1. maif.fr
  2. Conseil patrimonial
  3. Covid-19 : conséquences économiques et impacts sur la gestion de votre patrimoine

COVID-19 : conséquences économiques et impact patrimonial

Lettre ouverte

 

 

Chère sociétaire, cher sociétaire,

 

Le Coronavirus s’est propagé dans le monde entier. Les différentes mesures sanitaires prises ont mis à l’arrêt des pans entiers de l’économie : transport, tourisme, construction, etc.

Le choc sur les marchés financiers a été brutal. Alors que la baisse en 2008 s’est étalée sur 6 mois, les marchés viennent de perdre 30 % en quelques semaines. L’hémorragie est-elle stoppée ?

Il est probable que nous allons continuer à avoir des marchés très volatils avec de forts mouvements tant que le pic de l’épidémie ne sera pas atteint aux Etats-Unis, c’est-à-dire vers la fin avril. Ce n’est qu’à partir du moment où les marchés verront des scénarios de sortie de crise et de reprise économique se dessiner qu’une reprise structurelle pourra être enclenchée.

Pour autant, il importe dès à présent de se projeter sur la reprise. Aurons-nous une reprise en V, soit aussi rapide que la chute, une reprise en U comme en 2009 ou une reprise en W, c’est-à-dire avec une rechute en automne suivie d’un redémarrage ?

Les économistes s’accordent à considérer que la récession que nous sommes en train de vivre sera temporaire. Les Etats et les Banques Centrales ont déployé des moyens très importants pour en limiter les effets. « Quoi qu’il en coûte » semble, aujourd’hui, le mot d’ordre des autorités politiques et financières de la planète. Il nous faut donc considérer que cette crise aura une fin et se préparer au redémarrage de l’économie.

Dans ces conditions, quels impacts pour son patrimoine ?

S’il est déconseillé de sortir maintenant des marchés actions, toute crise porte en elle des opportunités. Des actifs qui étaient chers ou onéreux il y a quelques mois redeviennent abordables. On peut retrouver du rendement là où il n’y en avait plus.

Pour celui qui sait garder la tête froide et accepter un horizon de placement de moyen/long terme, il y a des mouvements à envisager.

L’économie aura demain encore plus qu’aujourd’hui besoin d’investisseurs engagés et responsables. MAIF Solutions financières va continuer à vous proposer des investissements qui permettent de conjuguer valeur financière et impact sociétal.

Notre solidité financière nous permet, par ailleurs, de maintenir nos engagements. Nous poursuivons ainsi le financement du programme « Place de l’émergence » proposé par France Active, qui vise à soutenir de jeunes entrepreneurs solidaires dans la finalisation de leur projet de création d’entreprise.

Un principe doit guider toute action : celle de la réflexion. Pas de précipitation. Profitons de ce temps de confinement pour se réinterroger sur ses objectifs, ses priorités, sur le comportement des actifs en détention avant de pouvoir se projeter sur les arbitrages possibles au sein de son patrimoine.

C’est ce à quoi nous vous invitons aujourd’hui, cher(e)s sociétaires.

Dans ce contexte personnel et professionnel difficile pour chacun de nous, le maintien de nos liens, l’écoute, l’attention portée à l’autre sont plus que jamais nécessaire.

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans vos réflexions. Contactez-les !

Prenez soin de vous.

 

 

Olivier Weller

Directeur général adjoint de MAIF Solutions financières

Nos autres solutions en patrimoine