MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Les nominés 2008

Pascal BIRCHER

Pascal BIRCHER

Pascal Bircher est né en 1972 à Redhill en Angleterre et réside en France depuis quelques années. Artiste multidisciplinaire, il maîtrise aussi bien la sculpture et la photographie que l'installation et la performance. Mêlant histoire personnelle et histoire collective, sa production artistique décortique l'articulation entre filiation et culture, comprise dans son acception la plus large.

Gum

Son projet intitulé "Gum", est à la fois une pièce originale et audacieuse. Elle résulte d'un geste parmi les plus dérisoires mais également parmi les plus emblématiques de la société de consommation : celui de mâcher un chewing-gum. À partir de cet acte banal, l'œuvre établit un lien symbolique entre la science et la fragilité de l'homme et de son environnement, elle évoque la transmission du savoir et finalement, interroge "l'empreinte humaine".

Florentine et Alexandre LAMARCHE-OVIZE

Florentine LamarcheAlexandre Lamarche

En 2006, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize unissent leur parcours artistique, conférant dès lors à leur travail une identité originale et transversale. Ils développent une pratique résolument hybride, migrante et éclatée qui mêle sculpture, dessin, photographies, objets ou affiches. Leur travail ne constitue qu'un temps d'arrêt dans le travail, conçu comme une perpétuelle remise en jeu des formes et des signes utilisés.

teethteethbadaarisk

Leur proposition, "Teethteethbadaarisk", se présente sous forme d'une sculpture-sandwich qui enferme et compresse tout ce que la vie réserve d'accidentel, de signes usuels et courants.

Stéphane PENCREAC'H

Stephane Pencreach

Artiste polymorphe, Stephane Pencreac'h associe peintures, sculptures et collages photographiques. Refusant toute idée de pureté au médium, il met en place une pratique plurielle qui n'hésite pas à confronter les disciplines et à les parasiter par des objets manufacturés ou des matériaux a priori plus pauvres comme le polystyrène ou le plastique.

La Source

« La Source » est une métaphore littérale de l'imagination et de son renouvellement perpétuel. Elle symbolise la création et l'écoulement des idées. Quoi donc de plus évident que de lier ce thème au médium du bronze, matériau qui affronte le temps comme nul autre.

Elodie SABARDEIL

Elodie SABARDEIL

Etudiante en 4e année à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, Elodie Sabardeil travaille principalement le volume au travers duquel elle exprime des sentiments, des états, ou encore des histoires courtes qui existent pour alimenter l'imaginaire du spectateur.

La Nappe

Depuis trois ans, elle s'interroge sur le mobilier (table) et sa charge émotionnelle, un élément central de notre quotidien. Nappe phréatique, l'œuvre présentée par l'artiste, résulte de cette réflexion.

Elsa SAHAL

Elsa SAHAL

Les pièces proposées par Elsa Sahal sont toutes en céramique émaillée. Nourrie d'expériences personnelles, elle mène une réflexion active sur la forme et la couleur. Une couleur qui fait partie de l'histoire des pièces, et participe aux récits qu'elles contiennent.

Paysage

Mettant en scène un paysage imaginaire, à la fois sculptural et pictural, Paysage prend pour point de départ une sculpture réalisée en céramique. Il s'agit de deux figures enchevêtrées mi-femme et enfant, mi-animales, qui partagent un même territoire.

Article suivant : Le jury 2008