront aussi utiliser le Magazine de la maternelle pour faire le lien entre l'école et la famille), ils pourront, semaine après semaine, inviter les enfants à reprendre à la maison et sous une forme plus légère des activités vues en classe. Le but : permettre à l'enfant d'approfondir ses connaissances et de consolider ses acquis à travers des activités un peu différentes, accompagnées des parents. L'école et la maison ne sont plus alors en opposition, ni l'enseignant " court-circuité " par des apprentissages parallèles : replacé au cœur de la pédagogie et du soutien scolaire, l'enseignant est celui qui transmet le magazine et guide les parents qui le souhaitent.
  • Les parents
    peuvent bien sûr également utiliser seuls le magazine en complément de ce qui a été vu en classe et accompagner les débuts de leurs enfants à la maison.

Comment obtenir Mon magazine de la maternelle n° 2
(novembre - décembre 2016) ?

Si vous êtes sociétaire de la MAIF, vous bénéficiez, dès maintenant du téléchargement gratuit du magazine (format PDF).


Mon magazine de la maternelle est une publication bimestrielle

    Dates de parution :

  • N° 1 : septembre
  • N° 2 : novembre
  • N° 3 : janvier
  • N° 4 : mars
  • N° 5 : mai
  • N° 6 : juillet