Acheter sa voiture chez un mandataire automobile : avantages et inconvénients.

01/2020 - Mis à jour le 27/01/2020 par Etienne T.

En neuf comme en occasion, les mandataires automobiles permettent à des milliers d’automobilistes d’acheter des véhicules avec des remises très importantes. Ces remises varient selon les marques et les modèles de voitures et peuvent atteindre les 40 %. Voici tout ce qu’il convient de savoir avant de faire appel à l’un de ces spécialistes des bonnes affaires automobiles.

mandataire avantages et inconvénients

Un mandataire automobile, c’est quoi ?

Un mandataire auto est un spécialiste de la transaction de voitures, neuves ou d’occasion. Il agit comme intermédiaire entre un client particulier et un vendeur : concessionnaire, distributeur, constructeur. Par extension, le terme de mandataire auto peut aussi désigner les courtiers automobiles et les prestataires proposant des voitures neuves à prix réduits sur Internet.

Le rôle du mandataire auto

Choisi par le client, ou mandant, avec qui il signe un contrat de mandat, le mandataire s’engage à trouver le véhicule correspondant aux critères de recherche définis par le client, notamment les différentes options. Contrairement aux concessionnaires automobiles, les mandataires sont le plus souvent multimarques.

Comment ça marche ?

Le mandataire conseille et accompagne l’acquéreur tout au long du processus d’achat. En amont, il permet un gain de temps : la voiture est sélectionnée parmi un large stock de marques automobiles et de modèles disponibles. En aval, le mandataire s’occupe des formalités administratives pour fournir à son client une voiture « clefs en main ».

Ces services sont soit gratuits, soit en option, selon les mandataires : l’immatriculation, la pose des plaques, le carburant, l’acheminement du véhicule dans l’une des agences du mandataire ou directement chez le particulier.

A la réception du véhicule, le client s’acquitte de la facture de vente par chèque ou par virement bancaire, comme il le ferait chez un concessionnaire classique pour acheter une voiture neuve.

Quels sont les types de véhicules proposés par le mandataire auto ?

En stock ou sur commande, les véhicules neufs doivent être équipés de toutes les options figurant au contrat préalablement signé par le client. Les voitures neuves bénéficient d’une garantie du constructeur de 2 ans, comme la loi l’oblige. Une garantie qui peut atteindre 7 ans chez certains constructeurs.

Même chose pour les véhicules d’occasion, si la garantie n’est pas échue. Enfin, en complément des voitures neuves et d’occasion, les mandataires proposent des véhicules « 0 km » : ces véhicules proviennent le plus souvent de l’Union Européenne, ils ont reçu une première immatriculation et affichent un kilométrage compris entre 0 et 100 km.

Les avantages des mandataires automobiles

Grâce à leur stock important, les mandataires automobiles permettent l’acquisition de véhicules neufs ou d’occasion à des tarifs particulièrement compétitifs, avec à la clé des rabais très importants.

En fonction des marques et des modèles, ces rabais peuvent atteindre les 40 %. En ligne ou hors ligne, afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir des mandataires ayant pignon sur web et sur rue, à l’image de Club auto. Partenaire de la MAIF, cette centrale d’achat, créée en 1971, négocie pour le compte de ses clients plusieurs milliers de véhicules chaque année. Les sociétaires MAIF bénéficient chez Club Auto d’une remise exclusive supplémentaire, équivalente à 0,5 % du prix de vente hors options, soit 100 € sur la base d’un prix de vente moyen de 20 000 € TTC.

Côté MAIF
MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :
  • des véhicules d’occasion expertisés ou révisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(2).
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(1),


(1) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.
(2) Avec nos partenaires Carvivo et Carizy.