Solutions éducatives


Toutes les solutions

Apprendre les 1ers secours
Partage :

Des activités pour gérer les situations d'urgence, le message d'alerte et les règles de sécurité élémentaires.

Niveaux scolaires :
Description :

Le site propose des ressources pédagogiques à télécharger pour accompagner les enseignants et les enfants du primaire dans l’apprentissage des gestes qui sauvent. Elles permettent à l'enfant de développer progressivement ses connaissances sur les situations à risque, sur la prévention et la protection.

Publics

  • Grand public : enfants de 4 à 11 ans.
  • Professionnels de l’éducation : professeurs des écoles des cycles 1 à 3.

Accès

Les fiches d’activité sont téléchargeables gratuitement pour les sociétaires MAIF. Munissez-vous de notre numéro de sociétaire MAIF.

Les personnes non sociétaires MAIF ont toutefois accès à une sélection de fiche pour chaque cycle.

Accéder au site Apprendre à porter secours

Les fiches " Apprendre à porter secours " existent également sous format papier et ont été regroupées dans un ouvrage distribué par rue des Ecoles sur son site Place des Enseignants. La MAIF vous fait bénéficier d’une remise de 5 % pour chaque ouvrage commandé.

Pour bénéficier de cette remise : utiliser le code promotionnel « maifsecours »  lors de la validation de votre commande (rubrique " votre panier ").

Comment ça marche ?

Pour les professionnels de l’éducation

L'apprentissage des gestes de premiers secours est désormais obligatoire à l'école (circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire).

L'acquisition de comportements adaptés pour assurer sa sécurité et celle des autres participe à la formation de citoyens responsables, capables de mettre en œuvre des attitudes de prévention et de protection. Les enfants très tôt peuvent apprendre à connaître et reconnaître les risques et situations d'urgence pour pouvoir anticiper et agir.

Les fiches de l'école « Apprendre à porter secours » proposent aux enseignants du primaire des ressources pédagogiques prêtes à l'emploi qui vont les aider à faire découvrir à leurs élèves les gestes élémentaires de secours, du cycle 1 au cycle 3, selon les programmes officiels.

Pour faciliter la mise en œuvre des activités, deux types de fiches sont à disposition :

  • des fiches élèves, comportant au verso le corrigé des exercices,
  • des fiches enseignant qui accompagnent la préparation et l'exploitation pédagogique de chaque fiche élève et qui proposent des pistes de prolongement.

Ces fiches s'intègrent dans une démarche de prévention plus globale et permettent d'aborder également les notions de risques et sécurité dans la vie de tous les jours.

À découvrir

Un partenariat

Logo Maif
Logo Rue des écoles