Solidarité Covid-19


Chère sociétaire, cher sociétaire,

 

Comme annoncé le 2 avril dernier par Dominique Mahé, président, et Pascal Demurger, directeur général, nous vous proposons de bénéficier, au titre de votre contrat d’assurance automobile1, des économies générées par la baisse des accidents de la route durant cette période de confinement.

 

Le montant total que nous estimons à date s’élève à environ cent millions d’euros, ce qui nous permet de vous reverser 30 euros2 pour chacun de vos véhicules assurés MAIF concernés. Vous avez la possibilité, soit de percevoir la somme qui vous revient, soit de la reverser sous forme de don, selon votre choix* :

  • au profit des soignants, via la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France,
  • au profit de la recherche, via l’Institut Pasteur,
  • au profit de l’action sociale, via le Secours Populaire.

*Nous attirons votre attention sur le fait que le dispositif de don organisé par MAIF est un dispositif solidaire et citoyen : le don que nous effectuerons pour votre compte ne donnera pas lieu à l’établissement de l’attestation fiscale vous permettant de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu. MAIF ne retirera aucun avantage fiscal sur les sommes versées grâce à vous aux organismes bénéficiaires. Si vous souhaitez bénéficier de la réduction d’impôt à titre individuel, nous vous invitons à demander le remboursement et à effectuer un don à votre initiative.

 

Nous vous remercions de nous informer de votre décision avant le 30 juin 20203 pour cela vous pouvez :

  • Accéder à notre page internet spécifique à l’adresse suivante : https://maif.fr/covid19
  • Retrouver l’accès à ce lien dans votre espace personnel Maif.fr ou via l’application MAIF (à télécharger sur Android ou Apple store, si ce n’est déjà fait).
  • Appeler au numéro dédié 09 74 75 14 14(ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7, appel non surtaxé, coût selon opérateur).

Pour valider votre choix, vous aurez besoin de votre numéro de sociétaire. Si vous nous avez déjà fait part de votre choix, merci de ne pas tenir compte de cette information.

Plus que jamais, c’est sur la solidarité que repose la force de notre modèle mutualiste.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Sentiments mutualistes.

L'équipe MAIF

1. Les bénéficiaires de cette mesure sont les particuliers et les associations : 

  • titulaires d’un contrat Vam en cours, à jour de cotisations au 2 avril 2020 
  • dont le véhicule, assuré par le contrat Vam en cours, est : un 4 roues à moteur (voiture particulière et véhicule utilitaire léger de PTAC inférieur ou égal à 3,5 T ), un camping-car de PTAC inférieur ou égal à 3,5 T, un camion ou car ou camping-car de PTAC supérieur à 3,5 T, une motocyclette de cylindrée supérieure ou égale à 125 cm3, une voiturette avec ou sans permis.
  • à l'exclusion : des autres catégories de véhicules suivants : véhicules de collection, cyclomoteurs, quads, engins spéciaux, tracteurs agricoles et remorques.
  • et, pour les associations, sont exclues également celles concernées par :  les souscriptions via des marchés publics puisque le contenu des garanties et tarifs sont définis dans le cadre d'une procédure administrative lors de la souscription du marché, les contrats intermédiés (courtier ou plate-forme) et le BtoBtoC (assurance véhicule à l'usage dans le cadre de l'économie collaborative, s'agissant par définition d'assurance temporaire sur des véhicules qui n'appartiennent pas à la collectivité sociétaire).

2. Aucun numéro de carte bleue (CB), relevé d’information bancaire (RIB) ou autres informations bancaires ne vous seront demandés par mail ou téléphone. 

3. Cette opération prend fin le 30 juin 2020 à minuit. Toute demande formulée ultérieurement ne pourra pas être prise en compte.

Conformément au Règlement Européen 2016/679, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d’opposition, de suppression, et vous pouvez définir des directives post mortem relatives à vos données. Vous pouvez exercer vos droits auprès de la MAIF en contactant le Délégué à la protection des données du Groupe MAIF, CS 90000, 79038 Niort Cedex 9 ou vosdonnees@maif.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL, TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Pour en savoir plus, rendez-vous sur maif.fr rubrique Données personnelles.

MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables – CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. FILIA-MAIF - Société anonyme au capital de 114 337 500 € entièrement libéré - RCS Niort 341 672 681 – CS 20000 - 79076 Niort cedex 9.

Entreprises régies par le Code des assurances.