MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Le jury 2010

/

Le jury du "Prix MAIF pour la Sculpture" se veut représentatif du monde culturel et artistique. Il regroupe majoritairement des personnalités du monde de l'art contemporain et de la sculpture.

Il est présidé par Roger Belot, président-directeur général de la MAIF.

Marie-Laure Bernadac

Marie-Laure Bernadac est conservateur général du patrimoine, chargée de mission pour l'art contemporain au Musée du Louvre depuis 2003. Ancienne conservatrice au Musée Picasso, elle a été directrice du cabinet d'art graphique au Musée National d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou, avant de devenir directrice adjointe des Musées de Bordeaux et du CAPC - Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, de 1997 à 2000.
Elle a publié de nombreux ouvrages (sur les écrits de Picasso, Louise Bourgeois, Jenny Holzer, Annette Messager), et a été commissaire d’expositions de renom telles que Picasso et les maîtres au Grand Palais en 2008, ou encore la rétrospective Louise Bourgeois au Centre Pompidou, la même année.

Yann Chevallier

Yann Chevallier (né en 1972) est responsable des arts visuels et commissaire des expositions au Confort moderne - friche industrielle à Poitiers, l'un des premiers modèles du genre dans le paysage français – qui réunit un centre d'art contemporain (l'Entrepôt-galerie de 1 500 m2) et une scène de musiques actuelles. Depuis 2002, il a réalisé une trentaine d'expositions, des premières grandes monographies en France d'artistes étrangers (Peter Coffin, Oliver Payne & Nick Relph), ou français (Davide Balula, Vincent Ganivet), et des projets qui introduisent le live dans l'exposition (Amy Granat et Jutta Koether, Rita Ackermann et Disciple films, Angel Blood), notamment.

Claire-Jeanne Jezequel

Claire-Jeanne Jezequel est une artiste plasticienne contemporaine. Elle enseigne depuis 10 ans à l'École régionale des Beaux-arts de Nantes. Diplômée de l'École des Beaux-arts de Grenoble en 1985, elle passe par la Villa Arson et l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques. Récemment, elle a exposé sa Production intérieure brute à La Maréchalerie (Versailles), les formes féminines à la Friche de la belle de mai (Marseille), et expose régulièrement à la galerie Xippas à Paris.

Hubert Lacroix

Fils et petit fils d'artistes, Hubert Lacroix s'est initié à la gravure et à la taille douce dans l'atelier de Piero Crommelynck. Après plusieurs directions d'agences artistiques et techniques, son parcours l'amène, en 2002, à reprendre et diriger la Fonderie Susse, fonderie d'art emblématique en France. Ce métier d'une grande difficulté technique se traduit pour lui de façon plus sensible : être fondeur, c'est être " intimement lié à l'acte de création de l'artiste, dans un acrobatique équilibre entre respect, stimulation et abnégation, jusqu'à l'accord de l'artiste, qui, par son regard ému sur le travail effectué, fera passer cette création du statut de produit manufacturé à celui d'œuvre d'art "...

Richard Texier

Né en 1955 à Niort, Richard Texier commence très tôt à travailler la peinture, la sculpture, la gravure. Diplômé d'architecture et d'Arts Plastiques dés 1980 à Paris, il expose pour la première fois à New York en 1983. C'est le début d'un parcours international qui l'emmènera à Paris, Moscou, Bruxelles, le Japon, Taiwan, la célèbre villa Noailles à Hyères, Amsterdam, la Défense, Monaco, Cordouan... Cette itinérance picturale est un mélange de bronzes monumentaux, de toiles commandées par dizaines, de rétrospectives et de commandes ponctuelles (par exemple la réalisation des vitraux de l'abbaye de Trizay). En 2008, son invitation à l'Artcenter de Shanghai illustre sa notoriété internationale.