MAIF, Assureur Militant

Recrutement
-

Devenir acteur MAIF

Lutte contre les discriminations

La MAIF s'engage au quotidien : contre les discriminations à l'embauche, pour l'intégration, le maintien et l'évolution des salariés en situation de handicap.

À savoir

Une Mission handicap a été créée pour favoriser l´accès à l´emploi des personnes handicapées, au travers d´actions concrètes dans les domaines du recrutement, de l´intégration et du maintien dans l´emploi.

La MAIF met en œuvre une politique spécifique « diversité et handicap » qui traduit, en interne, les valeurs de la mutuelle et son engagement citoyen dans la solidarité, le respect de la personne et la tolérance. Elle exprime la conscience que la diversité, sous toutes ses formes, est une richesse pour l´ensemble de l´entreprise.

Promotion de l´égalité des chances dans la phase de recrutement

La « méthode des habiletés », un rempart contre les discriminations à l´embauche.

  • Cette technique de recrutement est basée sur la mise en situation du candidat.
  • Sa finalité est d´évaluer les aptitudes réelles du candidat, quel que soit son niveau d´études
  • Elle garantit l´égalité des chances : tous les candidats sont sur un pied d´égalité car le CV est relégué au second plan.

À savoir

  • En 2007, 100 % des recrutements externes de téléconseillers ont été réalisés par cette méthode
  • En 2007, une partie des techniciens d´assurance a également été recrutée grâce à cette méthode, avec un objectif de 100 % pour 2008

Soutien aux salariés en situation de handicap

  • La MAIF, entreprise socialement responsable, est engagée dans une politique active vis-à-vis des salariés en situation de handicap.
  • Elle met en œuvre une politique de recrutement qui favorise l´insertion, le maintien dans l´emploi et qui facilite la vie professionnelle de ces salariés.
  • Une attention particulière est portée au processus d´intégration des salariés : la MAIF encourage les formations en alternance pour aider les étudiants handicapés et prend totalement en compte le paramètre handicap dans sa politique de recrutement.

À savoir

La MAIF développe aussi de nombreux partenariats avec des organismes spécialisés dans l´emploi des personnes en situation de handicap.