MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Antoine Dorotte, lauréat 2011

La remise du " Prix MAIF pour la Sculpture " édition 2011 a eu lieu le 4 octobre 2011 au BAL à Paris en présence des nominés et des membres du jury. Le lauréat de cette édition est Antoine Dorotte avec son œuvre " Top Roots ".

 

Antoine Dorotte, lauréat de la 4ème édition du
Prix MAIF pour la Sculpture

Les nominés (Antoine Dorotte, Amélie Chabannes, Céline Cléron, Karim Ghelloussi et Mathilde Roussel) ont eu un peu plus de deux mois pour réaliser leur modèle échelle 1, certains à partir du seul dessin présenté ce printemps au jury*. Leur investissement a donné lieu à des sculptures qui vivront certainement bien au-delà de cette soirée du 4 octobre. Parmi elles, l’avenir s’écrit en bronze pour celle d’Antoine Dorotte, qui a remporté le 4ème Prix MAIF pour la Sculpture.

Antoine Dorotte, par un travail de modelage original, a proposé avec Top Roots un objet pop, à la fois drôle et absurde. Une œuvre qui traduit une réflexion plus large sur le monde végétal et son pouvoir de suggestion. Cet improbable palmier inversé, racines au ciel et feuilles au sol, est un travail plastique complexe, que le bronze devrait magnifier prochainement, témoin la pertinente recherche de monumentalité et d’humilité, conciliées ici par l’artiste.

En début d'année 2012, il partira de son projet pour en faire un moule destiné à la fonte puis se verra financer le tirage en deux exemplaires de Top Roots (un exemplaire pour l’artiste, le second pour la mutuelle).
Pour l’artiste, ce sera la première expérience du bronze.

Antoine Dorotte vit et travaille à Rennes. Collaborant avec la Galerie ACDC (Bordeaux), il a notamment été lauréat en 2009 du salon de Montrouge.

Article suivant : Les nominés 2011