MAIF, Assureur Militant

MAIF pour une société collaborative
-

Partenariats et Mécénats

MAIF partenaire et membre de la FIRAH

La MAIF soutient la FIRAH, Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap.

La Firah est née des réflexions menées par trois acteurs importants du secteur du handicap en France : la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées), l’APF (Association des Paralysés de France) et la Fédération des APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés).
Elle est présidée par Axel Kahn.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en travaillant sur l’accompagnement de la personne ainsi que la transformation d’un environnement adapté et facilitateur.

    Le projet de la fondation s’articule autour de 2 axes :
  • le financement de programmes de recherche appliquée via un appel à projets annuel,
  • la mise en place d’un centre ressources pour la diffusion et la promotion des connaissances produites par les recherches financées par la fondation mais aussi par d’autres initiatives ayant générées des connaissances importantes et qui doivent être mises à disposition des personnes handicapées, de leurs familles, des professionnels du secteur, des chercheurs, des décideurs politiques, des formateurs et du grand public.

Assureur militant, la MAIF milite depuis toujours pour la solidarité et le respect de la personne...
de toutes les personnes. Sa démarche privilégie d’ailleurs la prise en compte de tous les types de handicap plutôt qu’un en particulier.
Aussi, la MAIF est partenaire de la FIRAH et également membre du Conseil d’Administration de la Fondation (dans le collège des " amis ").

  • Pour en savoir + sur la FIRAH

L’appel à projet

La Fondation lance un appel à projets annuel chaque mois de janvier pour financer des projets de recherche appliquée.

Le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap à disposition

La FIRAH propose l’accès en ligne à un centre de ressources. Il s’agit d’une plate-forme interactive et d’échanges de connaissances issues de la recherche appliquée.
Il vise à mettre en réseau le monde de la recherche et les acteurs de terrain pour diffuser et valoriser la recherche appliquée réalisée en France et à l’international. Il s’articule autour d’un annuaire et d’une base documentaire accessibles à tous sur Internet.


La FIRAH sur les ondes

Article suivant : Trophées APAJH