MAIF, Assureur Militant

La MAIF s'engage

- Engagement sociétal

Association Entr'Aide MAIF

Entr'Aide MAIF permet aux sociétaires de la MAIF de se mobiliser pour la solidarité

A la MAIF, la solidarité a toujours été une valeur phare, qui n'a cessé de guider notre conception du métier d'assureur. Mais la dureté de l'époque actuelle nous conduit à faire davantage encore, en proposant aux sociétaires qui le veulent les structures et le financement leur permettant de s'aider mutuellement.
L'association Entr'Aide MAIF est un dispositif nouveau, qui révolutionne la démarche solidaire pour en faire un puissant instrument d'entraide, révélateur de notre commune préoccupation du sort d'autrui.

L'objectif de l'association

L'objectif est de créer, partout en Fance, des relais locaux auxquels les sociétaires membres de l'association pourront s'adresser s'ils rencontrent une difficulté ponctuelle.
Entr'aide MAIF pourra alors apporter le petit coup de pouce, souvent indispensable, pour traverser une mauvaise passe.

L'entr'aide MAIF en action : trois coups de pouce
  • Le nouveau job de Simon !

    Simon n'a pas de chance... Alors qu'il vient juste de retrouver un emploi à plusieurs kilomètres de son domicile, le contrôle technique de sa voiture se révèle désastreux. "Impossible de laisser repartir le véhicule en l'état", dit le garagiste. las, au chômage depuis quelques mois, Simon ne peut pas faire face aux réparations. Mais il est coincé : sans voiture, il va perdre sa nouvelle place et manquer un nouveau départ. Saisie, l'association Entr'aide MAIF a donc décidé d'apporter une contribution.

  • Le virage de Claire

    Maman élevant seule une petite fille dans des conditions très précaires, Claire avait un besoin impérieux de changer de vie professionnelle. Question financement, la jeune femme avait tout prévu. Ne restait qu'un détail : payer la garde de la petite Marie, afin que Claire puisse consacrer le temps nécessaire à ses nouvelles études. Aussi facile qu'indispensable : Entr'aide MAIF s'en est chargée.

  • Le violon de Solène.

    La passion de Solène, c'est la musique. Elle a choisi d'en faire son métier. Mais son violon a rendu l'âme, et c'est le drame. Ses parents ont de tout petits revenus, impossible pour eux de le remplacer : l'investissement est trop lourd. Grâce à la participation financière d'Entr'aide MAIF, les parents ont pu emprunter une somme moins élevée et racheter ainsi un instrument.

Le fonctionnement

Chaque année, la MAIF dégage un montant de ressources qu'elle décide d'affecter à l'entraide. Elle fait alors à chaque sociétaire la même offre : quelques euros que chacun peut soit recevoir soit céder à l'association Entr'Aide MAIF.
Si vous décidez de garder pour vous cette offre, vous recevez un chèque et demeurez en dehors du dispositif mis en place.
Si, à l'inverse, vous cédez ces quelques euros, vous devenez automatiquement adhérent de l'Association Entr'Aide MAIF et membre du relais local correspondant à votre délégation. Ce relais local, dont vous faites désormais partie, n'a qu'une mission : répartir au mieux les fonds qui lui ont été ainsi cédés, en venant en aide aux membres qui lui en font la demande.
Ce travail d'écoute, d'évaluation et de décision est l'affaire des animateurs du relais local. Mais l'animateur, c'est encore vous. Car il est élu par vous, et parmi vous, c'est-à-dire parmi les membres du relais local qui auront décidé de s'investir un peu plus encore pour venir en aide aux autres sociétaires.

Donc, si on résume : la MAIF met à votre disposition les structures juridiques et financières du dispositif. Mais elle vous laisse entièrement le soin de le faire fonctionner, pour féconder son initiative. Pour les sociétaires, par les sociétaires !

Les membres du CA

  • César ALBERTINI (Président)
  • Patrice BARDIN
  • Arnaud LACAN (Trésorier)
  • Marie-Christine NORY
  • Martine ROUX (Secrétaire générale)
  • Alain VOCANSON