MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Le jury 2011

/

Le jury du " Prix MAIF
pour la Sculpture " se veut représentatif du monde culturel et artistique.
Il regroupe majoritairement
des personnalités du monde
de l'art contemporain et
de la sculpture.


Le jury est présidé par Roger Belot, président-directeur général de la MAIF. Il était composé de :

Marie-Laure Bernadac

Marie-Laure Bernadac est conservateur général du patrimoine, chargée de mission pour l'art contemporain au Musée du Louvre depuis 2003. Ancienne conservatrice au Musée Picasso, elle a été directrice du cabinet d'art graphique
au Musée National d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou, avant de devenir directrice adjointe des Musées de Bordeaux et du CAPC - Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, de 1997 à 2000.
Elle a publié de nombreux ouvrages (sur les écrits de Picasso, Louise Bourgeois, Jenny Holzer, Annette Messager), et a été commissaire d’expositions de renom telles que Picasso et les maîtres au Grand Palais en 2008, ou encore la rétrospective Louise Bourgeois au Centre Pompidou, la même année.

Jean-Christophe Castelain

Editeur et rédacteur en chef du Journal des Arts. Diplômé d'une école de commerce (ISG 1981) et DEA en histoire de l'art (Paris IV) Après une expérience marketing dans l'édition (SOFIAC) puis en tant que directeur marketing de Microsoft France, il rachète en 2002 L'oeil et Le Journal des Arts. Il est rédacteur en chef de L'OEIL de 2004 à 2011.

Delphine Coindet

Delphine Coindet fait partie d'une jeune génération d'artistes qui réinventent depuis quelques années la sculpture contemporaine. Diplômée de l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de Paris et des Beaux-Arts de Nantes, elle travaille avec toute espèce de matériaux et techniques en vue d'une pratique composite et assemblagiste. Elle a enseigné aux Beaux-arts de Lyon de 2004 à 2007, a exposé notamment en 2008 à Fri-Art (Fribourg,Suisse) au Creux de l’Enfer à Thiers et au domaine de Chamarande. En 2011, elle participe à l’exposition Aparté au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et est invitée comme pensionnaire à la Villa Medicis.

Béatrice Josse

Née à Paris en 1965, Béatrice Josse a suivi une double formation en Droit et Histoire de l’art. Elle est directrice du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine à Metz
depuis 1993.
Le Frac Lorraine n’ayant pas eu d’espace d’exposition jusqu’en 2004, elle a initié divers projets dans l’espace public (Actions urbaines) et lancé de vastes productions (Tadashi Kawamata en 1998 ; Krijn de Koning en 2001) qui lui ont permis d’initier le projet d’implantation. L’actuelle inscription du Frac dans un bâtiment du 13ème siècle, renommé 49 Nord 6 Est, lui permet d’organiser des projets thématiques traitant de sujets politico-poétiques (L’esthétique des pôles, L’Uchronie, Les prophéties apocalytiques..) de programmer des formes pluridisciplinaires ainsi que d’accueillir des critiques d’art internationaux en résidence.
Avec une large part faite à l’invisible, à la performance et aux artistes femmes,
la collection - plus de 660 œuvres de 230 artistes - constitue un véritable espace de réflexion et d’expérimentations, ouvert à la danse comme au cinéma.

Hubert Lacroix

Fils et petit fils d'artistes, Hubert Lacroix s'est initié à la gravure et à la taille douce dans l'atelier de Piero Crommelynck. Après plusieurs directions d'agences artistiques et techniques, son parcours l'amène, en 2002, à reprendre et diriger la Fonderie Susse, fonderie d'art emblématique en France. Ce métier d'une grande difficulté technique se traduit pour lui de façon plus sensible : être fondeur, c'est être " intimement lié à l'acte de création de l'artiste, dans un acrobatique équilibre entre respect, stimulation et abnégation, jusqu'à l'accord de l'artiste, qui, par son regard ému sur le travail effectué, fera passer cette création du statut de produit manufacturé à celui d'œuvre d'art "...

Bénédicte Ramade

Bénédicte Ramade est historienne de l'art spécialisée en Art écologique américain et sur les rapports entre Art, Nature et Ecologie. Critique d'art et journaliste, elle collabore avec L'œil et 02 magazine.
Elle a consacré ses deux derniers commissariats d'exposition - Acclimatation à la Villa Arson de Nice puis REHAB, l'art de refaire à l'Espace Fondation Edf à Paris -
à ses recherches sur les modalités environnementales de la création artistique.

Richard Texier

Né en 1955 à Niort, Richard Texier commence très tôt à travailler la peinture, la sculpture, la gravure. Diplômé d'architecture et d'Arts Plastiques dés 1980 à Paris, il expose pour la première fois à New York en 1983. C'est le début d'un parcours international qui l'emmènera à Paris, Moscou, Bruxelles, le Japon, Taiwan, la célèbre villa Noailles à Hyères, Amsterdam, la Défense, Monaco, Cordouan...
Cette itinérance picturale est un mélange de bronzes monumentaux, de toiles commandées par dizaines, de rétrospectives et de commandes ponctuelles (par exemple la réalisation des vitraux de l'abbaye de Trizay). En 2008, son invitation à l'Artcenter de Shanghai illustre sa notoriété internationale.