MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

Dire, lire, écrire

Grâce aux techniques de reconnaissance vocale et d’écriture, cette application permet de faire découvrir aux plus petits les lettres, les syllabes et les sons des mots en les aidant à les écrire et à les combiner.

Public :

  • Grand public : enfants de 4 à 7 ans et leurs parents
  • Professionnels de l’éducation

Type : application

Niveau scolaire : maternelle / élémentaire

Accès : Appli gratuite, disponible uniquement pour tablette androïd (écran d’au moins 7 pouces pour faciliter la prise en main par les enfants).


Des ressources complémentaires sont également disponibles sur www.direlireecrire.ruedesecoles.com

Partenariat : Un partenariat MAIF / rue des écoles


Comment ça marche ?

    Pour les enfants :
  • Apprendre un nouveau mot : après avoir nommé le mot, l’enfant découvre, reconnaît et reproduit ses lettres et ses syllabes avant de les combiner à l’aide d’un clavier de sons inspiré de la méthode de Maria Montessori. Il l’écrit ensuite seul et est invité à l’identifier dans une phrase, puis dans un court texte.
  • Répertoire : pour apprendre à maîtriser l’ordre alphabétique, l’enfant peut retrouver chaque mot étudié dans son répertoire avec sa prononciation, sa définition et tous les exercices et textes associés.
  • S’entraîner à écrire : dans cet atelier d’écriture, l’enfant peut s’entraîner à écrire les lettres en écriture majuscule ou minuscule et script ou cursive.
  • Jouer : avec les jeux, l’enfant s’exerce à identifier les sons présents dans les mots, différencier des mots dont les sons se ressemblent (" poule " et " boule " par exemple), composer des mots ou encore les ranger dans des catégories.

    Pour les parents
  • Des ressources complémentaires sont mis à leur disposition sur le site Dire, Lire, écrire. Ils y trouveront des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul et sur le développement de leur enfant, ainsi que des activités d’écriture assorties d’une bibliothèque.

    Pour les professionnels de l’éducation
  • Des fiches pédagogiques téléchargeables, en lien avec les programmes scolaires, sont à leur disposition sur le site Dire, Lire, écrire. Elles visent à faciliter et enrichir l’usage de l’application