1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les sports à risques
  5. Adepte de la plongée : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Adepte de la plongée : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

03/2019 - Mis à jour le 28/03/2019 par Lucie P.

Pratiquer régulièrement une activité considérée comme risquée par les assureurs peut être un frein pour trouver une assurance emprunteur. Quel impact peut avoir la pratique de la plongée sous-marine sur une assurance de prêt immobilier ? Comment trouver une assurance emprunteur à un tarif concurrentiel ?

assurance pret immo plongee

Assurance emprunteur : quel intérêt ?

L’assurance emprunteur, bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire quand on souscrit un prêt, est quasiment incontournable dès lors qu’on emprunte une somme élevée, comme c’est le cas d’un prêt immobilier. Elle offre une double couverture : elle vous protège si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de régler vos échéances mensuelles en cas de décès, d’invalidité, ou d’inaptitude temporaire de travail, notamment. Elle apporte également une protection à l’établissement prêteur, puisqu’elle lui évite de se retrouver avec des impayés.
On distingue deux sortes d’assurance de prêt immobilier :
  • Le contrat de groupe : il s’agit de l’offre collective proposée automatiquement par les organismes prêteurs. Le montant de sa cotisation est unique, en fonction de la catégorie que l’on vous a attribuée après remplissage d’un questionnaire.
  • La délégation d’assurance : c’est une assurance individuelle, proposée par un organisme externe. Son offre est plus à même de s’adapter à votre situation particulière et d’avoir un montant de cotisation plus compétitif.
Important : pour que votre prêteur accepte votre proposition d’assurance de prêt externe, vous devez lui présenter un contrat qui comporte au minimum les mêmes garanties que celui proposé par le contrat de groupe. C’est le principe de l’équivalence de garantie.

Plongée sous-marine : quelles conséquences sur l’assurance de prêt ?

Les compagnies d’assurance analysent le risque derrière chaque profil d’emprunteur. Être adepte d’un sport à risque ou jugé extrême par les assureurs peut dès lors avoir un impact négatif sur l’assurance de prêt. Chaque organisme établit ses propres critères pour ses études de risque. On retrouve tout de même très souvent les mêmes activités sportives jugées à risque : les sports automobiles et moto, les sports de montagne, les sports aériens, les sports de combat… et les sports nautiques, dont la plongée sous-marine.
Pour que votre assureur puisse se faire une idée de votre pratique de la plongée, vous devrez répondre à un questionnaire. En fonction de vos réponses, une surprime pourra être appliquée sur vos cotisations; l’assureur peut aussi décider de ne pas vous assurer. Il est essentiel d’être le plus sincère et exhaustif possible afin d’avoir une assurance de prêt en mesure de couvrir efficacement les risques que vous prenez dans le cadre de votre sport. Parmi les questions posées, on pourra notamment vous demander le type de plongée que vous exercez, si vous avez un brevet de plongée, le type de spots où vous avez l’habitude de plonger, ou encore jusqu’à quelle profondeur vous plongez.
Bon à savoir : en général, on commence à rencontrer d’importantes difficultés pour être assuré quand on plonge à plus de 20 mètres de profondeur.

 

Comment choisir son assurance emprunteur quand on est adepte de plongée ?

Plusieurs solutions existent pour trouver une assurance de prêt quand on pratique la plongée sous-marine :
  • Vous pouvez faire un rachat d’exclusion : selon les compagnies d’assurance, on peut vous laisser la possibilité de procéder à un rachat d’exclusion sur la plongée, pour pouvoir être couvert en totalité avec un contrat d’assurance prêt classique.
  • Vous pouvez prendre un contrat ciblé : certains assureurs proposent des offres dédiées aux adeptes de sports extrêmes. Les garanties sont pensées en fonction des risques spécifiques que peuvent prendre leurs assurés. Le coût est néanmoins calculé en conséquence.
Côté MAIF
  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Prise en charge des démarches de résiliation.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.