MAIF, Assureur Militant

Organisation et chiffres clés
-

Fondation MAIF

Fondation MAIF - La recherche au service de la prévention


La Fondation s’inscrit dans la mission de formation et de prévention que s’est fixée la MAIF

Au-delà de l’évolution permanente de ses contrats d’assurance, depuis sa création en 1934,
la Mutuelle considère la prévention comme une priorité. Or, pour être réellement efficaces, les outils de prévention doivent s’appuyer sur une bonne connaissance des risques et surtout de leurs mécanismes de survenance.

La recherche fondamentale et appliquée au service de la prévention

En 1989, la MAIF décide la création d'une Fondation dont la mission est de soutenir la recherche pour la prévention des sinistres d'origine accidentelle.
En effet, la science est essentielle pour analyser les origines -humaines, techniques ou naturelles- des accidents et développer des outils de sensibilisation et de formation adaptés.

Un engagement irrévocable

Fondation MAIF est une structure indépendante reconnue d’utilité publique. Elle a été dotée, de manière irrévocable de 11,4 millions d’euros, dont les revenus financent des actions à long terme. Son aide à la recherche fondamentale et appliquée est variable selon les projets et les revenus disponibles.

Une action centrée sur l'Homme

Les travaux scientifiques auxquels la Fondation apporte son concours sont centrés sur l'homme :
il est la victime potentielle des accidents, mais également un acteur dont le comportement peut provoquer ou aggraver les effets d'un sinistre. Ainsi, la plupart des recherches visent à acquérir une meilleure connaissance du facteur humain dans la survenue des accidents et de leurs conséquences.

Un champ d'activité très vaste

Fondation MAIF consacre, depuis sa création, une part importante de son budget à l'étude des risques liés à la circulation routière. Mais les accidents de la vie courante représentent également un vaste domaine à explorer : les recherches soutenues concernent des situations variées (à la maison, en promenade, au sport...), et des catégories ciblées de victimes potentielles (notamment les enfants, les personnes âgées...). Enfin, des travaux scientifiques sont encouragés dans le domaine des risques naturels.

Fondation MAIF soutient des projets de recherche fondamentale et appliquée dans trois domaines : les risques routiers, les risques de la vie courante et les risques naturels. Non seulement ces recherches tiennent compte des facteurs humains dans les accidents, des populations vulnérables comme les enfants, les adolescents et les personnes âgées mais elles concernent également les risques liés aux technologies nouvelles. Elles présentent des opportunités pour améliorer la prévention et son efficacité.

Des objectifs concrets

En amont, Fondation MAIF soutient activement les recherches sur l'analyse détaillée des accidents survenus, la simulation du comportement du corps humain (biomécanique, modèles mathématiques de simulation), et l'efficacité des techniques de protection. En aval, la Fondation participe à la conception et au développement de moyens de sensibilisation et d'éducation.

Un réseau de partenariats

Fondation MAIF tisse des liens avec l'ensemble des intervenants publics ou privés de la recherche. Grâce à ces multiples partenariats, son action prend différentes formes complémentaires. Elle initie et soutient des programmes de recherche et, dans le cadre de leur valorisation, organise ou contribue à la tenue de colloques scientifiques et édite des supports de sensibilisation.