MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Avec l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) la formation des Jeunes Officiels

" À l’UNSS, nous devons aussi former à la responsabilité, explique Laurent Petrynka, directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Nous avons donc des formations pour tous les jeunes officiels à travers le rôle d’arbitre, et la MAIF nous soutient dans ce domaine ". Laurent Petrynka est également le président de la Fédération internationale du sport scolaire. " Le partenariat UNSS-MAIF est extrêmement important pour nous ", explique-t-il dans un entretien vidéo.




La MAIF et l’UNSS, partenaires depuis 20 ans

La MAIF est partenaire de l'UNSS depuis 1993.

  • L’objectif : encourager chez les jeunes l'apprentissage du respect des autres et des responsabilités, développer des valeurs citoyennes. Être Jeune officiel, c'est développer son esprit d'analyse, assumer des responsabilités, faire l'apprentissage de la vie associative, apprendre à faire des choix et les confirmer.

  • Un partenariat original : pas de versement financier direct mais une aide, sous forme de prestations de services et de mise à disposition de moyens techniques, pour soutenir activement la formation des Jeunes officiels :
    • équipement (textiles distinctifs, récompenses) ;
    • réalisation et fourniture de documents pédagogiques.

  • Le dossier Jeunes officiels contient désormais trois volets :
    • le jeune arbitre ;
    • le jeune organisateur ;
    • le jeune dirigeant : depuis deux ans, il est vice-président de l'association sportive et il assume des responsabilités au côté du chef d'établissement, président de l'association sportive.

Lors d’un championnat de France UNSS à Limoges, un reportage a été consacré à de jeunes arbitres du programme Jeunes officiels :

 

Un Challenge national tous les ans

Les Jeunes officiels sont mis à l'honneur à l'occasion d'un challenge national regroupant les meilleurs de chaque académie. Après l'Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) pour les lycées en 2011, La Londe-des-Maures (collèges), Mulhouse (lycées) en 2013, c’est à Berck-sur-Mer que le dernier Challenge national Jeunes officiels UNSS MAIF a été organisé en juin 2014, réunissant 200 collégiens venus des académies métropolitaine et d'outremer. À l'occasion de ce nouveau rassemblement, ils ont pu partager leurs différentes expériences.