MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Françoise Pétrovitch : la lauréate 2010

La remise du " Prix MAIF pour la Sculpture " édition 2010 a eu lieu le 6 octobre 2010 à l'école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en présence de tous les nominés et des membres du jury. La lauréate de cette édition est Françoise Pétrovitch avec son œuvre " Présence in the corner ". Elle faisait également partie des préférences des sociétaires.

Plasticienne pluridisciplinaire, Françoise Pétrovitch porte une attention particulière à la technique du dessin, révélatrice d’une économie plastique marquée par la justesse, le refus du commentaire et une manière d’avancer " de proche en proche ". Elle parle des choses menues et pourtant déterminantes de la vie en les rattachant toujours à leur contexte d’énonciation à l’histoire.
Cette première sculpture en bronze offerte à Françoise Pétrovitch sera fondue en 2 exemplaires, l’une pour l’artiste lauréate, et l’autre pour la MAIF.


" Présence in the corner " selon l’artiste

" J’imagine une figure silencieuse et hermétique, une fillette se tenant debout dans l’angle d’une pièce. Les mains derrière le dos, la tête penchée. Elle est au coin, dans l’angle d’un mur. Elle est là, présente mais sans regard. La sculpture nous tourne le dos et semble absorbée par cet angle. C’est une punition fructueuse. Des formes irréelles surgissent des parois. Sa " bouderie " fait advenir un monde imaginaire. Le personnage est plus petit que nature. Son installation dans le fond d’une pièce, au loin, accroît sa petitesse. Une présence qu’on peut oublier mais qui n’en reste pas moins témoin ".

Françoise Pétrovitch



Voir la vidéo de la remise des prix 2010

alt : Prix MAIF pour la Sculpture 2010

Article suivant : Les nominés 2010