1. maif.fr
  2. Services au quotidien
  3. Solutions éducatives
  4. La cité des enfants, apprendre par l’expérience

Solutions éducatives


Toutes les solutions

La cité des enfants - apprendre par l’expérience
Partage :

La Cité des enfants est un lieu d'apprentissage et d'expérimentation pour les enfants de 2 à 12 ans.

Description :

La cité des enfants est composée d’univers ludiques pour les enfants de 2 à 12 ans leur permettant d’apprendre par le jeu, grâce à des parcours spécifiques à chaque tranche d’âge. C’est également des ressources pédagogiques pour les parents et des outils et des dossiers pédagogiques pour les enseignants.

Publics

  • Grand public : enfants de 2 à 12 ans / élèves.
  • Professionnels de l’éducation.

Accès

L’accès à la Cité des enfants est payant : à partir de 9 €.

Pour les enseignants voulant préparer la venue de leurs classes, l'accès est gratuit durant une séance.
Pour toutes les informations sur les horaires d’ouverture, les prix...

Consulter le site de la Cité des sciences.

Comment ça marche ?

La Cité des enfants de 2 à 7 ans est un espace de loisirs éducatifs articulé autour de cinq thématiques : je me découvre, je sais faire, je me repère, j'expérimente, et tous ensemble.

Ce parcours contribue au développement de l'enfant et fait écho aux objectifs des structures d'accueil et d'enseignement pour les jeunes enfants. Il propose des animations interactives permettant ainsi à l'enfant une approche des acquis fondamentaux qui l'aideront lors de ses apprentissages à l'école primaire.

Conçue avec l'aide de nombreux experts de la petite enfance, la Cité des enfants 2-7 ans est une ressource pédagogique complémentaire à l'école pour les enseignants.

La Cité des enfants de 5 à 12 ans est un espace composé de six univers thématiques adaptés aux capacités d'apprentissage des jeunes. La MAIF s'est investi tout particulièrement dans l'espace « Communiquer », enjeu important du développement des jeunes enfants.

Ces univers ludiques, en relation avec les programmes des cycles 2 et 3 de l'Éducation nationale, apportent des repères à un âge où la vie sociale se construit et où une première initiation aux sciences et aux techniques prend tout son sens.

Particulièrement attentive à sa dimension pédagogique, la Cité des enfants propose aux enseignants des outils pédagogiques pour construire leur parcours de visite. Des dossiers thématiques reprenant les six univers sont aussi téléchargeables. Pour chacune des activités, les liens avec les programmes scolaires sont détaillés.

Un partenariat