MAIF, Assureur Militant

Organisation et chiffres clés
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Métiers

Des métiers complémentaires

La MAIF est organisée autour d'un cœur de métier : l'assurance. Mais ce métier est entendu au sens le plus large ! Bien au-delà de la simple indemnisation, la MAIF a déployé ses activités afin de répondre à l'ensemble des besoins de ses sociétaires.


Le Groupe MAIF

Assurance et Assistance : un savoir-faire historique, le savoir-être mutualiste en plus.

Garantir une protection globale du sociétaire et de sa famille

  • Assurance des personnes et des biens contre les aléas de l'existence (assurance auto, vie quotidienne et habitation, assurance vie, assurance décès...).
  • Assistance des sociétaires en voyage ou dans leur vie quotidienne 24 h/24, 7 j/7.

L'esprit de simplicité, l'exigence de qualité.

A la MAIF, les contrats sont simples et peu nombreux, car ils offrent des garanties larges, étendues et fiables. Notre conception de l'assurance et notre engagement mutualiste s'expriment par notre exigence :

  • De contrats de grande qualité pour tous.
  • De tarifs au plus près des coûts de revient.

Prévention : l'engagement pour demain.

Etre assureur militant, c'est aussi agir sur les risques avant que l'accident ne survienne. L'association Prévention MAIF et la Fondation MAIF s'engagent au quotidien.

  • Démarche active et éducative de prévention (notamment en milieu scolaire) contre les accidents domestiques et de la circulation,
  • Recherche scientifique en matière de prévention des risques.

Services à la personne : soutenir les sociétaires... et l'emploi.

Une offre récente en cohérence avec nos valeurs

  • Après une phase de test réussie, l'offre de services à la personne est déployée depuis 2007 (à l'exception des DOM). Avec cette nouvelle offre, la MAIF est toujours plus proche de ses sociétaires. De la garde d'enfants à l'accompagnement des personnes fragilisées, en passant par le ménage ou le jardinage, ces services à la personne facilitent le quotidien !
  • Cette activité s'inscrit aussi dans une politique sociale, en participant au développement de l'emploi sur le secteur des services à la personne. Elle prolonge enfin notre engagement mutualiste, en favorisant les entreprises de l'économie solidaire.

Un partenariat serein avec Séréna.

  • Afin de garantir des services de qualité, la MAIF s'appuie sur le savoir-faire et le réseau de prestataires agréés de la société Séréna. Un professionnalisme qui fait l'unanimité : la plate-forme d'accueil Séréna a reçu la note de 9/10 au palmarès du magazine Capital publié en 2007.
  • Les services à la personne, comment ça marche ?
    • Au centre d'appel MAIF, un téléconseiller fait un premier diagnostic du besoin et propose la formule de services adaptée.
    • Le sociétaire est mis en relation avec Séréna qui diagnostique plus précisément le besoin, recherche l'intervenant, planifie ses interventions, assure le suivi des prestations et leur facturation.
    • Après mise en place du service, Séréna s'assure de la qualité et de l'€™adéquation de la prestation par téléphone.
    • Le sociétaire obtient un avantage fiscal de 50 % des sommes versées, selon le dispositif de la Loi Borloo.

Une autre vision des services financiers et bancaires... reflet de l'éthique MAIF

Créée en 2007, MAIF Solutions Financières est une filiale à part entière de la MAIF, dédiée à la distribution des services financiers et bancaires. Dans un premier temps, avec la création d'un plateau multimédia (téléphone, web call back, courriel) sa mission a consisté à amplifier l'activité crédits dans le cadre de la relation multi canal développée par le Groupe MAIF .
Parallèlement, a été constitué un réseau de spécialistes financiers chargé de mener une approche patrimoniale globale et de conseiller les sociétaires dans la gestion de leur patrimoine, lors de rencontres à leur domicile ou en délégation.

Porter ses valeurs sur le marché bancaire

Dans le développement de ce métier du financement, MAIF Solutions Financières s'attache aux valeurs historiques de la mutuelle : proposer des produits au meilleur prix pour tous.

Une croissance éthique et encadrée

    Pour la MAIF, les limites du développement de son activité bancaire sont claires :
  • Il est hors de question de profiter des difficultés financières des sociétaires pour augmenter les marges.
  • Elle se refuse à imposer des taux d'intérêt extravagants pour les découverts.
  • Elle s'interdit de référencer certains produits comme les fonds spéculatifs.

" Depuis notre création, notre choix est celui du long terme et de l’investissement permanent en faveur de la qualité de la relation avec nos sociétaires. En contrepartie, ils affichent le taux de satisfaction le plus élevé du marché de l’assurance française. Et ils nous gratifient d’un niveau de fidélité que tous nos concurrents nous envient. A la MAIF, tout repose sur cette relation de confiance durable ".

Dominique Mahé, Président.