1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les métiers à risques
  5. Intermittent et assurance de prêt immobilier

Intermittent du spectacle : quelle assurance de prêt immobilier ?

04/2019 - Mis à jour le 05/04/2019 par Lucie P.

Les métiers d’intermittents du spectacle sont classés dans les profils de risques aggravés par les assureurs. Concrètement, cela peut impacter le montant de votre cotisation d’assurance emprunteur, voire vous compliquer la tâche pour trouver une assurance. Quelles sont les spécificités de l’assurance d’un prêt immobilier quand on est intermittent du spectacle ? Comment trouver une assurance à un tarif compétitif ?

assurance pret intermittent

L’intérêt de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est là pour prendre le relais des remboursements de votre prêt immobilier si vous êtes victime d’un accident sur lequel vous avez pris une garantie. Les garanties les plus courantes sont les suivantes :
  • La garantie décès : c’est la base minimum de toute assurance emprunteur. Elle protège le crédit en cas de décès de l’assuré.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie : elle vient compléter la garantie de base, en couvrant les risques d’invalidité et de perte d’autonomie. Le niveau de prise en charge dépend du degré d’invalidité couvert au contrat.
  • Certaines garanties facultatives existent également, comme la garantie perte d’emploi, qui vous protège si vous êtes au chômage.
A noter : pour l’emprunt d’une forte somme comme dans le cadre d’un crédit immobilier, il est quasiment impossible de se passer d’une assurance de prêt, même si ce n’est pas une obligation légale. En effet, les organismes financiers prêteurs veulent se prémunir du risque d’impayés.

Intermittent du spectacle : un profil jugé à risque par les assureurs

Être intermittent du spectacle peut correspondre à un certain nombre de professions : monteur, musicien, ingénieur du son ou encore cascadeur. Ce type de métiers s’exerce de façon cyclique, en alternant des phases d’activité et des phases de chômage. Pour un assureur, un intermittent du spectacle représente un risque aggravé pour deux raisons :
  • l’instabilité professionnelle ;
  • la probabilité de la survenue d’accidents qui peuvent arriver en tournage, en tournée, etc.
Face à ce risque aggravé, les compagnies d’assurance peuvent appliquer une surprime sur les cotisations à verser, voire refuser de vous assurer. Pour déterminer le degré de risque associé à votre profil, les assureurs vont feront remplir un questionnaire. Vous devrez notamment y préciser si vous vous rendez à l’étranger, si vous travaillez avec des animaux, si vous effectuez des cascades, si vous portez des charges importantes dans le cadre de votre travail, ou encore si vous avez déjà été blessé en exerçant votre profession.
Important : répondez à ces questions sincèrement pour avoir une protection adéquate de la part de votre assurance.

Quelles solutions pour assurer son prêt quand on est intermittent ?

L’organisme financier chez qui vous souscrivez votre emprunt immobilier vous remettra une offre de contrat de groupe. Ce type d’offre, avec des garanties standards, est rarement intéressant quand on présente un profil d’assuré atypique, comme c’est le cas quand on est intermittent du spectacle.
Depuis 2010 et la loi Lagarde, vous êtes totalement libre de choisir un autre assureur : c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. La seule condition est de proposer au prêteur un contrat d’assurance qui présente au minimum les mêmes garanties que celles présentes dans le contrat groupe.
Bon à savoir : vous avez le droit de changer d’assureur quand vous le voulez pendant la première année après la signature de l’emprunt (loi Hamon), puis chaque année à la date anniversaire du contrat de l’assurance emprunteur (amendement Bourquin).

Côté MAIF
  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Prise en charge des démarches de résiliation.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.