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Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Claire T.

4 min


MAJ mai 2023

Ennui mécanique, pneu crevé, panne d’essence … personne n’est à l’abri d’un arrêt imprévu sur l’autoroute. Voici les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité et se faire assister par son assureur dans une telle situation.

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Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire sur autoroute ?

S’arrêter et circuler à pied sur une autoroute est particulièrement dangereux

Chaque année, 12% des personnes tuées sur le réseau sont des conducteurs devenus piétons. Mieux vaut donc limiter le risque de panne en entretenant régulièrement votre véhicule. Assurez-vous également d’avoir toujours à bord les équipements de sécurité exigés par la réglementation :

  • gilets haute visibilité réfléchissants (il en faut au moins un pour le conducteur mais le mieux est de pouvoir équiper tous les occupants du véhicule) ;
  • triangle de pré-signalisation (à emporter obligatoirement mais qui ne vous servira pas en cas de panne sur autoroute, son utilisation étant déconseillée dans ce cas précis, car dangereuse).

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Que faire quand la panne survient ?

Essayez, si c’est possible, de rejoindre une aire de repos ou de garer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, en prenant le maximum de précautions (voir nos conseils de prévention : conduire sur autoroute).

Surtout, ne tentez pas de réparer la panne vous-même, cela ne serait pas prudent. Demandez de l’aide. 

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Que faire pour obtenir de l’aide ?

Seuls les dépanneurs agréés ont l’autorisation d’intervenir sur autoroute

Pour que l’un d’eux vienne vous aider, vous pouvez marcher derrière la glissière de sécurité jusqu’à une borne d’appel d’urgence et alerter un opérateur autoroutier qui fera le nécessaire.

Sachez que tous les dépanneurs qui interviennent sur autoroute sont disponibles 24h sur 24. Il leur faut en moyenne 30 minutes pour arriver.
Les automobilistes en panne sont secourus en deux temps :

  • un dépanneur agréé par le PC autoroutier prend en charge le véhicule et ses occupants jusqu’à la sortie de l’autoroute ;
  • Une fois au PC autoroutier, contactez votre assureur qui prendra en charge le dépannage vers le concessionnaire agréé le plus proche.

A noter

Il existe aujourd’hui des applications mobiles, développées notamment par les sociétés d’autoroute et par les assureurs, qui vous mettent directement en relation avec un service d’assistance en cas de panne sur autoroute. 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez de plus amples informations sur le prix du remorquage d'une voiture selon la situation ? N'hésitez pas à lire notre article !

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Qu’est-ce que l’assurance auto prend en charge ?

Bon à savoir

L’assurance auto prend en charge la totalité du coût de l’assistance, c’est à dire les deux remorquages de votre véhicule, de l’autoroute au PC sécurité, puis vers le garage réparateur ainsi que le convoyage du conducteur et des passagers. 

Si la panne survient sur le trajet des vacances, le service d’assistance inclut votre rapatriement à domicile (ou votre acheminement jusqu’à votre lieu de destination, s’il est plus près).
Les coûts de réparation consécutifs à la panne, en revanche, sont à votre charge. Si besoin, votre assureur peut vous transmettre un bon de transport : il vous permettra de venir chercher votre véhicule réparé sans frais supplémentaires.

À noter

Sauf si vous avez opté pour une formule haut de gamme, votre assurance auto prévoit certainement une franchise kilométrique pour l’assistance en cas de panne du véhicule. Le plus souvent, il n’y a pas de prise en charge par l’assureur si la panne survient à moins de 50 km du domicile de l’assuré. Pour être couvert en toutes circonstances, vous pouvez souscrire en complément une assurance dépannage 0 km.

Côté MAIF

  • En cas de panne sur autoroute, une fois arrivé au PC autoroutier, utilisez l’appli MAIF pour déclencher l’assistance. L'assistance MAIF vous géolocalise et vous met en relation avec un dépanneur agréé qui prend le relais à la sortie de l’autoroute. Sur votre téléphone, vous pourrez suivre son arrivée en temps réel.
  • Pour bénéficier d’une assistance à moins de 50 km du domicile, vous pouvez souscrire l’option « assistance panne 0 km » ou opter pour la formule Plénitude. Le dépannage sur place ou le remorquage jusqu’au garage le plus proche sont ainsi garantis partout.
  • Si votre voiture tombe en panne à plus de 50 km de votre domicile, MAIF prend en charge le dépannage sur place ou le remorquage jusqu’au garage le plus proche. Soit vous êtes rapatrié à domicile, soit vous êtes réacheminé jusqu'au lieu de destination.

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