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Assurance et vol de téléphone portable : que couvre votre assurance habitation ?

Aurélie S.

4 min


MAJ mars 2022

Votre téléphone portable a été dérobé ? Dans cet article, nous vous guidons sur les actions à entreprendre rapidement suite au vol de votre téléphone mobile. Votre assurance habitation peut également vous venir en aide : découvrez si et comment vous pouvez bénéficier d’une indemnisation ou d’un remplacement de votre appareil grâce aux garanties de votre contrat habitation.

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Vol de téléphone portable : ce qu’il faut faire immédiatement

Vous vous êtes fait voler votre smartphone ? Il faut agir vite :

  • Utiliser le service de localisation du téléphone : selon le système d’exploitation de votre smartphone, il peut être possible de localiser l’appareil depuis un ordinateur, voire de déclencher une alarme à distance, de le verrouiller ou encore d’effacer son contenu. Certaines applications peuvent également remplir ces fonctions.
  • Faire bloquer la ligne : contactez votre opérateur au plus vite pour qu’il suspende la ligne. Il peut aussi intervenir à distance pour effacer certaines données de votre téléphone (photos, vidéos, messages, coordonnées bancaires enregistrées sur l’appareil, etc.).
  • Déposer plainte : les forces de l’ordre se chargeront d'envoyer une demande de blocage de votre appareil à l'opérateur (pas seulement de la ligne, mais du téléphone lui-même), qui la mettra en œuvre dans un délai de 1 à 4 jours. L’appareil sera inscrit au registre des téléphones volés, ce qui permettra de l’identifier s’il est retrouvé.
  • Contacter votre assureur : le délai pour informer la compagnie d’assurance du sinistre est indiqué dans les conditions générales des contrats d’assurance. En général, il faut le faire dans les 5 jours ouvrés.

Un conseil : Pensez à faire régulièrement des sauvegardes des données de votre smartphone, en local ou sur un Cloud.

Bon à savoir

Les services de police auront besoin de votre numéro IMEI à 15 chiffres. Conservez-le précieusement quelque part au cas où votre téléphone disparaît. Si vous ne connaissez pas votre numéro IMEI, regardez sous la batterie de votre appareil, sur la boîte de votre téléphone, ou composez-le *#06# sur l’appareil.

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Comment faire intervenir votre assurance pour indemniser le vol de votre téléphone mobile ?

C’est le lieu du vol qui détermine la prise en charge ou non de l’évènement et les modalités d’indemnisation éventuelles.

En cas de cambriolage de votre logement, votre assurance indemnise le vol de votre smartphone

L'assurance habitation couvre le logement mais aussi les biens qui s’y trouvent, objets mobiles compris (téléphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.). Ainsi en cas de cambriolage au domicile, ils seront généralement indemnisés comme tout autre bien.

Pour un vol dehors de votre domicile, il existe des garanties complémentaires

Mais en dehors du domicile, certains contrats ne couvrent le vol de votre téléphone que si vous avez pris une extension de garantie spécifique, avec parfois des conditions liées aux circonstances du vol (avec ou sans agression/effraction…).

Si le vol a lieu dans votre véhicule, certains contrats habitation peuvent couvrir les biens volés dans votre véhicule, en cas de vol avec effraction.

A noter

Les modalités d’indemnisation peuvent différer selon les contrats (franchise, valeur d’indemnisation à neuf ou d’occasion…). De nombreux assureurs proposent des extensions pour une meilleure indemnisation, n’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez une couverture renforcée de vos biens nomades multimédias.

A savoir

En cas de vol de portable, vous pouvez déclarer votre sinistre MAIF en ligne.

Côté MAIF

  • Avec la MAIF, le vol de téléphone est couvert même en l’absence de violence ou de menace*.
  • Dès la formule 1, l'Assurance Habitation MAIF couvre le vol au domicile, y compris celui des téléphones portables.
  • L’assurance habitation MAIF garantit le remboursement de votre téléphone au prix du neuf jusqu’à deux ans après achat, à partir de la formule 2.
  • Pour être couvert en cas de vol à l’extérieur du domicile, deux solutions : soit vous souscrivez l’option "biens nomades multimédias", soit vous optez pour la formule 3 du contrat, la plus couvrante.

*Dans les limites et conditions du contrat.

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