MAIF, Assureur Militant

S'impliquer à la MAIF
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Délégués élus des sociétaires


Comprendre l'importance de l'élection

  • Les divisions et les groupements


    Les sociétaires personnes physiques et personnes morales, répartis en 3 divisions de 10 groupements chacune, élisent leurs délégués aux assemblées générales pour trois ans selon le principe « un sociétaire, une voix ».

    Ils sont renouvelés par tiers chaque année.

  • L'assemblée générale


    Les délégués élus forment l’assemblée générale de la MAIF qui se réunit chaque année pour se prononcer sur l’activité et les comptes.

    Elle élit 21 administrateurs et est également compétente pour modifier les statuts de la mutuelle.

  • Le conseil d'administration


    L’assemblée générale élit 21 administrateurs parmi les sociétaires, renouvelés par tiers tous les deux ans. Le mandat d’administrateur, d’une durée de six ans, est renouvelable, avec une limite d’âge fixée à 70 ans.

    Avec les trois administrateurs élus pour trois ans par les salariés (deux employés et un cadre), ils forment le conseil d’administration de la mutuelle.

  • Le président directeur général


    Le conseil d’administration élit chaque année son président qui assure statutairement la fonction de directeur général.



Pourquoi élire des délégués ?

  • Parce que la MAIF est une mutuelle au fonctionnement démocratique. Elle appartient à la collectivité de ses sociétaires et c'est vous qui, en tant qu'adhérent qui avez la double qualité d'assureur et d'assuré, confiez le pouvoir de la diriger aux représentants que vous désignez parmi vous. Sans but lucratif, la MAIF n'agit que dans l'intérêt et au profit de ses sociétaires.

Des élus, pourquoi faire ?

  • Vous représenter à l'assemblée générale.
  • Relayer vos avis auprès du conseil d'administration