MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Le jury

/

Le jury 2015, présidé par Roger Belot, Président du jury et président d'honneur de la MAIF, est composé des membres suivants.


  • Vincent BARRE, artiste
    Vincent BARRE

    Après une carrière prometteuse d’architecte, Vincent Barré décide de se consacrer entièrement à la sculpture, puisant son inspiration dans des techniques et matériaux bruts (bois, acier, verre) pour revisiter les mythes et l’histoire de l’art occidentaux. Président du " Génie de la Bastille " de 1984 à 1987, il participe à la diffusion et la mise en valeur de l’art contemporain à Paris. D’abord assistant de Georges Jeanclos à L’ENSA des Beaux-Arts de Paris, il est chef d’atelier du département de sculpture jusqu’en 2011.

  • Marie-Anne BEN MAÏZ, administratrice MAIF
    Marie-Anne BEN MAÏZ

    Après plusieurs années d’engagement militant pour la mutuelle en tant que déléguée départementale à Cergy Pontoise, Marie-Anne BEN MAÏZ est, depuis 2010, administratrice MAIF. Ancienne élève de l’École du Louvre, elle a vécu en Tunisie où elle a découvert et appris le métier d’enseignant et exercé la fonction de professeur de français en lycée. Professeur des écoles, ses différents postes l’ont amenée au plus près d’élèves en grande difficulté d’apprentissage en classes de perfectionnement, en classes d’intégration scolaire et en réseaux d’aides spécialisées. Depuis 2010, elle assure la fonction d’enseignante auprès d’enfants non francophones près d’Aix-en-Provence.

  • Aude CARTIER, directrice de la Maison des Arts de Malakoff depuis 2001. Elle est aussi Co-présidente du Réseau TRAM* et membre du Conseil d’Administration.
    Aude CARTIER

    Depuis 1997, La Maison des Arts de Malakoff est devenue l’un des lieux de rendez-vous des amateurs d’art contemporain de la région parisienne. Ouverte au public le plus large, elle propose un programme de quatre expositions par an et s’intéresse à toutes les tendances, à toutes les générations et à tous les moyens d’expression plastique, organisant des rencontres avec les artistes et menant une action pédagogique très active.

    *La Maison des Arts de Malakoff fait partie du très dynamique réseau TRAM, association fédérant des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France.

  • Gaël CHARBAU, commissaire d’exposition indépendant et critique d’art
    Gaël CHARBAU

    Gaël Charbau organise régulièrement des expositions en France et en Asie et collabore avec différents mécènes, institutions et Fondations (la Fondation d'entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, Emerige Mécénat, la maison Swarovski...) Il a été directeur éditorial du Salon de Montrouge, de 2009 à 2014. Il a fondé en 2003 le journal Particules, bimestriel sur l'art contemporain, qu'il a édité pendant sept ans. Il a été commissaire de la Bourse Révélations Emerige (soutien aux jeunes artistes français), a été nommé commissaire en charge de la programmation du Collège des Bernardins et prépare une importante rétrospective consacrée à l'artiste Gilles Barbier qui ouvrira à Marseille en août 2015.

  • Anne LANGLOIS, fondatrice, directrice et commissaire d'exposition de l'espace 40mCube à Rennes
    Anne LANGLOIS

    Créé en 2001, 40mCube est un lieu d'exposition, un bureau d'organisation de projets d'art contemporain. Anne Langlois s'intéresse beaucoup à la présentation d'oeuvres dans l'espace public notamment urbain, elle participe à des comités artistiques de 1% culturel et de commandes publiques, elle fait des conférences et des ateliers dans des écoles d'art.

  • Bernard MARCADÉ, historien de l’art, critique et commissaire d’expositions indépendant.
    Bernard MARCADÉ

    Auteur de plusieurs ouvrages de théorie de l’art, dont la biographie de Marcel Duchamp, il est professeur à l’École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. Il a été co-commissaire, avec Marie-Laure Bernadac, de l'exposition " Féminin-Masculin, Le sexe de l’art " au Centre Pompidou en 1995, et commissaire de l’exposition " Histoires de Sculpture " (Château des ducs d’Epernon, Cadillac, Gironde). Il a été également commissaire de l’exposition de sculptures de Bernar Venet à Versailles en 2012.

  • Marion ROSINI, directrice de la Fonderie Rosini
    Marion ROSINI

    La Fonderie Rosini est basée à Bobigny.

  • Roger BELOT, président d'honneur de la MAIF et Président du jury du Prix MAIF pour la Sculpture
    Roger BELOT

    Après avoir été président-directeur général de la MAIF de 1996 à 2014, Roger Belot est désormais président d'honneur de la Mutuelle et président du jury du Prix MAIF pour la Sculpture depuis sa création en 2008.