MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

Voir du bout des doigts

La MAIF aide Les Doigts Qui Rêvent à produire un CD-ROM ludoéducatif. Il est destiné aux enseignants et aux parents d'enfants mal ou non-voyants de 3 à 13 ans.

Pour favoriser l'accès à l'éducation pour tous, la MAIF soutient l'association Les Doigts Qui Rêvent, qui a produit un CD-ROM : "du bout des doigts " ...parce qu'il y a d'autres façons de voir, de lire.
Les jeux permettent de comprendre ce qu'une personne voit, selon son type de malvoyance. Ils montrent également comment une personne non-voyante surmonte son handicap grâce aux sons et au toucher. Tout en jouant, l'utilisateur découvre le braille et d'autres alphabets en relief qui l’ont précédé.
Le CD-ROM nous emmène à la découverte de la vie quotidienne d'une personne déficiente visuelle : comment lire l'heure, reconnaître ses habits, faire ses courses...
Une partie du CD-ROM est réservée aux enseignants. Elle contient la présentation des livres tactiles produits par l'association, des explications sur l'origine de l'écriture tactile, des activités à faire en classe, des ressources bibliographiques.

L'association Les Doigts Qui Rêvent est une maison d'édition associative spécialisée dont tous les livres sont accessibles aux enfants déficients visuels. Elle a une belle histoire. Celle d'un instituteur qui a réalisé lui-même un livre tactile pour une de ses élèves, malvoyante. Fort de l'efficacité de ce livre, il s'associe à d'autres enseignants et à des parents. En 1994, l'association Les Doigts Qui Rêvent naît. Aujourd'hui, elle produit des livres tactiles conçus avec la collaboration d'universitaires. La fabrication est assurée par des personnes en insertion. Une histoire de solidarité.

Pour toute demande d’information ou pour passer commande du CD-ROM, contactez directement l’association via l'adresse internet.