MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Brigitte Zieger, lauréate 2009

Parmi les 5 projets nominés, tous très engagés au niveau de la symbolique, c'est celui de Brigitte ZIEGER avec son œuvre « La jeune fille face à la police militaire » qui l'a emporté. Cette sculpture, d'une portée artistique très pacifiste, a séduit le jury... et les sociétaires MAIF, qui avaient également retenu ce projet parmi leurs préférences.

" La jeune fille face à la police militaire " a été réalisée sur la base d’une photographie célèbre prise pendant une manifestation anti-Vietnam aux Etats-Unis, et sur laquelle une inconnue tend une fleur aux soldats venus s’interposer devant le groupe de manifestants.

Brigitte Zieger

 

Essentiellement dédiée à la vidéo et aux installations, l’œuvre d’ensemble de Brigitte ZIEGER interroge le plus souvent l’idée de monument, l’approche du fait historique dans la société de l’image.

En récompensant cette artiste, âgée de 50 ans, le " Prix MAIF pour la Sculpture " démontre qu’il est un concours ouvert, qui s’adresse à des artistes plasticiens de toutes origines et de tous âges qui veulent exprimer leur création, pour la première fois, à travers le bronze.

Avec 105 dossiers reçus pour l’édition 2009, le " Prix MAIF pour la Sculpture " a atteint un double objectif : réunir une quantité de dossiers relativement importante avec une très bonne qualité d’ensemble.

Article suivant : Les nominés 2009